Que viennent trouver les "futurs-ex-reflexistes",

papourien
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france
la qualtié du 1D dans un GF1 :)
on voudrai tous ça mais attention, le télémètre n'excelle pas dans toute les matieres
le reflex est polyvalent, le M c'est map mini 70cm, focale max 135mm, pas d'AF...

l'utilisation définira le type de boitier...
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Pascal Reydet a écrit :
Bonjour, :D

Je suis nouveau ici. Utilisateur d'un reflex Canon (1Ds MKIII) et d'un Panasonic GF1 que j'aime de plus en plus, je me demande si un passage au Leica M9 ne serait pas la solution idéale.

J'en ai essayé un (avec le Summicron 35mm) pendant quatre jours (merci Objectif Bastille). Le premier jour, j'ai été totalement dérouté (malgré mes débuts sur un Foca, il y a quelques décennies) et puis je me suis mis à apprécier la qualité optique, absolument superlative (et pourtant je suis habitué à du plutôt bon) et la maniabilité de la chose...

Une gêne essentielle : la visée avec des lunettes qui ne permet pas d'avoir tout le cadre.

Voilà, j'hésite à tout fourguer pour me lancer dans cette aventure un peu bizarre, pas très rationnelle sans doute...

J'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux qui ont franchi le pas...

Merci de vos conseils


Le plus simple peut être, visiblement comme tu as l'air d'être souvent sur Paris (mais evidement tu peux le faire sur Dijon :wink: ), c'est de rencontrer quelqu'un ayant déjà du Leica, autour d'une bière. C'est plus facile que par écrit.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Fift
Vieux briscard
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Bonjour à tous,

Je reviens un peu sur le sujet, car depuis septembre j'ai refait le chemin inverse M8 -> Reflex car je me suis remis à l'argentique (et que je n'ai pas de M argentique). C'est une bonne occasion de faire le point.

Ok, mon reflex argentique n'est pas très "up-to-date" (au goût du jour, francophilement parlant) puisqu'il s'agit d'un EOS 650. Mais il n'y a rien à faire, je continue à préférer le contact et la manière de photographier du M.

Je me suis donc demandé pourquoi.

La première chose est que j'ai monté mon 28 mm dessus et que ce n'est clairement pas ma focale de prédilection. Mais je n'ai pas envie de me trimbaler le 35-70 pourtant pas trop volumineux car "bas de gamme".
Le viseur est l'autre écart flagrant : qu'est-ce qu'il est pénible de ne plus voir au-delà du cadre ! Et puis le déclenchement est loin d'être discret, et n'a pas ce "clac" mécanique.
En parlant de discrétion, justement, rien à faire, je ne retrouve pas ce que je ressentais avec le M. Prenant mon courage à deux mains, j'ai mis côte à côte le M8 avec son 'cron 50, et l'EOS 650 avec le 28/2.8 (un des plus petits objos Canon).
Largeur : équivalente.
Profondeur (avec l'objectif) : kif-kif
Hauteur : léger (très léger) avantage au M8.

Alors d'où ? Mais d'où vient ce sentiment d'être plus discret avec un M ???

Et là, l'illumination : le diamètre de l'objectif !!! Bon sang, mais c'est bien sûr ! 50% de diamètre supplémentaire, ça fait beaucoup de surface frontale en plus. Et finalement, c'est cet espèce de gros oeil cyclopéen qui effraie souvent le sujet.


Après avoir donc tenté le retour au reflex (j'allais écrire "en arrière"), je confirme donc que j'ai trouvé dans le M8 l'appareil numérique que je cherchais.
Oui mais pour l'argentique, je suis encore obligé de me "farcir" le reflex (bon, j'exagère un peu quand même :lol: ). Idéalement, il me faudrait un M6 ... mais ceci est une autre histoire.
alain.besancon
    gugus
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Vieux briscard
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C'est sûr qu'à Dijon doit ben y avoir un gugus pour parler Leica :lol: :lol: voire plusieurs!
Hélas, je ne peux parler que de ce que je connais: M argentiques, M8.1 mais pas du tout du M9 ... que je n'ai pas encore!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Cthulhu
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Je suis actuellement en plein dedans !!

1 - Canon 5D + 28/70 + 70/200 + 50 f1.4 + flash cobra
2 - je monte dessus quelques focales fixes manuelles (M42) et prends plaisir à travailler en manuel.
3 - je ressort mon Yashica Electro 35 GSN, et je me dit que j'aimerais pouvoir changer d'objo et avoir un meilleur viseur.
4 - je rêve du Mythe (le Mythe du M, pas le Mythe de Cthulhu, quoique :twisted: )

Voilà tout est dit .... dans quelques mois je sauterai le pas. Le M me servira essentiellement quand je veux voyager léger, à moins qu'il ne me serve à voyager tout court .......

Avec le télémétrique, on est plus proche de tout, surtout de la photo.

Par contre je fais aussi de la photo de sport (arts martiaux entre autres) et là c'est sûr que je reste au reflex. C'est complémentaire.
Math
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Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
La discrétion, c'est aussi et surtout une affaire de comportement.

De toute façon, le mouvement de porter l'appareil à l'oeil sera décelé par n'importe quel type de public, que ce soit du télémétrique , du réflex ou du Moyen format.

C'est la 2 eme semaine que je suis sur des sujets différents en n&B et pour lesquels j'utilise un M7, un Minolta Dynax 5 et zoom et un yashica MAT (genre rolleiflex pour ceux qui ne voient pas ce que c'est). Je me suis amusé à demandé quel appareil les dérangeait le plus, ou plutôt avec lequel j'étais le moins discret.
Eh bien, la réponse est invariable; "ah bon, t'as plusieurs appareils avec toi ? et tu prends des photos avec tous ceux là ?, ah non, on fait pas attention !, on a pas vu..."

Bref, sortez faire des photos, trouvez LA distance à VOTRE sujet qui fera en sorte que votre comportement ne sera pas agressif.

Ceci dit, un réflex te bouffe l'entièreté du visage, avec un M, tu peux garder un oeil ouvert et garder "contact" avec ton sujet, ça joue un peu aussi.
Math
Spécialiste
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Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
citation :
Par contre je fais aussi de la photo de sport (arts martiaux entre autres) et là c'est sûr que je reste au reflex


T'as déjà essayé avec ton Yashica, juste pour voir ? Approche toi, bouge en même temps et ça devrait être très bon.
Pascal Reydet
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Depuis le 20 nov 2010
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Merci à tous...

En fait de Dijonnais, je travaille à Paris du lundi au vendredi...

J'ai fait le compte : en revendant mon 1Ds MKIII et tous les objectifs (16-35 + 24-105+ 50), je peux m'offrir le M9 sans objectif!

Avec la revente hypothétique du GF1 et de tout le parc optique (7-14+ 14 tout neuf + 20 + 45 tout neuf) je dois pouvoir monter généreusement un summicron 35 sur le boitier...

Bref. Je me suis trouvé déraisonnable. Le pire c'est que le GF1 me manquerait terriblement. J'adore cet appareil. Puisqu'on parle de discrétion, je crois qu'il n'y a rien de mieux... Certes à 800 ISO, c'est moins bon mais j'imprime tout de même de l'A2.

Bref, ma décision (peut-être provisoire) est prise : je poursuis au GF1. Je garde le Canon pour les 20 photos par an de paysage...

Le Leica est aussi un rêve de gosse. Je vais laisser le gosse rêver encore un peu...

Mais je vais suivre attentivement votre forum.

Amitiés photographiques.

:D
Laslo Kovaks
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Math a écrit :
La discrétion, c'est aussi et surtout une affaire de comportement.



Je ne suis pas tout à fait d'accord, en tout cas, il est très difficile d'être discret avec un gros reflex et une optique L.

Depuis que je suis passé au M9, j'ai l'impression d'être presque invisible lorsque je photographie, ça n'était absolument pas le cas avec le reflex...

Et lorsque je vois tous ces photographe sur le pont des arts avec leurs énormes trucs autour du cou, je n'ai absolument pas envie de revenir en arrière, pour rien au monde.

Clairement, pour moi, si l'on a du temps, on peut pratiquement tout faire au M ( sauf shooting sportif, shooting de sujets en mouvement très rapide en général et haut rendement...Quoi que pour le rendement, il m'est arrivé de faire 400 photos au M9 en 2h pour une séance.).

Le M n'annule pas l'usage d'un reflex mais clairement, si l'on passe au M9, que l'on aime le télémètre, je pense que l'on peut facilement se passer du reflex...

Pareillement, depuis que je travail au M9 pour la mode, j'ai eu quelques modèles qui me disent que l'appareil est beau, qu'elles se sentent plus à l'aise, moins menacé car l'appareil est très discret, et lorsqu'elles voient le résultat, certaines disent : " les photos ont un rendu special avec cet appareil, je n'ai jamais vu quelque chose comme ça avant...".


Pour finir sur des idées exposées ici :

Les optiques pro reflex sont très bonnes, mais ne peuvent pas rivaliser avec des leica, il ne faut pas rever. (sinon je vous assure que Canon aurait déjà construit une batterie d'optiques moins chères pour Leica).

La pérennité et la durée de vie des objectifs au moins (et des boitiers aussi surement) sont largement supérieures. Lorsque j'achète du canon aujourd'hui, j'achète du jetable, navré mais c'est la plus pure vérité :

- Construction plastoc, objectif motorisé sans bag de diaph (et lorsque le moteur tombe en panne adieu berthe !)

- Formule optique sans cesse mise à jour.

- Objectifs pas rares vendus à des millions d'exemplaires donc difficilement revendables (j'ai même vu des 50 1.2 L restés des semaines sur certains forum, quid du 50 lux asph qui se vend en 4 minutes sur le forum ?)

- Boitier qui évolue sans cesse, qui pousse à la course au pixels.

Après c'est sur que c'est peut-être difficile à entendre, parce qu'il y a des centaines de millions de canonistes / Nikonistes, et si peu de Leicaïstes...

Il y a aussi, devrais-je le dire... quelque chose qui tient du dandysme photographique, lorsque l'on choisi le M. Vraiment. Je crois qu'il y a un réel souci de style aussi, de distinction, de philosophie, de rigorisme même !

Je terminerai en disant ceci :

Dans le télémètre d'un Leica, il y a les regards de tous les autres photographes qui avaient un M avant nous, qui se reflètent universellement.
Avec un M9, encore aujourd'hui, on photographie tout comme nos ancêtres, de la même manière, dans une certaine tradition qui refuse de mourir.
Laslo Kovaks
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Depuis le 24 déc 2009
Paris
:lol: :lol: :lol:
Cthulhu
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Régulier
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Depuis le 23 nov 2010
Rennes
Un reflex 24x36 et une focale fixe sans par-soleil sont aussi discrets qu'un M. Par contre c'est sûr que c'est plastoque, ça se dévalue, c'est très bon techniquement mais ça manque de "style".

J'utilise mon 5D de 2 manières différentes :
- avec du gros-L quand il y a une obligation de résultat.
- avec des petits M42 pour photographier en manuel, pour le reste du temps, pour me faire plaisir.

Quand je me promène au marché, que je vois des 50D+24/105+par-soleil, je me dis que ces photographes aiment aujourd'hui avoir du gros et lourd, parce que ça les change de leur compact numérimerique, peut-être certains d'entre eux trouveront plus tard leur bonheur dans quelque chose de plus discret.
Invité
J'en suis..

Je laisse mon Sony A900 en faveur du M9.

Pour le M9 je vais l'accomgner d'un 35/2 asph et d'un 50lux asph, c'est parfait :D
a.noctilux
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Vieux briscard
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Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai "re-sorti" mon vieux et gros EOS 5D pour faire des photos du FOKOS pour ce fil.

Eh bien, il n'est pas si gros que ça :!:
En plus il a l'air de bien tenir les 1600 ISO sans problème.

Je lui ai monté une tête optique d'un vieux Elmarit-M 90mm sur OUFRO et une tripotée de bagues. Il a bien tenu le choc le 5D :wink: .
:lol: En plus il est tout rigolo, cet assemblage hétéroclite. J'aurais dû faire des photos...de l'assemblée.

Arnaud
egibaud
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Depuis le 9 fév 2007
Entre la France et l'Espagne suivant la saison
Moi je pense que j'ai appris à mieux me servir d'un reflex grâce à mon passage para le M8

D'abord il est clair que côté poids et encombrement aucuns reflex gagnent la course.

Mais je pense que le fait d'aprendre à vivre en focal fixe enseigne aussi à aller chercher la photo en se deplaçant.... ceci permet de vivre sans zoom sur un reflex.

