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Le rendu maximal d'un objectif Leica

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 1:07
par Guettaby
Bonsoir tout le monde;

En attendant mon lecteur de carte SD, et dans le cadre de mes questions existentielles, je voudrais savoir une chose sur la "courbe" on va dire du rendu ou piqué maximal d'un objectif Leica ou encore un objectif dans l'absolu.

Je sais qu'à PO nous n'avons pas le piqué maximal, mais je croyais que plus on ferme le diaph plus le piqué augmente jusqu'à atteindre son summum à f:16 ou f:22.

Mais là ... Je vois que ... Bref, c'est une courbe qui atteint le max à 5,6 puis s'écroule .

Est-ce le cas pour tous les objectifs Leica ? Si oui, pourquoi et comment le savoir ?

Merci beaucoup

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 1:12
par le vrai rdu
en téléchargeant la doc leica sur le site leica, fiche technique des objo :o



m'enfin le piqué fait pas la photo

La définition d’un objectif

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 1:27
par Jean D.
Bonjour ! En quelques mots : la courbe généralement "en cloche" matérialisant la définition d’un objectif en fonction de l’échelle du diaphragme n’est pas l’apanage des objectifs du Leica, mais s’applique à tous les objectifs et résulte de certaines lois de l’optique. Outre son rôle de vanne à lumière, par sa fermeture modérée le diaphragme permet d’éliminer les rayons lumineux pénétrant sous une certaine incidence par la périphérie de l’objectif, et ainsi de réduire ou de supprimer certaines aberrations qui nuiraient à la qualité de l’image ; mais si la fermeture du diaphragme devient trop importante, le phénomène de diffraction de la lumière survient, entraînant une détérioration de l’image d’un autre type. Voici pourquoi on considère que la qualité maximale d’un objectif n’est obtenue qu’aux valeurs "moyennes" du diaphragme, généralement autour de f:5,6 pour un objectif destiné au format 24x36.

Jean D.

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 2:31
par Eric Bascoul
hihi, je trouve un poil rigolote cette question existentielle :wink:
et assez touchante en même temps :cool:

pour moi quand je visse au delà de 5,6, j'ai l'impression de "gâcher", d'étrangler l'optique :cry:
la photo n'est ce pas aussi jouer sur les plans nets/flous ? la matière nette et le rendu fluide des flous ?

et puis j'aime que la lumière entre à flots dans ces merveilleux verres, c'est bien ainsi je trouve.

nous voyons ainsi, bien que le cerveau nous compile des interprétations de visions successives.,
nous faisant croire que presque tout est net.

la réponse de Jean D. est très explicite,
effectivement la diffraction est un phénomène physico/optique qui limite la qualité, et ça me va.

quelques infos supplémentaires et intéressantes sur la diffraction sur ce fil:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=30134

je rêve d'une optique qui donnerait son rendu optimum à PO, et comme les choses sont bien faites,
Leica est un des fabricants qui s'en rapproche, coïncidence étonnante :D

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 7:20
par JMS
Je ne sais pas de quelle courbe il s'agit, mais sur M9 beaucoup d'optiques atteignent leur apogée vers f/5,6 pour les récents voire f/8 pour les anciens, la diffraction commence à jouer vers f/11 et en général le rendement baisse sérieusement à f/16.

Attention, certains objectifs sont déjà très bons voire excellents à pleine ouverture ou un cran après mais uniquement en zone centrale, le piqué ne devient homogène sur tout le champ que deux crans après, mais avec un télémètre on privilégie "un peu" le centre de l'image dans ces conditions :!:

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 9:47
par lemax
Je crois me souvenir,qu' il y a quelques dizaines d'années..'on disait que pour faire une "bonne photo" il fallait fermer de 2 crans en dessous de la PO.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec la perception d'Eric.

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 10:30
par Icarex 35
lemax a écrit :
Je crois me souvenir,qu' il y a quelques dizaines d'années..'on disait que pour faire une "bonne photo" il fallait fermer de 2 crans en dessous de la PO.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec la perception d'Eric.


C'est aussi ce qu'on m'a toujours dit. Globalement c'est assez juste.

