Page 1 sur 1

Fenêtre télémètre

MessagePosté: vendredi 26 août 2005 - 15:17
par charly
Salut,

Hier j'ai pointé mon m6 vers le TV et je me suis rendu compte qu'en déplacement mon oeil de bas en haut l'imagette pour l'estimation de la distance produite par le viseur se déplace mais pas l'imagette de la fenêtre de mesure. test fait sur du texte!
exemple allumer la telé, faire afficher le teletexte, pointer son M vers la téle et faire la mise au point puis regarder à travers le viseur en déplant légèrement la position de l'oeil de bas en haut. Bien sur tout cela doit être normal. en fait j'imagine.
J'aimerais savoir si cette parallaxe verticale est aussi visible dans les viseur 0.72 et 0.85 et M3

Merci les amis!

Charly

MessagePosté: vendredi 26 août 2005 - 17:11
par Eric76
En partant de l'infini vers la map mini, le cadre de visée se déplace vers la droite et vers le bas pour corriger la parallaxe, mais le télémetre lui ne bouge pas.

MessagePosté: vendredi 26 août 2005 - 17:50
par charly
tout à fait d'accord Eric! Mais je descrit autre chose (et probablement très mal!)

à une MAP fixe faite sur un objet présentant des textures horisontales contrastées (exemple texte sur une affiche) déplacer son oeil vers le bas ou vers le haut (translation de la tête qui doit bouger mais pas l'appareil)
lors du déplacment on peut voir que le texte se déplace vericalement. Le texte se recouvre alors horizontalement (puisque la MAP est faite!) mais pas vericalement: Paralaxe du au fait que l'on regarde un peu hors axe et que le Systeme optique de l'axe de visé principal et différent de celui de la fenêtre de visée...

j'aimerais savoir si sur les 0.72 0.85 M3 c'est encore plus visible?

MessagePosté: samedi 27 août 2005 - 0:03
par Jean D.
Bonjour !

Bel "avatar", Charly : un Leica M3 équipé du Stemar ! J'ai voulu expérimenter ce que tu écris, avec un M2 et un M3, et n'ai rien constaté, mais :oops: je ne suis pas certain d'avoir bien compris !

Eric76 a écrit :
En partant de l'infini vers la map mini, le cadre de visée se déplace vers la droite et vers le bas pour corriger la parallaxe, mais le télémètre lui ne bouge pas.
Le rectangle central du viseur se déplace de la même façon que le cadre, car l'ensemble des cadres et ce rectangle sont liés sur le même "berceau" (voir le schéma sur la page M3).

Jean D.

MessagePosté: samedi 27 août 2005 - 13:11
par Eric76
Merci Jean pour le correctif, comme quoi on ne lit jamais assez les pages techniques de Summilux. :D

MessagePosté: lundi 29 août 2005 - 15:43
par charly
Encore une couche

faire map sur écran ordi à 2-3m >> exemple sur cette page du forum faire la map sur le texte LEICA.
déplacer sa tête de lentement vers le bas jusqu'a ce que l'oeil soit au bord de l'occulaire. normalement le texte ne se recouvre pas verticalement. si l'on place l'oeil exactement au milieux du viseur le texte se recouvre verticalement. si l'on place l'oeil tout en haut de l'occulaire le texte ne se recouvre pas non plus. le non recouvrement est léger mais bel et bien visible !

MessagePosté: dimanche 10 septembre 2006 - 18:25
par lasylve
je reviens vers sujet longtemps après, mais un problème apparemment similaire m'as interpellé concernant le télémètre de mon mp. En effet, j'ai remarqué depuis peu que mon télémètre ne donne jamais une image superposée précise d'un point fixe, or il devrait le faire. Qu'en savez-vous en ce qui concerne la précision du télémètre, et si un retour sav est nécessaire . merci d'avance !

MessagePosté: dimanche 10 septembre 2006 - 19:00
par lasylve
a propos de quoi exactement!

MessagePosté: dimanche 10 septembre 2006 - 23:05
par sylvain
Si l'image fantome ne vient jamais superposée l'image vu à travers le telemetre c'est que tres certainement le reglage telemetrique est décallé en hauteur.
Il arrive souvent que la longueur se deregle mais il est plus difficile de s'en rendre compte.

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 8:12
par lasylve
c'est tout à fait cela, l'image fantôme est trés légèrement décalée vers le haut, appareil en position horizontale, ce qui engendre un léger flou.

Est-ce un défaut récurent sur les M?

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 8:41
par Pierre
Non ce n'est pas récurrent, au contraire, le M est réputé pour la précision de sa map, notamment en basse lumière ! Bref, un réglage de ton télémètre s'impose si tu veux profiter pleinement de la joie du Miste ! c'est trop génial pour te laisser ennuyer par un problème comme celui-là, assez rare : j'ai eu des M d'occasion sans aucun problème, les copains aussi.

Décalage vertical

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 8:42
par Jean D.
Bonjour ! Normalement, l'image procurée par le télémètre doit être parfaitement superposée à l'image de visée, horizontalement comme verticalement (seulement l'image correspondant au plan de la mise au point, évidemment). Dans le cas présent, comme l'ont écrit Sylvain et Pierre, il est probable que le télémètre soit décalé verticalement ; son réglage nécessite l'intervention d'un spécialiste.

Jean D.

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 9:00
par lasylve
comme il est toujours sous garantie, je pense que je vais le renvoyer pour vérification, mais comment cela peut-il arriver, à part un choc violent, ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne!

Sylvain.

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 9:04
par sylvain
Bonjour Sylvain(1 de plus :D )

Le reglage de la hauteur est verni donc devrait etre moins sensible mais il arrive que cela bouge quand meme.Si le boitier est sous garantie pas de soucis.

Déréglage du télémètre

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 9:13
par Jean D.
Rebonjour ! Renvoyer ce Leica MP pour une révision est en effet la meilleure chose à faire, d’autant que ce boîtier est encore sous garantie. Un déréglage du télémètre peut se produire à la suite d’un choc (même peu violent) ou de vibrations : le bloc viseur-télémètre est d’autant plus délicat qu’il est extraordinairement complexe et miniaturisé. Le Leica est un appareil robuste et précis, mais le risque de déréglage du télémètre existe dans certaines conditions : c’est inhérent à la conception – au demeurant géniale – de son système de visée télémétrique.

Jean D.