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Fiabilité des M3

MessagePosté: lundi 18 juin 2007 - 19:38
par charly
salut,

qu'en est il de la fiabilité des M3?

décollage des prismes par exemple...

MessagePosté: lundi 18 juin 2007 - 21:02
par Chabada
Le mien à 41 ans, ses prismes vont bien Merci. :wink:
J'ai acheté un F3 au fait !

MessagePosté: lundi 18 juin 2007 - 21:08
par zekkar
8) Le mien a 45 ans il va bien aussi mais il est un peu sauteur

MessagePosté: lundi 18 juin 2007 - 21:58
par Filament
Le mien à un âge certain aussi. :D Lorsque je l'ai acheté, seules les vitesses en dessous du 1/4 de seconde étaient déréglées, depuis il a subi une révision.

1/2 siècle...

MessagePosté: lundi 18 juin 2007 - 23:25
par Jean D.
:roll: Vos Leica M3 sont des jeunots... Le mien a 52 ans et - entretenu de temps en temps - se maintient en forme, merci !
A propos des prismes, je perçois une légère irisation périphérique en examinant leur plan d'assemblage avec une forte loupe, à travers la fenêtre du viseur (ce n'est pas facile à discerner). J'ai toujours constaté cette légère irisation qui traduit, à mon avis, une très ancienne amorce de rétraction du baume du Canada (résine jadis utilisée pour l'assemblage) ; je ne m'en inquiète absolument pas, car cela n'évolue pas et le viseur demeure contrasté, limpide et précis. J'ai constaté une irisation analogue sur tous les autres très anciens M3 que j'ai examinés.

Jean D.

M3

MessagePosté: mardi 19 juin 2007 - 20:13
par FLYER34
Le mien a 52 ans aussi (double armement, presse-film en verre, billes de verrouillage pour le dos...)
Hélas l'irisation du prisme commence à rendre la visée désagréable.
Mécaniquement et esthétiquement, il se porte comme un charme.

Qui a une idée du coût de la remise en état du prisme ?

M3

MessagePosté: mardi 19 juin 2007 - 20:33
par FLYER34
Grace à Jean D. (que je salue au passage) je suis retourné sur la page consacrée au M3 : problème !!!

Le mien : N° 746 661 a le levier sélecteur de champ.

S'agit-il d'un bricolage ou du montage d'un capot plus ancien sur un boîtier plus récent ?

Le boîtier est vraiment comme neuf, les vis d'assemblage ne sont pas marquées.

A vous lire.

Re: M3

MessagePosté: mardi 19 juin 2007 - 20:47
par Philippe D.
FLYER34 a écrit :
Le mien : N° 746 661 a le levier sélecteur de champ.

S'agit-il d'un bricolage ou du montage d'un capot plus ancien sur un boîtier plus récent ?
Effectivement, il ne devrait pas avoir ce levier, qui n'apparaîtra qu'à partir du n° 752801, en 1955.

Avant d'enquêter plus avant, pourrais-tu poster des photos de ce boîtier ?
(face avant - Vue de dessus)

MessagePosté: mardi 19 juin 2007 - 20:50
par Rainer
....charly, change ton avatar j'ai l'impression d'être au boulot (j'ai cet sigle devant les yeux à longueur de journée) :)

MessagePosté: mardi 19 juin 2007 - 20:54
par charly
ok je change c'etait de la provocation ;)
mais j'aurais jamais cru a un message de ta part :shock:

Authenticité...

MessagePosté: mardi 19 juin 2007 - 21:42
par Jean D.
Je te rends ton salut, FLYER34 ! :)
FLYER34 a écrit :
(…) Le mien : N° 746 661 a le levier sélecteur de champ.
S'agit-il d'un bricolage ou du montage d'un capot plus ancien sur un boîtier plus récent ? (…)
Non, rassure-toi : ce boîtier a simplement été ultérieurement modifié par Leitz, ce fut très courant. Tu l’as échappé belle : ton M3 aurait pu aussi avoir été transformé en "simple armement", car en général Leitz proposait l’opération combinée… De la sorte, je suppose que relativement peu de M3 très anciens demeurent dans leur état d’origine.

Charly : ton nouvel avatar est super : je reconnais la couverture de la documentation sur la chambre Visoflex III…

Jean D.

MessagePosté: mardi 19 juin 2007 - 21:49
par charly
je l'ai un peu bidouillée ;)

Jean D. une fois qu'on a touché un focomat Ic on veut un M3 c'est la suite logique
merci summilux

MessagePosté: mardi 19 juin 2007 - 22:04
par Rainer
....charly apres ce message j'arrete de polluer ton fil. je laisse pas beaucoup de messages car mon francais, ecrit, est loin d'être top et peu deranger certains mais pour moi, c'est foutu. il y a plus aucune langue que je maitrisse à 100% .....fallait que je reste chez maman mais j'avais trop la bougotte...alors...je mis les voiles :wink:

Remise en état du prisme

MessagePosté: mardi 19 juin 2007 - 22:09
par Jean D.
:twisted: Hin hin, Charly ! Le doigt dans l’engrenage...

Rainer, ton français nous plaît et tes images encore davantage !

FLYER34 a écrit :
(…) Qui a une idée du coût de la remise en état du prisme ?
J’ai appris qu’à Solms on ne répare plus le télémètre du M3 : on le remplace par un télémètre de M6J…
En France, contacter Gérard Métrot (Paris) et Marc Nicolas (Bordeaux)…
En Angleterre, Grisaffi restaure un prisme défaillant (une des rares entreprises encore capables de réaliser ce travail extrêmement méticuleux) : voir sa page Rangefinder Restoration, particulièrement intéressante et instructive, où il explique le procédé et ébauche un tarif.

Jean D.

MessagePosté: mardi 19 juin 2007 - 22:27
par Métrot Gérard
Nous réparons encore pour l'instant les télémètres de M3.
C'est une remise en état des prismes.
Un télémètre de M3 ne peut que se remplacer par un télémètre de M3.
Solms change le télémètre pour celui du M6J.
Gérard Métrot