Fiche technique pour le flash SF24D

Blowupster
    Fiche technique pour le flash SF24D
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bonjour,
Afin de faire unefiche technique pour le flash Sf 24D /Sf 20, je vous propose ma contribution avec la base de texte suivante:

Le SF24 D / SF 20

Leica propose ce flash dédié aux boîtiers Leica et particulièrement au M8 en gérant le M-TTL (sf 24 D seulement) Les 2 flashs ont la même puissance, le 24 indique une puissance plus puissante mais c'est en fait le condensateur de lumière à utiliser pour une focale de plus de 80mm qui permet cette différence (on arrive à 24m ce qui n'est pas extraordinaire non plus).

Ce flash a une puissance modeste (20m si on considère un angle de 35mm).
Le prix est élevé, il utilise des piles spéciales (puissantes et chères) qui permettent de le faire fonctionner à 6V) Il manque un contacteur PC.

Sous ses allures modestes, il abrite une technologie d'un très bon niveau.

Les modes de fonctionnements

Le mode M-TTL (pour M8 seulement):
Particulièrement simple. Pour tous ceux qui veulent que ça marche sans avoir à réfléchir.
On allume le flash, l'information de la sensibilité choisie sur le M8 est transmise au flash. L'écran clignote si la focale est incompatible avec la couverture du flash (21mm sans diffuseur par ex.) mais ce n'est pas bloquant. Le flash enclenché et prêt informe le M8 et modifie la vitesse selon ses paramètres. Bref on allume et on sort une image sans se creuser.
Le flash possédant un calculateur peut indiquer la portée max de l'éclaire si vous sélectionnez une valeur de diaphragme sur le flash. (C'est indicatif et indépendant le la vrais valeur de travail sélectionnée sur l'objectif).

Le mode TTL (M7-M6ttl et R)
Pas testé

Le mode hautes vitesse (M7 seulement)
Pas testé

Le mode A (automatique pour tout appareil) pareil que le SF20

Si on veut contrôler la balance de lumière on choisi le diaph sur l'objectif et on peut choisir une valeur différente pour le flash. Utile pour que le flash soit en renfort seulement.
Ce mode permet aussi d'utiliser ce flash avec les autres appareils.
C'est intéressant de constater que les diaph vont de 2.0 pour du 100 asa. Ce qui permet un réglage plus doux du flash en lumière ambiante.

Le mode M pareil pour le SF 20

C'est sans doute le plus intéressant (pour ceux qui comprennent les flashs) et le plus négligé (par les autres !)
Pour un néophyte le mode M est une punition. On doit calculer le diaph dans sa tête en estimant la distance. La première fois on râle et en plus le sujet était à 2m le calcule donne un diaph de 11 si on est à 100 asa. Avec 160 asa du M8 il faut choisir entre 11 et 16. Une punition j'écrivais plus haut. De plus un diaph à 16 fait que la balance entre ambiance et flash n'est jamais bonne.
Bon vendez-moi vite votre flash inutilisable à un bon prix avant de lire la suite !

He bien non ce n'est plus comme ça qu'on fait en manuel !
Depuis que la paramétrage du flash existe, on dit au flash ce qu'il doit faire et pas l'inverse. Le flash Leica est, dans ce cas, très bien fait.

Ce flash a un calculateur, alors utilisons le !

Un exemple :

Vous devez faire un portrait en contre jour et vous désirez un diaph de 5.6.
Alors votre objectif est sur 5.6 et la vitesse automatique donne 1/90.
Vous lisez sur l'objectif que la distance entre le flash et le sujet est de 2m. Bon en mode automatique la cellule du flash peut se tromper à cause du contre jour, la présence d'autres flashs, un fond noir.
Sur votre flash SF vous passez en mode M et vous choisissez le diaphragme 5.6 à ce moment il vous indique 4 mètres donc c'est raté. (Dernière occasion de me vendre pas chère votre flash) et bien non il faut modifier les ev pour que cette distance tombe à 2m c'est-à-dire que le flash va fonctionner à puissance réduite (1/4)pour que l'éclaire donne la lumière juste sans considérer la pollution par d'autres flashs synchronisés ou soleil qui tape sur la cellule du flash et sans être influencé par le fait que les habits sont blancs ou noirs.
Peur d'essayer ? C'est idiot sur un appareil numérique de ne pas essayer. Si le modèle bouge et que c'est la panique ? Dans ce cas on déplace rapidement le bouton sur la position TTL.
Vous aurez vite compris que l'étape créative avec le mode M c'est le flash dégriffé du boîtier et …plusieurs flashs. A ce propos c'est vraiment bête de ne pas avoir prévu une sortie PC sur le M8 alors que c'est le cas sur les autres M et pas de connectique PC sur le flash non plus.

En offrant une syncro à 1/250 sec sur le M8, Leica ouvre une porte intéressante vers des techniques photos peu courantes pour les utilisateurs de M. La synchro au 1/50 de mon M2 m'avait pesé dans mon choix de laisser tomber les M il y a 20 ans.
Une puissance de 20m peut être décevante, mais en fait avec des ouvertures d'objectifs de 1.4 et des iso exploitables jusqu'à 1250 asa, ce flash permet d'intégrer une lumière ambiante en douceur si on l'utilise avec tact.
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Merci pour cette contribution :D
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
En fort contre-jour, je me suis rendu compte que le mode M-TTL (24d avec M8 seulement) peut décider de ne pas utiliser le flash.