Après avoir vu la lumière dans un viseur de M, seuls des objectifs lumineux sur un reflex peuvent s'approcher d'une sensation similaire.

Sur un 5D MKII je fais un mariage complet avec un 35mm et un 85mm ou un 50mm
Mais c'est vrai le poids et l'encombrement n'ont rien à voir.

Je pense que l'erreur de ceux qui passe au M est de vouloir couvrir les focales de leur zoom réflex. Je leur conseille de scotcher leur zoom pour le laisser bloqué sur une focale fixe et ainsi apprendre non seulement à se bouger le derrière, mais aussi à connaitre les focales qui leur sont le plus agréables. Après ça ils peuvent acheter 1 ou 2 objectifs pour leur M qui correspondent à ces focales sur leur reflex (calculant selon le capteur et en s'adaptant aux cadres existant). ou si ce n'est pas pour un M, simplement abandonner le zoom pour 2 focales fixes en gagnant ainsi poids quelques fois et qualité presque toujours.

Su un M on voit toute la scène et on compose avec le cadre correspondant à l'objectif... sur un reflex, 2 possibilités.... le liveview, on voit tout et on cadre à bout de bras, mais bonjour la stabilité, ou on apprend à ouvrir les 2 yeux le plus souvent possible (comme beaucoup le font sur M).

Sur un M je faisais la mise au point puis recadrais tranquilement, sur le reflex c'était compliqué, car en relachant le déclancheur, je perdais la mise au point.... solution, sur le 5D MKII, la mise au point je l'ai changé par menu en la passant sur le pousse avec la touche *, maintenant je peut séparer la map de la compo y mesure lumière en sachant que si je lache le pousse, ce n'est pas un problème la map est faite.

Sur le M on a une zone de map, sur les reflex il y en a partout ahahaha, donc ça complique tout et à moins d'avoir besoin d'un suivi autofocus, c'est une grande cause d'erreur et de perte de temps et de photos. Et bien, solution, configurer l'autofocus pour un seul point fixe et recomposer comme sur un M

Rafale... je ne connais pas, n'utilisais ni sur M8 ni sur reflex

Je pense que beaucoup de gens ferait de meilleures photos sur leur reflex si ils oubliaient pas mal de gadget qui les trompent en leur faisant croire que c'est plus simple. En fait, il laisse la machine prendre les décisions simple pour eux.

Mise à par le poids et la qualité optique, ce qui n'est pas peu, on peut utiliser un réflex en se rapprochant assez de la manière d'utiliser un M et à mon avis, de la manière logique de faire des photos.

Les seules différences pour moi en utilisant mes reflex ainsi sont:

M:
- plus léger
- optiques supérieures
- plus discret
- haut ISO pirent que sur mes reflex
- après plusieures heures de reportage la fatigue complique la mise au point
- plus cher

Reflex:
- moins cher
- plus lourd
- meilleurs résultats à ISO élevés
- moins discret
- confort de l'autofocus en l'utilisant correctement sur un point
- optiques inférieures même en gamme pro

Donc en fait, sauf budget, il n'y a pas de raison d'abandonner l'un ou l'autre, simplement de se sentir bien avec l'un ou l'autre ou avec les deux, ou d'obtenir les résultats que l'on veut ou dont on a besoin.

Donc dire futur ex-utilisateur de reflex, oui peut-être, mais pas certain. Sauf qu'il est assez difficile, à mon avis et par expérience d'être bilingue Reflex/Télemétrique à moins d'avoir plus de dicipline avec son reflex.

Je pense que le nouveau Fuji X100 est sans doute l'outil de "rue" complémentaire d'un reflex pour un prix élevé, mais payable, sans être un M, malgré son look, ça reste dans la philosophie en peut-être plus confortable, léger, focale fixe F2, autofocus etc.
http://www.finepix-x100.com/fr
Ce n'est pas un hasard si beaucoup d'utilisateur de reflex cherchent ce genre d'outil.
Pascal Reydet
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Depuis le 20 nov 2010
Dijon
Bonjour,

J'ai craqué... :oops:

Revendu tout le matériel Canon.

M9 + 35 f/1,4 (nouveau modèle) et 75 f/2,5 :D


A suivre...
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