joannes |
|
Bonjour Amis Summilixiens !
J'ai eu récement en cadeau un IIIc avec un Summitar 50mm. J'ai passé du temps en vacances avec lui, c'est tres attachant, tres petit, un bonheur a manipuler. Le rendu est aussi tres attachant ! Je me demandais si le viseur du IIIg est beaucoup plus gand que celui du IIIc ? Et par rapport à un M, il est comment le viseur du IIIg ? Car ce qui est séduisant c'est la compacité des a vis, ça loge dans la poche, l'objectif rentre, vraiment c'est top ! Pour le moment, je ne peux m'acheter de SBOOI. Au plaisir de vous lire ! Joannès |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Bonjour joannes,
Autant que je m'en souvienne, je dirais que le viseur du IIIg est supérieur à celui de tous les III mais peut-être légèrement inférieur à celui d'un M. Le IIIg à un viseur comportant les cadres collimatés pour les focales 50 et 90 mm avec correction de la parallaxe. Ce qui en fait le viseur le plus confortable de tous les Leica à vis, par contre du coup il perd un peu en esthétique. Attention aussi que sa côte est assez élevé car on peut le trouver plus cher qu'un boîtier M. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Filament a parfaitement répondu… J’ajoute quelques précisions :
Les deux cadres (50 et 90 mm) sont en effet collimatés avec correction de la parallaxe ; ils apparaissent simultanément, le cadre du 90 mm étant réduit à quatre "encoches" (les quatre angles). Joannes a écrit : (…) Je me demandais si le viseur du IIIg est beaucoup plus grand que celui du IIIc ? (…)Puis il a écrit : (…) Et par rapport à un M, il est comment le viseur du IIIg ? (…)Enfin il a écrit : (…) Pour le moment, je ne peux m'acheter de SBOOI. (…)
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
joannes |
|
Merci merci de vos informations !
Au début de l'année prochaine, mon IIIc ira certainement passer une revision, histoire de lui redonner une jeunesse, et si un jour j'ai l'occasion de trouver un IIIg je verrai ![]() Merci encore, Cordialement, Joannès |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
JFK a écrit : pourquoi y ajouter un SBOOI ?- Fais un "O" avec to pouce et ton index. - Place-le devant ton oeil à ~5cm - Regarde au travers. Tu vois comme au travers d'un SBOOI ! ![]() |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Francis, Philippe a parfaitement répondu. En d'autres termes, le viseur 50 mm SBOOI/12015 (souvent évoqué sur ce site) est d'une merveilleuse limpidité, possède un cadre argenté collimaté (brillant, il paraît flotter dans l'air) et son rapport de grandissement est de x1 : cela signifie grandeur nature, on peut conserver les deux yeux ouverts ! Même si le viseur de ce Leica IIIa demeure dans un état exceptionnel, il ne peut être comparé au SBOOI. L'essayer, c'est l'adopter ! ![]() Jean D. |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
C'est que ce IIIg de façe a un oeil cyclopéen !
C'est vrais que son prix est important. |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Chrisitie's
http://www.christies.com/LotFinder/lot_ ... ID=1985192 |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités