Jeb a écrit :
rendre un tel sujet, d'une telle amplitude, avec un 60
Je pense justement que c'est bien ce type de focale qui s'adapte le mieux à ce type de sujet et de site.
Lorsque le sujet est gigantesque (les remparts de Carcassonne), que le regard ne peut l'embrasser, j'ai compris que la photo rendra d'autant mieux la chose perçue que l'angle sera proche de notre capacité de perception. C'est la raison pour laquelle je m'obstine pour certains sujets, voyages, à n'emporter qu'un 50mm. Je l'ai souvent soutenu dans ces pages summiluxiennes, et j'y crois de plus en plus.
Il me semble que dans certains cas le très grand angle permet de rendre compte de vastes espaces, et de notre regard qui cherche ses limites vers l'horizon :
15 mm
ou,
a contrario, d'espaces intérieurs, dont nous nous faisons facilement une image mentale :
15 mm
Dans d'autres, et en particulier en cas de gigantisme de la chose perçue, de contre-plongée (ce qui est ici le cas pour les deux premières photos de Marielle), un angle proche de celui de notre capacité d'appréhension de l'espace (50mm en 24x36) rendra mieux compte de l'ambiance : un grand angle, même un 35mm, dramatiserait artificiellement les contre-plongées, réduirait la portion du sujet (plus de premier plan, plus de ciel), et finirait par produire l'effet inverse de celui recherché, et de celui ressenti sur le site : les murs de Carcassonne seraient perçus comme tous petits.
J'aurais alors envie de dire : Carcassonne-Munich même combat (grands édifices, petits photographes) :

…
60 & 50mm
Enfin, je dirais que pour une fille qui dit qu'elle ne voit pas l'architecture, Marielle se débrouille drôlement bien.
Espérant ne pas vous avoir fatigués.