18 asph sur M8.2, coins magenta

dhdaniel
    18 asph sur M8.2, coins magenta
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Bonsoir,
je viens de monter un 18 leica 3.8 sur mon M8.2.
J'observe des dérives magenta dans les angles et les bords
j'attends un filtre UV/IR que je n'ai pas encore
le problème vient-il de là ?
Merci pour vos réponses
dhdaniel
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Autant pour moi !
J'avais laissé le réglage dans le menu de détection UV/IR
L'ayant enlevé, ça fonctionne
:oops:
Merci à Hugues33 pour son conseil éclairé, en plus de vendre du matériel de qualité :D
aileka
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J'ai utilisé le 18 sur mon M8, et ça marche mais il vaut mieux utiliser le filtre. J'en ai un si vous n'en avez pas.
Sinon, cette optique est exceptionnelle. :wink:
dhdaniel
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merci pour l'offre
mais j'en ai trouvé une... et je l'attends par ebay
j'aurais préféré l'acheter sur summilux, mais ma recherche n'avait pas abouti
:cry:
par contre, si vous avez un viseur 24 ou 25...
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ht=#741722
ric
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Hérault
Le dérives vertes et magenta qui se produisent correspondent à ce que les auteurs anglophones appellent "shading".
Ce phénomène est lié à l'utilisation d'optiques dont la formule n'est pas retrofocus.
Adobe vient de publier un plug-in RC pour Lightroom:
http://labs.adobe.com/technologies/lightroomplugins/

Un extrait de cette page:
Shading is a more general form of standard lens vignetting: with shading, the light falloff can be asymmetric and can have a color cast (e.g., green on the left side of the image, and magenta on the right side). It is most often seen with mirrorless camera systems. Examples include medium format digital backs on technical cameras, and Micro Four-Thirds or Sony NEX cameras with third-party, non-retrofocus lenses.

Mon expérience personnelle est que ce phénomène survient préférentiellement avec une optique grand-angle et quand l'image est plutôt sous-exposée ainsi que lorsqu'elle comporte des zones claires. La caricature pour l'observer est le paysage de neige avec brouillard.

Ce phénomène était plus apparent avec mon Elmarit 28 ASPH qu'avec le Summicron 28 ASPH. Le Summicron n'a pourtant pas mauvaise réputation, mais les dérives sont quand même là.

Leica préconise de bien spécifier au boîtier le type d'optique quand celle-ci n'est pas codée. Ceci apporte parfois une amélioration… je ne pense pas que la présence ou pas d'un filtre UV/IR soit plus efficace.

Par ailleurs, je suis d'accord avec vous que le 18 Leica est exceptionnel, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire de paysages de neige avec !

Pour tester l'existence de dérives colorées avec une optique, essayez de photographier un plexi blanc translucide (ou un calque) à la lumière du jour, à plusieurs diaphragmes, expo correcte, et la même chose avec un ou deux diapo de sous-ex.
Le capteur du M corrigera t'il cela ?

Voici une illustration du phénomène, pour que cela soit mieux visible sur le web j'ai réglé l'exposition à -0,50 dans Lightroom, sinon, aucune autre correction, passage dans Photoshop et Enregistrer pour le Web.



Il y a du vert et du magenta. Vert en périphérie, magenta en dedans de la frange verte. De plus, c'est totalement asymétrique, pourquoi ?

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