Les cadres du M

Mes sujets favoris et "obligés" m'ont fait préférer la visée reflex depuis les années 60, mais j'ai conservé une certaine nostalgie de mes débuts en télémétrique (IIIg).
En triant d'anciens exemplaires de "Leica Fotographie", j'ai trouvé un article dont je vous livre l'essentiel (LF 2 1985) :
1 - " Du fait du prolongement du tirage de l'objectif lors de mises au point de la distance dans le domaine rapproché, l'effet dit de perte de champ d'image se manifeste, ce qui veut dire que l'angle de prise de vue d'origine … subit une réduction d'autant plus forte … que le système optique est éloigné du film " ;
2 - " À la différence du viseur d'un appareil reflex, auquel cas l'on peut toujours voir l'image projetée par l'objectif, pour le télémètre du Leica M c'est à l'intérieur des cadres collimatés que se présente dans chaque cas le champ d'image rendu par une diapositive encadrée pour la distance de mise au point la plus réduite. Pour ce qui est du cadre collimaté pour une focale de 50 mm, cela correspond à 0,7 m. Les contours extérieurs du cadre collimaté pour une distance de prise de vue de 2 m. Sur l'infini, c'est un champ d'image qui est embrassé dépassant les contours extérieurs du cadre collimaté d'environ trois épaisseurs de cadre vers le haut, vers le bas et sur les côtés "
J'ai soigneusement copié, tel quel, le texte traduit de l'allemand, mais comme je ne possède, pas encore, de moyens de scanner l'illustration, je vous ai fait un petit dessin.
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Je profite de l'occasion pour re-poster deux schémas égarés dans une regrettable polémique avec Raph, mais qui pourraient s'avérer utiles à des visiteurs du site (hors polémique, svp)
Le premier illustre le "rapport" entre le cercle de mesure de la cellule et les différents cadres qui délimitent le FORMAT.
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Le second tente d'expliquer la différence entre la surface de la pastille peinte sur le rideau et la surface de mesure effective.
Cordialement, à tous.

En triant d'anciens exemplaires de "Leica Fotographie", j'ai trouvé un article dont je vous livre l'essentiel (LF 2 1985) :
1 - " Du fait du prolongement du tirage de l'objectif lors de mises au point de la distance dans le domaine rapproché, l'effet dit de perte de champ d'image se manifeste, ce qui veut dire que l'angle de prise de vue d'origine … subit une réduction d'autant plus forte … que le système optique est éloigné du film " ;
2 - " À la différence du viseur d'un appareil reflex, auquel cas l'on peut toujours voir l'image projetée par l'objectif, pour le télémètre du Leica M c'est à l'intérieur des cadres collimatés que se présente dans chaque cas le champ d'image rendu par une diapositive encadrée pour la distance de mise au point la plus réduite. Pour ce qui est du cadre collimaté pour une focale de 50 mm, cela correspond à 0,7 m. Les contours extérieurs du cadre collimaté pour une distance de prise de vue de 2 m. Sur l'infini, c'est un champ d'image qui est embrassé dépassant les contours extérieurs du cadre collimaté d'environ trois épaisseurs de cadre vers le haut, vers le bas et sur les côtés "
J'ai soigneusement copié, tel quel, le texte traduit de l'allemand, mais comme je ne possède, pas encore, de moyens de scanner l'illustration, je vous ai fait un petit dessin.

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Je profite de l'occasion pour re-poster deux schémas égarés dans une regrettable polémique avec Raph, mais qui pourraient s'avérer utiles à des visiteurs du site (hors polémique, svp)
Le premier illustre le "rapport" entre le cercle de mesure de la cellule et les différents cadres qui délimitent le FORMAT.

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Le second tente d'expliquer la différence entre la surface de la pastille peinte sur le rideau et la surface de mesure effective.
Cordialement, à tous.
