Méditation 1 (ph. problématique)

Lison
    Méditation 1 (ph. problématique)
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50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Problème, insoluble, de contraste (photos problématiques).
J'ai envie de poster quelques photos "problématiques" en voici une première.
Mon épouse déteste celle-ci à cause du bas de la djelaba qui est "brûlé". Mais j'ai la faiblesse d'aimer cette photo, malgré ses défauts, peut-être à cause des circonstances de la prise de vue (j'aime aussi le jeu des réflexion de la tache de lumière sur les mur) :
Après avoir photographié à l'extérieur avec le PC à décentrement, j'ai suivi la file des touristes qui entraient. Ayant légèrement ralenti pour me faire distancer, j'ai vu la scène.
J'ai ouvert le diaphragme à fond, déclenché au jugé et le bruit du déclenchement a suffit pour faire fuir le personnage.
Rem.
1- on voit que l'objectif comporte une forte distorsion en barillet, à pleine ouverture.
2 - scan baclé : la voûte n'est pas coupée sur le négatif, mais c'est sans importance ici.
Titre : "Méditation 1"
Sujet : La Médarsa (école coranique) de Marrakech, Maroc.
Matériel : PC-Super-Angulon-R f/2,8 ; 28 mm (non décentré) / R6

Lison
    OUPS !
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50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
"Méditation 1"
J'ai oublié de dire que sur le plan de la "composition", cette photo n'a aucune chance de séduire un jury : trop symétrique, et l'horizon, qui coïncide avec une moulure, est pile au milieu de la photo (horreur !) :oops:
edrahil
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La Tour du Pin, non loin de Lyon
Belle image malgré retenues sur le contraste.
En noir et blanc, on peut masquer, mais dans une telle situtation cela fait souvent peu naturel.... et surtout on perd beaucoup l'intéret des mosaiques. Il ne reste plus que le jeu de lumières....




J'aime votre photo pour sa régularité géométrique entre coupée par le personnage :
la voute, l'ombre très bien placée, la frise horizontale au mur, les mosaïques.... et quelqu'un qui vient boulverser cette "perfection symétrique", et apporte du caractère à l'image.
La personne se fond dans l'image, d'où le visage sombre qui devient un avantage. Surtout il est bien placé sur la frise et se détache du fond. Elle a un côté mystérieux.

De tout façon, il n'y avait pas 36 milles possibilités : soit un coup de flash qui aurait détruit l'ambiance et l'ombre au sol (NON !), soit une mesure spot (ou une surex) sur le visage ; il aurait été correctement exposé, mais les textures du mur auraient disparues, les ombres auraient été grises....
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