Page 1 sur 1

Correcteur de visée 35mm pour M3 et télémètre

MessagePosté: dimanche 16 mars 2008 - 19:25
par renard
Bonjour à tous,
je réaborde ce problème déjà posé car je n'ai pas trouvé dans les précédents post la réponse à ma question :

le correcteur de visée des objectifs 35 mm pour M3 ne sert-il juste qu'à réduire le grossissement du viseur et du télémètre ou va-t-il plus loin, aidant à la correction de parallaxe et au couplage effectif du télémètre ?

Autrement formulé : si je démonte une lunette et que je met l'objectif sur un autre M, n'aurais-je qu'un problème de cadrage que je pourrais rattraper en jouant sur le sélecteur de champ ou avec un coup de lime judicieusement placé ?

Merci pour vos lumières et bonne soirée !

MessagePosté: dimanche 16 mars 2008 - 19:49
par Bertrand S
D'après mes connaissances (certains spécialistes confirmeront ou pas)

Les 35 mm avec lunettes ne font pas afficher le cadre du 35 dans le viseur, car sur le M3 il n'y avait pas ce cadre dans le viseur.
Ces lunette ne corrigent pas la parallaxe, c'est dans le viseur que cette correction se fait par déplacement des cadres.
La fonction de ces lunettes est de changer le grosissement du viseur pour le cadre du 50 corresponde au 35 mm.

En théorie, ces objectifs s'ils sont montés sur un autre M il faut également les lunettes. Il y a cependant des modèle qui peuvent ne pas être adapté comme le M6 TTl , le M7 à cause d'une hauteur de capot plus haute) Pour le M5 et le M8 je ne sais pas.

Il me semble que limer la baionnette ne sert à rien car pour faire apparaître le cadre du 35 il faut rallonger une des ailettes.

Correcteur de viseur

MessagePosté: lundi 17 mars 2008 - 0:21
par Jean D.
Bonjour ! Ce sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum ; Bertrand a bien répondu.
  • Le correcteur de viseur des trois objectifs de 35 mm destinés au Leica M3 est un ensemble divergent "évasant" le champ afin de le faire "entrer" dans le cadre de 50 mm, quel que soit le Leica "M" utilisé.
  • Cela signifie que l’on peut monter un tel objectif "à lunettes" tel quel sur un autre boîtier que le M3 (même si cela ne semble pas très rationnel) : le cadre qui apparaîtra sera celui de 50 mm, mais le champ qui s’inscrira à l’intérieur de ce cadre correspondra à celui couvert par l’objectif.
  • Le télémètre demeure couplé et la correction de parallaxe se réalise normalement.
Jean D.

Re: Correcteur de viseur

MessagePosté: lundi 17 mars 2008 - 2:26
par jpalbe
Jean D. a écrit :
(même si cela ne semble pas très rationnel)


N'est-ce pas ce genre de choses qui a mené au développement des M6 à viseur 0,58 ?

MessagePosté: lundi 17 mars 2008 - 9:36
par Philippe D.
Salut,
Excusez si je vise à côté, mais lisant rapidement en diagonale, je tombe sur cette description:

Bertrand S a écrit :
Il me semble que limer la baïonnette ne sert à rien car pour faire apparaître le cadre du 35 il faut rallonger une des ailettes.

S'il s'agit de transformer la commande de cadres de 50 à 35, pour adapter un objectif au M2 par ex., il faut raccourcir l'ergot d'environ 1mm.

Même si cela ne semble pas très rationnel...

MessagePosté: mardi 18 mars 2008 - 0:33
par Jean D.
Philippe, je suis persuadé que tu partages mon avis : mieux vaut ranger la lime et renoncer à ce type de bricolage… :wink:

jpalbe a écrit :
Jean D. a écrit :
(même si cela ne semble pas très rationnel)
N'est-ce pas ce genre de choses qui a mené au développement des M6 à viseur 0,58 ?
On pourrait en effet voir les choses ainsi...
  • pour ne plus nécessiter de viseur externe avec un objectif de 28 mm de distance focale,
  • pour éviter de fabriquer un Elmarit f:2,8/28 mm à correcteur de viseur.
En fait, la conception du viseur x 0,58 (l’un des trois grandissements au choix du M6 TTL) a été décidée afin de permettre de mieux discerner le cadre de 28 mm, qui avec davantage de "recul" (en raison de la divergence plus prononcée du viseur x 0,58 ) apparaît plus facilement dans son intégralité.
J’ai écrit « même si cela ne semble pas très rationnel » car, si monter sur un Leica "M" autre qu’un M3 un objectif de distance focale 35 mm à correcteur de viseur (donc destiné au M3) demeure possible et procure dans le cadre de 50 mm une image de visée respectant le champ couvert, cette solution paraît alambiquée et même un peu farfelue ; considérons que cela peut cependant rendre service si le photographe ne dispose pas d’un objectif de 35 mm "normal"…

Jean D.