Exemple: En contre-jour violent fait que la cellule indique que l'image devrait être à f1/11 au 125ème. Sauf que le sujet lui n'est pas éclairé. Si vous faîtes l'image sans flash et en auto, la partie surex sera grise et le sujet noir ou noyé dans le flare.

Avec le flash en M-ttl ça ne change rien car le M8 a décidé que le flash n'est pas nécessaire.

En automatique le flash part mais donne peu de lumière car la cellule du flash est trompée. Donc un peu mieux mais pour la poubelle de toute façon.

Alors ?

Le fond sur ex ne doit pas devenir gris il doit être claire sans être cramé.

Donc on règle l'expo en f=8 au 125. On test sans flash pour voir si ça joue (vive le M8 numérique) ensuite on règle le flash sur Manuel et on utilise le calculateur du flash.
C-à-d. la distance est de 3m (c'est ce que dit la bague de l'objectif).
On indique au flash que l'on est en 8 pour le diaf, ensuite on réduit la puissance du flash pour que la distance calculée par le flash soit à 3m. si on veut un éclairage neutre par le flash.
Vous pouvez indiquer au flash que l'ouverture est de 5.6 et dans ce cas la lumière du flash sera moins prédominante.

Ce flash a peu de puissance, mais sa technologie associée à une simplicité ergonomique fait que je l'utilise très souvent aussi avec mon Hasselblad
L'utilsation en slave est très performante aussi.

Ca doit être un des flash les plus petits pour "Strobist". Ca petite taille fait qu'on peut le "pincer" un peu partout ce qui aide quand on a pas d'assistant.
Faudrait que j'en trouve d'autres, des SF 20 suffisent. A échanger contre quelques unes de mes torches Metz 45...

Mon rêve serait que Leica ait le culot de sortir un flash engendré de la fusion d'un Hasselblad D-40 d'un SF 24 et de l'ancien flash magnesique "ceyoo"
Boulmé
Régulier
Depuis le 11 juil 2007
06310 Beaulieu sur Mer
Quelqu'un pourrait-il ajouter un résumé en français de l'excellent article du LFI 2/2007 February pages 22 à 39, "TECHNOLOGY M-TTL FLASH WITH THE LEICA M8"?
Slts.
MichelB
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Blowupster: MERCI

(ca permet de faire remonter le post parceque c'est une mine d'or ce fil)
Blowupster
    Re: Fiche technique pour le flash SF24D
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Blowupster a écrit :

Le mode TTL (M7-M6ttl et R)
Pas testé

Le mode hautes vitesse (M7 seulement)
Pas testé

Bon trois ans plus tard, je suppose qu'il y a eu plus de lecteurs que de contributeurs. Ayant eu un R8, M7 et M9 entre temps j'apporte un update.

M8 /M9
Globalement pas de différence d'utilisation avec ce flash sauf bien sûr que le 1/250 s avec le M8 est passé à 1/180 ce qui est une régression acceptable.
A noter aussi que le M-TTL n'est disponible qu'avec la dernière version SF 24D

Ajout:

Le mode TTL (M7-M6ttl et R8)
Ce mode fonctionne comme le M-TTL sur M8 /M9 avec les différences suivantes:
Le flash ne modifie pas la vitesse selon la focale l'objectif (codé) avec M et il n'y a pas de préflash de mesure indispensable avec un numérique. Conséquence, le flash permet d'aller plus vite. En effet si on déclenche brutalement les M8 /M9 la mesure du flash ne se fait pas correctement, il faut appuyer légèrement sur le déclencheur pour réveiller le système de mesure et ensuite déclencher.
A noter qu'avec les M7 et M6ttl, aucun flash ne part s'il n'y a pas de pilles dans le boitier, ce que je trouve très dommageable.
Autrement les flashs Leica fonctionnent de façon très fiable avec les M argentiques (idéal pour le xpan) avec ou sans moteur rapides.

Le mode hautes vitesses (HS) (M7 et R9 seulement)
Ce mode ne fonctionne pas avec les flashs SF 20 et SF 24D il faut un flash Metz 54 Z-3 par exemple. C'est un mode qui aurait pu être intéressant mais on travaille dans ce cas en mode manuel avec puissance maximum uniquement.
Le calculateur du flash indique quelle ouverture choisir selon la distance. Bon avec une puissance maximum qui correspond environ à 7 mètres on est vite limité pour le fill-in. Au final je n'ai pas trouvé d'utilité pratique à ce mode, une vrais synchro flash à 1/180 pour M9 1/250 pour R8 1/500 pour Hasselbald V avec dosage de la puissance du flash offre plus.

Mode M avec le R8 (je suppose que le R9 est pareille)
Le R8 permet une gestion plus élaborée du flash. Il y a un mode flash mètre très utile en studio et le calculateur du flash utilise l'information de la sensibilité du film et de l'ouverture de l'objectif pour indiquer la distance à laquelle l'exposition sera correcte.

Exemple pratique:
En plein jour, j'utilise le flash en mode M avec une puissance 1/2 pour avoir assez de réserve avec une cadence raisonnable. L'afficheur du flash indique 3m alors que le sujet est à 2.5 m. Alors je ferme le diaf jusqu'à ce que le flash indique 2.2m ou moins donc le flash va ajouter juste la lumière qu'il faut pour que l'ensemble reste naturel.

Bonne lumière !

Voir aussi: -->Flash SF 24 comme source lumière artif et semelle d'un M9 du même auteur.

En début 2012 (j'aurai avancé la modif de mon M2)

Retourner vers Leica M : divers