On peut voir ainsi
Mais, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, j'ai fait de très nombreuses photographies documentaire en diapositives, pour l'enseignement.
De plus, histoire de pinailler, pour redresser à l'agrandisseur, idéalement, il faudrait disposer d'un dispositif permettant d'incliner le négatif pour ne pas introduire de flou de mise au point (règle de Scheimpflug).
Ce dispositif existait, au moins, pour le Focomat Ic.
Il était composé d'un chassis margeur à rotule et d'un porte film inclinable (je regretterai toujours, de ne pas avoir eu les moyens de l'acheter en complément de mon agrandisseur).
Quant à Photoshop, au risque de passer pour excessivement puriste, il agit par anamorphose (étirement des pixels ?), ce qui n'est pas tout à fait pareil que le décentrement (je pinaille encore).
Bref, contrairement à Coignet, je serais, ou ai été, un adepte du décentrement, même pour des photos ordinaires (une photos de personnages dans un environnement construit avec les verticales parallèles, "ça en jette", mine de rien).
En tourisme citadin, je dirais même que le PC 28 mm serait mon objectif "standard" (photos à main levée avec ou sans dépoli quadrillé).
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2027
Cordialement.