Bonjour Pierre,
le Summicron a été développé à partir du Summitar dès 1949 (son brevet date de 1950 !).
un peu d'histoire...
A l'époque, le traitement simple couche venait d'etre maîtrisé, et la recherche se tourne vers de nouveaux verres pour réduire les aberrations et améliorer les optiques. Plusieurs constructeurs avaient déja exploré les capacités de l'oxyde de thorium dans le verre, ce qui augmentait son indice de réfraction en gardant une faible dispersion, avec un succès relatif (Kodak avec l'Aero-Ektar, puis Voigtländer sur le Nokton Prominent).
Leitz s'est donc intéressé a ces nouveaux verres et a développé un nouvel objectif à partir de la formule double Gauss inversé du Summitar (7 éléments /4 groupes), en utilisant des verres au thorium et lanthane de Chance Brothers, couteux à produire en grande quantité car Leitz ne savait pas les fabriquer. De plus, la radioactivité du thorium dans le verre posait probleme par son rayonnement sur la pellicule. Elle demandait une lentille arrière de type flint au plomb pour protéger le film (la radioactivité de ces objectifs est mesurable par l'avant, mais quasi nulle par l'arrière). Les versions expérimentales sont connues pour avoir été maquillées en Summitar
*, malgré qu'elles soient en réalité des Summicron (7/5). Les premières productions de Summicron utilisent ces verres Chance Bros au thorium, ou des verres Leitz de pré-production en contenant aussi. Ce sont ces fameux Summicron "jaunes", couleur typique du vieillissement du thorium qui contiennent des verres au thorium (7/5).
C'est la production par Leitz du fameux verre crown Lak9, au taux de lanthane élevé et théoriquement sans thorium qui a rendu la fabrication en série du Summicron possible, grâce à une formule modifiée ajoutant une lentille d'air (7/6). Au début de cette fabrication, le raffinement du verre encore mal maitrisé par Leitz laisse des traces de thorium. Lorsqu'en 1953 le procédé est mieux maitrisé, le verre Lak9 devient exempt de thorium et le Summicron peut etre produit en grandes quantités. Il est commercialisé en 1954 en monture rentrante inspirée du Summitar, avec le succès qu'on connait.
Ce verre Lak9 ouvre alors la voie à de nouvelles améliorations.
Un jeune ingénieur chez Leica se passionne pour cette formule double Gauss inversé dont il sent le potentiel, et l'améliore beaucoup sans en changer réellement la formule, il s'appelle Walter Mandler. Leitz décide en 1956 de produire sa version à la définition exceptionnelle: C'est la seconde version du Summicron en monture fixe (dit "rigid"), dont la qualité permettra une version inédite à mise au point réduite.
fin de l'histoire.
un peu de géographie maintenant...
...Mandler ira alors à la nouvelle usine Leica Canada où lui sera confié la direction du développement optique (notamment retrofocus et apochromatique) et créera un grand nombre de formules, dont le Summicron V3.
