Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Introduction:
Une des tares rédhibitoires des flashs est de proposer une lumière trop chaude (6'000°K) dans un environnement éclairé avec des ampoules(2'700°K) ou des néons. Le résultat est un premier plan "bleuté" devant un fond rouge ou verdâtre. Conclusion hâtive: Mon flash est nul ! La solution est de filtrer son flash pour qu'il donne une lumière artificiel (filtre orange) ou lumière type néon (vert ou magenta), une fois votre flash converti, il faudra bien sûre paramétrer votre numérique selon la lumière ambiante. Questions: ![]() ![]() ![]() Le principe du bricolage: 1) ![]() 2) ![]() 3) ![]() 4) ![]() ...et refermer le boîtier. 5) ![]() Découpage: ![]() ![]() Finalisation: ![]() ![]() Remarques: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3159Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Bonjour,
Merci Blowupster pour cette idée, que je vais m'empresser de tester. Paul |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10450Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Merci, mais je rappelle, et je l'avais raconté ici même, que pour mon M6-TTL + SF 20 je trouvais les visages un peu "fromage blanc" ... et un professionnel GB m'avait conseillé ... le papier hygiénique comme diffuseur coloré ( neuf, of course ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
N'ayant plus de M2 depuis un an et trouvant le M9 encore cher en occase, Je me suis reconverti au M2 / xpan + velvia 50 en couleur ...et je ne suis pas mécontent.
J'aimerais faire des portraits avec ambiance soirée avec ce film et ce flash. C-à-d éclairage artificiel pour le fond et flash filtré orange pour le premier plan. ...donc filtre bleuté sur l'objectif summilux (et probablement ouvert à 1.4 puisque les filtres sont gloutons en photons !). J'ai l'occasion de soirée cocktail ce prochain vendredi mais je n'ai pas le temps de faire des tests sur film et de développer en 4 jours. Quelqu'un a -til des exemples en ligne ? |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Bonjour Blowsupster,
Tout d'abord une petite remarque: 6000K est une lumiere plus froide (en apparence=plus blanche) que 2700K (et oui c'est pas super intuitif, mais on est dans le domaine des flammes: plus c'est bleu plus c'est chaud ![]() ![]() Ensuite j'ai une question: est-ce que les gelatines resistent bien a l'epreuve du temps? Si je comprends bien on la coince avec le diffuseur, donc contre la vitre tres chaude: pas de risque d'abimer la-dite vitre? Merci encore de tes interventions et experiences dans le domaine! |
olivierT |
|
Spécialiste Messages : 1473Depuis le 20 fév 2010 |
![]() ![]() |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
En effet on dit en photographie que la lumière est plus chaude quand elle est rouge et froide quand elle est bleutée, alors qu'en réalité physique (qui est mon domaine de formation) c'est le contraire: 2700°K est plus froid que 6000°K.
Autre point qui ne simplifie rien ces dernières années, on commence à remplacer les ampoules incandescentes par des ampoules led ou "hi-tech" dont la notion de température de couleur devient difficile puisque le spectre de lumière n'est plus continu. Sans parler des éclairages "Néon" qui ont des spectres un peu rouge ou un peu vert. Bref il faut laisser place à l'expérience pour chaque contexte. Et le fait que le flash donne une couleur approximativement artificiel au milieu d'éclairage hybride laisse un peu plus de réalisme aussi. J'ai acheté un lot de filtre dont le prix de l'envoi représente 60% du prix (bref presque rien 5 euro); si en plus je découpe en petit rectangle j'en ai une grosse collection. Pas vu de problème de surchauffe avec le flash, par contre les doigts un peu mouillé fait gondoler et laisse de marques sur la gélatine mais c'est pas un vrais problème. Par contre sur une ampoule de 100w en continu je ne garanti rien sur la durée. Ce flash est intéressant: il entre dans une poche. Les objectifs lumineux et un capteur à 160 asa permettent l'utilisation subtil du flash dans un contexte naturel. Et n'oubliez pas qu'un numérique qui affiche un histogramme et un très bon flashmètre et que la balance des blanc peut être réglée manuellement à la prise de vue ou après si on travaille en raw. |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Bon je dois ajouter que j'utilise moins cette astuce depuis l'arrivée des nouvelles ampoules qui ne sont plus ni néon ni chaude (ok 4500°K donc froide !)
Franchement l'éclairage actuel part dans toutes les températures et la lumière du flash s'intègre mieux s'il elle n'est pas modifiée. |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Voilà ce qu'on peut se procurer chez Keylite, en France pour 10,75 EUR hors taxes:
Une sélection de filtres d´éclairage correctifs ou à effets de 3,8 x 8,2 cm, pour flashs électroniques. Réf: 1100STROBKIT Marque: Rosco Extrait de la pub: "THE STROBIST COLLECTION Rosco a conçu cette collection essentielle de filtres à utiliser sur votre flash embarqué. En collaboration avec David Hobby, le fondateur de www.strobist.com, la collection Strobist contient les filtres Cinegel dont les photographes ont besoin, aux bonnes dimensions (3,8 x 8,2 cm) et qui s´adaptent à la plupart des flashs montés sur sabot. Il y a 20 couleurs différentes à l´intérieur du kit, avec plusieurs exemplaires de chaque couleur, soit 55 filtres en tout." ![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités