M5 !

graphite69
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Filament a écrit :
:applaudir: pour cet achat. On le dirais comme neuf. :wink:

c'est un neuf, Leica vient de le remettre en production.. :shock:
pour le cadre, je ne vois pas trop...
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arjouna
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Pas de cadre 28 non plus sur le mien.
Bon retour au club!

Arjouna
lenicolas
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tiens je n'avais jamais remarqué que le selecteur de vitesses du M5 allait jusqu'a 30 secondes... :shock:

Bravo pour ton achat!
Lumiere et teinte.
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graphite69
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lenicolas a écrit :
tiens je n'avais jamais remarqué que le selecteur de vitesses du M5 allait jusqu'a 30 secondes... :shock:

ben si, pourquoi?
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lenicolas
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rien, c'est juste que j'avais jamais fait gaffe :oops:

C'est le seul M a proposer ça non?
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graphite69
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voir le descriptif du M5 sur le site. C'est exact que de 1 à 30s, le sélecteur ne commande pas l'ouverture/fermeture des rideaux mais permet seulement l'utilisation du posemetre.
Je cite:
Le posemètre peut évaluer des temps de pose compris entre le 1/1000ème de seconde et 30 secondes ; l'évaluation entre 1 et 30 secondes doit être lue en observant le disque du barillet des vitesses, le long d'un arc correspondant à une amplitude de la pause B comprise entre les deux symboles B1 et B30 (les repères, non crantés, indiquent les temps de 1, 2, 4, 8, 15 et 30 secondes et l'obturateur doit, bien sûr, être commandé manuellement).

C'ets vrai que ce sélecteur est original -y compris à bien d'autres égards- dans la gamme! :manif:
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Jean D.
    Le Leica M5, modèle vraiment original et novateur !
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Bonsoir ! Le sélecteur de vitesses du Leica M5 indique en effet jusqu'à 30 secondes, mais cela ne signifie pas que l’obturateur commande des durées d’exposition aussi longues (il s’arrête d’ailleurs à ½ seconde et non à 1 seconde comme sur les autres boîtiers). La partie du sélecteur comprise entre 1 et 30 demeure reliée au posemètre et indique le temps de pose, qu’il faut ensuite appliquer en "pause B" en surveillant sa montre ; c’est pour cela que le secteur angulaire compris entre 1 et 30 est bordé par un arc de cercle limité de part et d’autre par deux lettres "B" : il indique le domaine de la "pause B". Ce secteur angulaire équivaut au disque calculateur d’un posemètre manuel (suis-je clair ? :oops: ). Les valeurs comprises entre entre 1 et 30 secondes demeurent lisibles en bas à gauche du viseur, à la suite des valeurs commandées par l’obturateur. La "lecture" (on ne peut parler de couplage) du posemètre jusqu’à 30 secondes constitue un étonnant perfectionnement restreint au M5, modèle vraiment original et novateur, comme vient de le souligner Graphite69.
Ce qui précède est expliqué en termes différents (cités dans le message précédent) sur la page consacrée au Leica M5, vers le milieu du paragraphe intitulé « La technique maintenant... ».

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
lenicolas
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effectivement c'est original comme systeme!

Mais assez logique en fait. ils sont futés chez leica :wink:

en tout cas je me couche moins bete ce soir. merci!
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laurent M
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bienvenue dans le club des possesseurs du meilleurs des M :wink:

Le mien est comme le tien , proche du neuf !


voir :
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ...
risbly
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Merci les amis pour vos commentaires sur ce beau M5 :D
Je voudrais bien qu'il soit neuf, mais en vérité il ne l'est pas :?
Des traces sur le levier, et le dos montrent que le boitier a bien servi, de plus des pétouilles sur la barre blanche du posemètre laisse penser qu'un bon nettoyage ne serait pas superflu :)

Mais cela n'est pas grand chose et je suis bien content de l'avoir trouvé :o

Mon précédent M5 m'a servi lors de mon séjour à Rome pour faire des photos dans la rue, à l'époque j'avais emprunté un 28 mm et donc ça fonctionnant bien avec le M5.
Comme je l'ai déjà dis dans un fil de ce forum, le photographe Fulvio Roiter m'avait vanté les mérites de la cellule du M5 et dans Rome j'ai pu m'en rendre compte par rapport au "pif" avec le M2 :D

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers mon site et la galerie sur Rome :
http://www.richebe.com/portfolios/rome/rome_portfolios.html

Pour en revenir à ce nouveau M5, je confirme la présence du cadre de 28 mm :P
Lorsque je monte le Summicron 35 dessus je peux afficher un autre cadre plus grand en poussant le levier vers la baïonnette :cool:

Sur ce M5 une pile PX 625 A est installé, et je constate que le repère de controle de la pile est largement dépassé par l'aiguille, et cela correspond à une sous exposition de 2 diaf, je suppose qu'il s'agit d'étalonner le boitier pour utiliser la pile en question ?

Merci pour vos lumières sur ce point :o
laurent M
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oui, on peut et on doit faire étalonner la cellule pour utiliser des piles 15v

L
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risbly
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laurent M a écrit :
oui, on peut et on doit faire étalonner la cellule pour utiliser des piles 15v

L


C'est bien ce que je pensais, mais il est aussi possible de jouer sur la sensibilité pour obtenir la correction :wink:
De toute manière je vais le faire revoir par Procirep :)
Robert
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Bon retour !!!

risbly
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Bonjour Robert.

Retour :roll:
Il me semblait ne jamais être parti ??? C'est vrai que je n'ai pas été très prolixe sur le forum depuis un moment, mais, au vu de certain post du forum, ça ne donne pas forcément envie...
Le retour mais pas les dents de la mer :D

Ben ça doit être normal après tout :P

Je suis en train de me remettre à l'argentique pour mes images personnelles, mais pas toutes bien sur... Le numérique est fabuleux pour les possibilités offertes mais je ne renie pas le bon vieux film 135 ou 120, le résultat est différent et il ne faut surtout pas essayer de les comparer, ce sont des outils différents qui ont chacun leur raison d'être.
J'ai enfin fait fonctionner mon scanner Leafscan avec Silverfast et je peux donc l'utiliser avec Mac Os X ce qui est vraiment plus pratique que d'utiliser un G4 avec Mac Os 9, ce que je faisais jusque ici.

Voilà les news et les explications sur le matériel que j'ai présenté ici, par exemple ce M5 est pour moi une vieille histoire... J'ai un M2 depuis 1972 et je dois dire que la plupart de mes photos ont été faites avec celui ci, mais quand je suis parti à Rome j'ai eu l'occasion de m'acheter un M5 qui m'avait été indiqué par Fulvio Roiter ! Mon père avait un 28 mm et je l'ai emprunté pour mes photos à Rome, car le 21 mm était trop large pour ce que je voulais faire et puis les lumières de Rome demandent un bonne maitrise de l'exposition. J'ai été vraiment très heureux d'utiliser ce boitier et je n'ai jamais retrouvé une telle ergonomie, sauf peut être avec le R8...
Une fois de retour à Paris j'ai repris mes habitudes de me promener avec mon 4 de 21 mm et donc le M5 ne me servait plus à rien, je l'ai revendu pour arrondir les fins de mois et puis le temps a passé :P
Ces derniers temps j'ai retrouvé les boitiers que j'avais vendu, un M6, M3 et ce M5 le M2 je l'avais toujours conservé. C'est amusant de pouvoir regarder les quatre modèles en même temps :D
Le plus beau à mon sens est le M3, le viseur et le télémètre sont les meilleurs jamais conçu par Leica, avec un 50 c'est extraordinaire de simplicité et d'efficacité.
Le M5 est très beau et me convient parfaitement pour son ergonomie et sa prise en main, c'est vrai qu'il est plus grand, mais pour mes mains c'est mieux et la cellule est très précise, le rembobinage par le dessous est beaucoup plus efficace que sur les autres, je ne comprends pas que ce boitier n'est pas marché. Le seul hic c'est peut être sa fiabilité, mais je n'ai jamais eu de problème sur le précédent et au vu de la fabrication cela semble assez sur mécaniquement, je parle ici du levier de la cellule et de son mécanisme.
Quand on voit le film sur la fabrication des M9 on se demande combien de temps ce sera utilisable ? Déjà les batteries pour certains modèles ne se trouvent plus ( DMR ) ou difficilement, qu'en sera t'il du service après vente ? Bien sur des ateliers vont se spécialiser dans cette restauration dans le futur, mais ce sera quand même plus dur qu'avec un M argentique ! Le M5 est de 1972 et je peux l'utiliser même sans pile pour faire mes images, ça pose quand même un certain nombre de réflexion ? Evidemment certain vont me dire que le film ne sera pas toujours fabriqué, mais je pense que l'inertie de fabrication va profiter au film car c'est certain que des tas de gens vont revenir à l'argentique, ce sera un peu comme avec le microsillon 33 tours, tout le monde avat prédit sa mort et pourtant on refait bien des disques qui s'arrachent dés leur sorties :P
C'est ainsi, la vie est un éternel recommencement, je pense que l'idéal est de se servir de tout ce qui est entre nos mains pour créer des images dignes de ce nom, peu importe si on utilise tel ou tel procédé, c'est le résultat qui compte, c'est dans ce sens que je me dirige et que je développe ma réflexion dans ce forum.
Petit clin d'oeil de l'histoire, ce M5 à été fabriqué en 1972 année ou Jean Loup Sieff exposait à la galerie Nikon dans le 6ème de fabuleuses photos noir et blanc qui m'avait beaucoup impressionnées à l'époque !
arjouna
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Paris
Bonjour Risbly,

J'ai aussi eu un problème d'exposition avec mon M5 acheté il y a bientôt 2 ans. Il avait une pile moderne qui ne délivre pas la même tension que les 625 au mercure. Ces piles au mercure se sont plus commercialisées depuis de nombreuses années.
Je ne suis pas arrivé à obtenir une exposition correcte dans des conditions d'éclairage variées en modifiant la sensibilité du film car la réponse ne doit pas être linéaire.
Es-tu sûr que la pile de ton appareil est encore bonne?
J'ai résolu le problème avec un adapteur qui permet d'utiliser des piles SR44.
J'ai trouvé cet adapteur sur un site anglais, de mémoire "The small battery" pour environ 30 euros.

Je suis ravi de ce boitier.

Bonnes photos à tous,

Arjouna
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