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 10:38
par Guettaby
Pas mal les gars, merci beaucoup.

C'est toujours enrichissant d'avoir vos avis !

Je kiffe je kiffe :D

autant

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 10:54
par alain.besancon
Autant je m'indigne contre le recours un peu systématique à l'hyperfocale et donc aux fermetures max du diaph, surtout avec des optiques Asph, autant je trouve très regrettable de ne pas se servir de la PO avec des optiques Leica, surtout Asph (et pas seulement Leica, et là je pense au Voigt 1,1 / 50mm), MEME si, OUI, la meilleure définition n'est pas à PO mais vers 4 ou 5,6.
La meilleure définition n'est pas toujours le critère à rechercher avant tout: une certaine atmosphère, PDC pincée, flou d'entourage du plan principal peut changer du tout au tout le cliché.
Paradoxe de mon esprit, avec des optiques moins discriminantes, je recherchais le net et la plus grande PDC; équipé Leica, optiques plus discriminantes que ce que j'avais, je vise presque l'inverse :shock: :shock: Bon à enfermer :?: :idea: :wink:

Alain

Re: autant

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 11:03
par Léonnard
alain.besancon a écrit :
Autant je m'indigne contre le recours un peu systématique à l'hyperfocale et donc aux fermetures max du diaph

Sieff t'indigne ?

"Le rendu maximal d'un objectif Leica" : une bonne photo.

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 13:49
par amansjeanphilippe
hello
je suis assez d'accord avec Alain.Besancon
certes toutes les optiques ont le même rendement autour de F5.6 et F8.0, mais cela donne des images "brouillons" où tout est net, où le sujet a du mal à ce détacher du fond.
le numérique m'a permis d'ouvrir vers la PO et de quitter ce dogme de PO+2.
certes, il y a des douceurs dans les bords, mais le sujet principal est-il sur les bords?
certes, il y a des enveloppements au centre, et encore, tout dépends de l'optique que vous utilisez...
Bref, il y a plein d'optiques anciennes avec un charme qui n'apparaît que vers la PO, il y a plein d'optiques modernes qui arrachent très bien dès la PO...

Ensuite, il y a résolution optique pure, mais il faut voir comment elle est digérée par le film/capteur.
et là, c'est une autre histoire.

J.Ph.

merci

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 14:00
par alain.besancon
Merci bien.
Qui plus est, il me SEMBLE (= pas assez d'expériences de matériel différent pour être affirmatif) que les optiques, sans dire "se valent toutes", se rapprochent les unes des autres vers f:8 cad à définition maxi. Inversement, la signature propre de chaque optique est peut être plus nette, franche aux ouvertures maxi ...

Alain

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 14:24
par JMS
Tout à fait exact !

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 14:29
par danyves
La devise des photographes de presses américains, au temps des Speed Graphics et après :

"f8 and be there!"

MessagePosté: mardi 9 février 2010 - 15:58
par Blowupster
Le diafragme a utiliser pour obtenir le max de qualité sur un M8 ou M9 (vu que la densité des pixels est identique) est limitée à environ 5.6 /8.0 à cause de la difraction.

Avec cette configuation, une optique parfaite perd de sa performance à 8
Une optique moyenne peut avoir des défauts optiques qui vont lui faire atteindre son max. après 8; elle aura bien sûr une performance inférieur à une optique parfaite.

A noter que si le "M10" utilise un capteur plus pixeleux, alors le max théorique sera obtenu à une ouverture plus ouverte.
On disait qu'il fallait fermer de 2 diaf. pour obtenit l'optimum et ça reste souvent vrais, mais il y a des optiques qui donnent déjà le meilleur à PO (ex. Zeiss CF 180mm 4.0).
J'ai pu utiliser le 35mm 1.4 pre-asphérique qui progresse énormément entre 1.4 et 4,
Le 50mm summilux asph qui semble ne perdre presque rien à 1.4

EN dehors de l'art, il y a aussi la photo d'objets ou de paysage qui peut demander un maximum de détail, et effectivement, pour que l'objet soit plus net il faut fermer et au final on a quand même de la bouillie !
La solution est de passer ...au MF, avec des pixels plus gros, on peut fermer plus.