Leica I (modèle C)

calsone
    Leica I (modèle C)
Messages : 5
Depuis le 2 nov 2007
Tarbes
Bonjour à vous tous. Félicitation pour cet exellent forum qui est une véritable mine lorsqu'on est novice comme moi en Leica.

Je viens de me proccurer un leica I mod C n° 56814. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ( en consultant le forum j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de copies qui circulaient).

De plus mon objectif , un Elmar 50mm f/3,5 qui porte le numéro de série 155783 ne figure pas dans la base de données Summilux. Auriez vous une explication à cela.

Je vous remercie



Philippe D.
    Re: Leica I (modèle C)
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Bonjour et bienvenue.
calsone a écrit :
Je viens de me proccurer un leica I mod C n° 56814. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez
Tout d'abord que les images sont trop grandes, nous n'avons pas tous des moniteurs de 1,2m :lol: (700-750px de long suffirait amplement)
Qu'il ne s'agit pas d'une copie (ou bien elle est sacrément bien faite et coûterait alors plus cher qu'un vrai).
Qu'il manque malheureusement la couronne du bouton déclencheur, mais ce n'est qu'un petit détail facile a remédier.
On en trouve ici (DAGSM123) pour quelques $, un investissement qui en vaut la peine. :)
calsone
Messages : 5
Depuis le 2 nov 2007
Tarbes
Désolé pour la taille des images je ferai mieux la prochaine fois.
Jean D.
    Ancêtre
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir et à nouveau bienvenue !

Voici en effet un authentique Leica I (fabriqué en 1930), modèle C à monture d'objectif standardisée ainsi que l’indique le « 0 » gravé sur la platine porte-objectif (voir la deuxième image ci-dessus et lire le commentaire au sujet de la normalisation de la monture sur la page consacrée au Leica II).
À propos de cette normalisation, remarquer sur la troisième image la "pastille" cireuse noire au centre du dos de l'ancêtre : elle obture (définitivement) un orifice qui a permis de caler exactement la distance (28,8 mm) entre le plan du film et la face avant de la platine ; pour ce même réglage, le presse-film est percé en regard de cette "pastille" (son orifice est obturé par une vis légèrement en retrait).
Quant à l’objectif, c’est un Elmar f:3,5/50 mm nickelé paraissant assez beau ; noter l’échelle des diaphragmes selon l’ancienne norme et distance focale exprimée en millimètres (Leitz a ensuite préféré les centimètres jusque dans les années cinquante) ; je pense que cet objectif date de 1932 (son numéro 155783 n’est pas clairement repéré sur les listes).

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
calsone
Messages : 5
Depuis le 2 nov 2007
Tarbes
Merci pour ces renseignements.
calsone
Messages : 5
Depuis le 2 nov 2007
Tarbes
Une derniere petite question. Est il possible d'utiliser un viseur SBOOI avec cet appareil. Pouvez vous m'expliquer comment cela fonctionne étant donné que je ne sais pas à quoi cela ressemble. D'après ce que j'ai compris cela permet de corriger la parallaxe et cela doit etre bien utile.
Merci pour vos réponses
Jean D.
    Cette merveille ne va quand même pas jusque-là !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Calsone a écrit :
(…) Est il possible d'utiliser un viseur SBOOI avec cet appareil. (…)
Bien sûr, glissé dans la griffe porte-accessoires !

Ensuite, il a écrit :
(…) Pouvez vous m'expliquer comment cela fonctionne étant donné que je ne sais pas à quoi cela ressemble (…)
Le viseur SBOOI/12015 a souvent été évoqué sur le site : utiliser la fonction Rechercher.
Philippe D. et moi avons récemment un peu abordé ce viseur ici.
En voici un trio, figurant grâce à Philippe dans le dico :



Enfin, il a écrit :
(…) D'après ce que j'ai compris cela permet de corriger la parallaxe et cela doit être bien utile. (…)
:non: Cette merveille ne va quand même pas jusque-là ! Quatre traits permettent simplement d’évaluer sommairement le décalage à apporter au cadre à une distance rapprochée, considérée inférieure à deux mètres…

Jean D.
calsone
Messages : 5
Depuis le 2 nov 2007
Tarbes
Merci pour les informations et pour les photos.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités