alohainhawaii2776 |
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Régulier Messages : 289Depuis le 14 fév 2015 ROUEN |
Bonsoir, Ayant parcouru le forum concernant la kodachrome, je me posais la question suivante: Est-ce que certains d'entre vous utilisent de la kodachrome périmée et comment font-il pour la develloper? Merci |
SudPigalle |
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✝ Messages : 1360Depuis le 25 oct 2011 Conches en Ouche |
Sauf contre ordre je crois que c'est plié depuis que le dernier labo Suisse a arrêter son process Le pb est que les colorants étaient dans la gélatine puis détruits partiellement lors du process , ce qui donnait une grande stabilité Bonjour tristesse ..... JP |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7920Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Non, c'était Dwayne's Photo Service aux USA. Voir ici pour plus de précisions. Paradoxal |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10561Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
SudPigalle a écrit : Sauf contre ordre je crois que c'est plié depuis que le dernier labo Suisse a arrêter son processLe pb est que les colorants étaient dans la gélatine puis détruits partiellement lors du process , ce qui donnait une grande stabilité Bonjour tristesse ..... JP Le kodachrome est une pellicule n&b et les colorants sont ajoutés au développement qui était un procédé très complexe. une discussion en anglais, ici ...dont un extrait suivant d'une des réponses: "The other problem with processing Kodachrome as a B&W negative is the high contrast and dense image that results. The high contrast comes from the slide film emulsions. The high density comes from the yellow filter layer which was unique. In addition to Carey Lea silver (finely divided silver that reflected blue light) There was also a Lippmann emulsion (very small silver bromide crystals). In a B&W developer that contained a silver solvent (like sodium thiocyanate) the tiny silver bromide crystals would dissolve and develop on the metallic Carey Lea silver. The result was a dense black layer that shielded the green sensitive layer (which is also sensitive to blue light) from the blue print step. This yellow filter layer would cause fog if an imaging emulsion came in contact with it. It was coated in the same pack as the slow magenta and fast magenta emulsions and was separated from the fast magenta by a gel spacer layer. After this pack was dried, the yellow emulsion pack was coated on top of it. If there was any mixing between this yellow emulsion layer and the slow yellow layer, it would cause some fog. The contrast of the yellow highlights could be adjusted by changing the temperature of the slow yellow emulsion at the coating step. Temperature changes also affected the widthwise uniformity so this adjustment tool was avoided. It has been 25 years since I was managing the formulas of these products, but I remember these formulas better than some of the films I designed in later years. I'm recovering from foot surgery this week and and have plenty of time to expound on this useless trivia." Bon courage. |
alohainhawaii2776 |
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Régulier Messages : 289Depuis le 14 fév 2015 ROUEN |
Bonsoir, Merci pour ces éclaircissements! Quel dommage car on trouve encore de la kodachrome certes périmées mais dommage qu'on ne puissent plus la développer! Du coup pour faire de la diapo dans le même style il ne reste plus grand chose?! |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
Il y a des fils de discussion (en Anglais) où il est mentionné que l'on peut développer une KD chez soi afin d'obtenir un néga (inversible?) N&B. Ici par exemple : http://photo.net/film-and-processing-forum/00XvHp Ca peut être une solution plutôt que de jeter un film qu'aucun labo sur Terre ![]() "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10561Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Le kodachrome reste irremplaçable... A lire ces vieilles discussions: viewtopic.php?f=16&t=40209&p=535426 viewtopic.php?f=16&t=48808&p=662987 Je cite JMS, une réponse dans le fil "kodachrome": JMS a écrit : Je crois que cette recherche est hélas impossible...aucun film négatif n'aura le rendu de la Kodachrome 64 et sa légère bascule vers les magenta avec une désaturation des couleurs dès que tu es à 0,3 IL de surex, ni ce grain particulier. J'ai grillé mes toutes dernieres K25 et K64 cet été avec deux M (M3 et M5) et j'ai retrouvé...ce que je cherchais, mais quand il n'y en a plus...il n'y en a plus ! Par contre prendre un film négatif très neutre et à grain très fin, le scanner en lissant le grain, puis le "muter" en appliquant au TIFF un traitement comme celui de DxO Film Pack, cela peut recréer l'illusion... la Fuji Reala peut être une bonne base, mais ce film est discontinué en France...! En diapos... J'ai essayé avec Velvia 50 et Provia 100 de Fujifilm, ça rapproche le rendu mais différent. Voir la suite par -ici: viewtopic.php?f=16&t=73092 |
Laurent B |
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Habitué Messages : 591Depuis le 17 sep 2013 Orléans |
Bonjour, quelqu'un sur APUG a reproduit le développement pour tester la faisabilité et apparemment c'est faisable... il avait fait un sondage pour voir s'il y aurai un marché mais de mémoire on parlait de 75€ (ou $) par bobine.... Je ne retrouve pas le fil, docn ne peux poster de lien... désolé Laurent |
Gil |
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Spécialiste Messages : 1547Depuis le 2 nov 2009 Oise |
Bonjour, J'ai retrouvé une Kodachrome datant de 1964, toujours bien conservées quant aux conditions. Un labo a-t-il repris ce traitement ? |
pat69 |
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Habitué Messages : 491Depuis le 24 sep 2008 lyon Croix Rousse |
C'est fini,plus de labo. Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm. |
Gil |
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Spécialiste Messages : 1547Depuis le 2 nov 2009 Oise |
Merci de cette (attristante) réponse. |
pat69 |
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Habitué Messages : 491Depuis le 24 sep 2008 lyon Croix Rousse |
Désolé. Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm. |
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