Scot |
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Messieurs,
Bonjour, Quelles pellicules utilisez-vous en n&b et couleur ? J'utilise pour ma part de la TriX pour le n&b qui me paraît donner un modelage plus frappant que l'ILLFORD et pour la couleur, de la Kodak portrat 400 "natural color" quand j'en trouve. Quels sont vos choix ? Connaissez-vous par ailleurs un endroit où acheter des lots de pellicules pour un prix raisonnables qui soient, qui plus est, stockées dans les conditions les plus optimales ? Merci d'avance |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Je suis un abominable extrémiste: j'étais un inconditionnel de la Kodachrome 64 ISO et surtout 25 ... M'étant malencontreusement risqué à la Kodack Gold il y a fort longtemps ... l'expérience s'est terminée par un divorce et je n'utilise plus que de la Fuji papier, beaucoup de Superia 200 (un peu flashi à mon goût) et 100 Reala; la Fuji Superia 800 m'a surpris par son grain très fin ainsi que la 1600 (mais c'est moins discret et cher); enfin j'adore la 400 NPH, vraiment chère mais sensas.
Il me reste à essayer 160 NPH et NPS qui ont excellentes réputations. Alain |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Pour le tout venant je me suis habitué aux Ilford (en 50 ; 125 et 400 iso).
Si je veut faire de la couleur je prendrais de la Kodakrome 64 iso, sinon en noir et blanc ce sera l'Agfa Scala. |
Ekreviss |
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Spécialiste Messages : 1521Depuis le 29 juin 2003 Suisse |
Le sujet a déjà été traité abondamment dans ce forum; et je ne crois pas que le chapitre "boìtiers M" soit le meilleur endroit pour cette question ! ![]() En résumé: N&B: Fuji SS (plus fabriqué), Plus-X, Delta 100, Agfa APX 100, Tri-X, TXP (en 120), HP5+, Neopan 400, et quelques films de l'Est de l'Europe non disponibles en France ni en Suisse. Couleur (rare !): Velvia 50, Astia, Superia 200. Quelques films pros négatif couleur sont vraiment bons (comme les Fuji que cite Alain + l'Agfa Optima 200), mais je fais beaucoup trop peu de couleur pour être un commentateur pertinent et fiable. + l'irremplacable Scala lorsqu'on est sûr de vouloir mettre en valeur une majorité de vues par films. Ekreviss |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Ekreviss a écrit : Le sujet a déjà été traité abondamment dans ce forum; et je ne crois pas que le chapitre "boìtiers M" soit le meilleur endroit pour cette question ! ![]() Justement, j'ai essayé de le chercher pour mettre un lien, mais je n'ai rien trouvé, si vous savez ou il se cache se serait sympathique de mettre ce lien. D'avance merci. |
Raph |
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Régulier Messages : 253Depuis le 13 nov 2003 chez moi |
Cela dépend à mon avis surtout du ou des sujets traités
reportage - portraits - fetes ou évènements - voyage N&B: Fuji 1600 en conditions difficiles, Delta 100 & 400 pour la matière ou l'archi, quelques HP5 pour le portrait "soft" et Tri-X comme film "standard". Couleur: Velvia 50 pour 80%, 100F filtrée en 81A lorsque la velvia n'arrive pas à restituer la scène souhaitée et Fuji négatif couleur 800 pour tout le reste. J'ai comme la plupart essayé à droite et à gauche.......tjs pour revenir à mes "standard". Si vous désirez vous consacrer à un "un sujet longue durée", il est en général préférable de garder tjs le meme film (si possible ou max un film std. ainsi qu'un film haute sensibilité). |
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