Portraits au Noctilux

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D ni pour l'argentique, ni pour le numéric,
il est bon de jeter le bébé, avec le bain et touti-quanti

argentic ou numéric, l'objectif fait beaucoup ! :D
j'utilise des Canon et Leica R sur un D350,
et la différence est "saisissante", surtout ds les matières/flous,
du aux objectifs et pas vraiment du au numéric/argentic
c'est vrai qu'il y a la taille des capteurs :wink:

bon, c'est clair que je n'ai pas un aussi joli modèle, que Geraud :D
qui a fait une magnifique série, j'aime beaucoup ! :D
:iboitier: D350 :iobj: :leica: 80F1,4 @1,4 :ifilm: 8MP
pour vous montrer du "numéric-flou"
à l'optique :leica: R :D
marielle
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
DIDO
est-ce lié au modèle, ou au numérique, mais je trouve les flous de ton modèle trop aseptisés à mon goût :oops: :oops: .
J'aimerais que tu nous fasses un essai avec un portrait du vivant (homme ou fleur...) pour vraiment pouvoir comparer.

Ca me ferait bien plaisir.
Si tu es d'accord
S'il te plait
Je
:arrow:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je ne sais pas si c'est moi ou la photo, mais ce n'est pas très net, pas très piqué et l'arrière plan n'est pas assez présent pour bien montrer du flou.

Bon c'était juste mon avis en passant.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:lol: houlala, oui, oui, bien sur ! :D

ce n'est pas très net because , je ne l'avais pas trop accentué :wink:

pour ce qui est des modèles "vivants", cela va être très difficile,
j'ai plein d'images, mais pas encore d'autorisations, ou je ne peux, hélas pas, les poster
mais les fleurs à Paris, ça doit se trouver ! je m'en occupe ! :D :wink:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Sinon tu n'as qu'à photographier "Paris-plage" :lol: :lol: :lol:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D il y a déjà , au 35F1,4 @1,4, deux images sur ce fil:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2654&start=45

Paris-plage, c'est très sympa :D
Ubik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Dido, tu utilises des optiques R sur un 350D ? Comment est ce possible ? :shock: :?:

Quelles sont les contraintes ?
Je veux la recette ! :mrgreen:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
La recette est exposée ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3343
En raison de la différence de tirage, les optiques R se montent sur les boîtiers Canon, mais au prix de la perte du couplage du diaphragme : mesure à ouverture réelle.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
encore superbe, la deuxième série

J'aime aussi l'attitude sur la première des 2, cependant j'aurais peut-être
déporté le cadrage un peu vers le bas.

De plus, la main droite me paraît disproportionnée (je me demande bien
à quoi cela est dû?)
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Salut Mektoub,

Et content qu'elles te plaisent (c'est toujours un honneur...). Pour le cadrage on voulait surtout mettre en avant la beaute de l'arbre que l'on apercoit au fond, mais dans un flou noctiluxien (j'etais a un 1m20 du modele je crois, donc PDC tres faible). De plus la rembarde etait moins jolie vers le bas (presence de rubans "ne pas passer" laisses la si je me souviens bien)

Pour la main, je pense que c'est du a la faible PDC: le flou ca a tendance a augmenter les tailles dans ce cas-la (en tout cas apres verification, mon modele a les deux mains normalement dimensionnees ). :)
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Salut à tous :) !

Dans ce concert de louanges, je mets un bémol... :?

Le Noctilux est censé donner une PDC centimétrique, et une ouverture permettant de photographier dans la grande pénombre au 400 asa. 8)

J'aurais aimé photographier le modèle de Géraud :D . Je trouve sa première photo assez bonne (quoique le premier plan, très flou justement, aurait gagné à l'être moins, puisque c'est le verso du sujet...). Mais la deuxième présente des aplats brulés dans l'eau qui sont totalement disgracieux. :evil: De l'aveu même de Leica, le Noctilux gère mal les sujets contrastés, il n'est pas fait pour ça (dans la nuit il n'y a pas de contraste).

Par ailleurs, je ne vois pas l'intéret de photographier ces sujets à f:1. Je suis d'une manière générale contre les flous systématiques en deça et au-delà du sujet (j'ai bien dit : systématiques ; je n'ai pas dit que je n'aimais pas les flous du Leica en général). Je sais qu'on n'est pas d'accord avec Mektoub là-dessus (salut François :wink: ).

Pour revenir à ces photos, je crois qu'il y avait assez de lumière pour photographier à f:2, au 1:15e de seconde (:?:) (je peux me tromper ; Jacques, qu'en penses-tu ?). Si tel était le cas, et puisque le flou mieux contenu à cette ouverture donnerait alors une meilleure plastique générale, pourquoi utiliser un noctilux ? Pour shooter au 1/125e au lieu du 1/15e ? Avec un Leica, on est bon au 1:15e, même si (comme moi) on est assez fébrile devant une jolie (très jolie) fille :wink: !

Donc, pour revenir au sujet, Géraud, STP, montre-nous des photos du Noctilux qui arrachent sa mère, nom de Zeus ! Je veux dire : qui ne peuvent être faites avec rien d'autre (excepté le Canon f:0,95 d'antan...).

Amicalement, :P
JY
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
zekkar
    BEN C'est pa simple
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Jean Yves a raison, mais quand on a un NOCT on va direct à 1 de nuit ou avec bougie.
Aprés on s'interpelle : à quoi ca sert ? à faire du flou ? à shooter a Lourdes de nuit à la procéssion ? en noir ou couleurs ??? etc
Leitz a toujours dit que 1.4 c'est le max en exploitable courant, et y ont poussé d'un fifrelin la série 1.5
Je crois que le choix de lentilles ASPH pour le 1.2 puis le 1 visait à coincer Nikon : Y avait pas de 1.2 dans la gamme M et à se faire une premiere mondiale.
EN théorie un f:1 "photométrique" rend autant de lumiére en sortie qu'en entrée.
(à ce propos le 0.95 canon était 0.95 géometrique pas photometrique y z'avait pas d'Asph à l'époque)
En fait le Noct est plutot fait pour la couleur en dia ekta type B ou le vieux K lum artificielle, pour le spectacle et ses flous style tv permettent de décoler le sujet des fond colorés et pas blanc cramés.

Asph ou pas en N&B il donne des hautes lumiére floues cramées comme le 1.4 et le 1.5, sauf que les 1.5 et le vieux 73 1.9 gardaient l'aberration de coma très chicos et (hélas)sur corrigée en Asph et floating élement donc exige à un télémètrage fin fin !
Pour montrer que à 1.5 à 1.2 puis à 1 ici le rendu est plutôt constant en N&B mais pas le prix
Le 50 1.4 dernier l'écrase à l'évidence. (Hein Gautier 8)
Par contre les blondes Mmmmmm :oops:
M5 Tx Rit 1.5 D76 coma chicos en haut a gauche

Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Ah ouais Jacques ! Là, on a envie qu'entre le photographe et le sujet, la PDC soit vraiment minime !! :lol: D'ailleurs c'est bien simple : au diable les avant-plans !!! :lol: :lol: Et vive les bons plans !!!! :lol: :lol: :lol:
Bon, désolé les filles, je :arrow:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Salut Jean Yves,

Je comprends ton opinion, mais dans cette serie le but etait precisemment de profiter de la faible PDC, quitte a faire du ridicule 1/125eme de nuit (a main levee, j'arrive a faire du 1/15eme sans probleme, voire du 1/8eme voire meme 1/4).

Je n'ai pas fait de photos de jours a 1m par contre a f1 (bah oui, de nuit c'est vraiment l'horreur de faire la mise au point, alors celle-la ce sera un essai de jour).

Pour le flou et les lumieres "cramees", perso je ne les trouve pas si cramees que ca, au contraire, on dirait sur le tirage que le filtre aui fait des effets de gros points sur photoshop a ete utilise, sans que ce soient des lignes brutes. J'adore cet effet.

Bon par contre pour la couleur, c'est en cours c'est en cours, je me suis un peu ballade dans le coin pour ca, mais pas cote canal (ben oui, trop de lumiere! ;) ).

Je vous tiens au courant en tout cas prochainement!
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Allons geraud, ne te justifie pas, tu n'as aucune excuse. Leica a conçu le Noctilux seulement pour les cas où on ne peut pas faire autrement que d'ouvrir à 1. Toute autre utilisation est vouée au bûcher. D'ailleurs, ton cas a déjà été dénoncé au Tribunal de la Très Sainte Inquisition ("Nobody expects the Spanish Inquisition !" :mrgreen:). Des chevaliers teutoniques sont déjà en route pour venir t'arrêter.

Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
PrécédenteSuivante

Retourner vers Portraits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Majestic-12 [Bot] et 6 invités