ataraxy |
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Messages : 88 Depuis le 18 mars 2011 Paris, Kathmandu |
Bonjour tout le monde,
Sur certaines photos prisent cet été, nous trouvons qu'il y a trop d'air, trop d'espace libre sur la partie supérieur du cliché. Pour un portrait, l'espace libre entre le haut de la tête et le bord du cadre en haut est conséquent. Si on enlève l'idée, qui vous passe peut-être par la tête en ce moment, que nous devrions avant tout de chose acheter des lunettes ou apprendre à cadrer ; nous pensons tous au télémètre. Mais voilà sur notre précédent travail, avec cette fois ci un bessa R2a, nous avons remarqué qu'il y avait parfois le même problème ! D’où ma question vu que nous avons utilisé le même objectif ; est-ce qu'un objectif a certaine valeur de diaph peu avoir un dysfonctionnement de cet effet là ? quelqu'un connaît une valeur de prix pour le recalage du télémètre ? 2nd question, je n'ai jamais réussi à tourner la molette pour mettre le DX sur le m7 jusqu'au valeur des numéros ; quelqu'un peut m'expliquer quel est le problème ? Dernière question, j'ai perdu le bouchon de l'objectif cron 50, est-ce que ça se retrouve facilement ? Existe t'il des bouchons non Leica qui s’agripperait mieux ? Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses Le saule contemple à l'envers l'image du héron |
Math |
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Spécialiste Messages : 1854Depuis le 26 juil 2009 Bruxelles |
Quelques images pour illustrer ?
Le réglage du télémètre n'affectera pas le problème de cadrage mais bien de mise au point, c'est plutôt au niveau des cadres de visées qu'il y aurait problème. |
ataraxy |
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Messages : 88 Depuis le 18 mars 2011 Paris, Kathmandu |
Voilà 2 exemples, qu'en pensez-vous ?
La 2nd photo a été recadré, l'espace était équivalent a la 1er photo... Si c'est au niveau des cadres de visées qu'il y a un problème, ça se répare comment ? Merci. Le saule contemple à l'envers l'image du héron |
gauthier l'Azuré |
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Habitué Messages : 377Depuis le 15 fév 2012 ST-JORIOZ |
Bonjour,
Pour la molette de réglage de sensibilité du film, il faut appuyer au centre de la molette (avec 2 doigts) et la tourner sans toucher le pourtour. C'est bien le centre qui tourne. Cdlt g |
gauthier l'Azuré |
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Habitué Messages : 377Depuis le 15 fév 2012 ST-JORIOZ |
Pour le problème de cadrage, il faut bien évidemment se servir dans le viseur du cadre correspondant à l'objectif 50 mm. Il y a des cadres différents dans le viseur en fonction des objectifs couplés au boitier (cf la notice).
g |
ataraxy |
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Messages : 88 Depuis le 18 mars 2011 Paris, Kathmandu |
gauthier l'Azuré a écrit : Bonjour,Pour la molette de réglage de sensibilité du film, il faut appuyer au centre de la molette (avec 2 doigts) et la tourner sans toucher le pourtour. C'est bien le centre qui tourne. Cdlt g Incroyable, merci et dire que je pensais tout avoir essayé merci Pour votre second message gauthier l'Azuré, oui je me suis évidemment servi dans le viseur du cadre correspondant à l'objectif 50 mm, le plus grand donc car il me semble que le viseur du cadre du 50 est couplé avec un 135. Non le problème doit être autre chose... merci Le saule contemple à l'envers l'image du héron |
benjiv |
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Habitué Messages : 447Depuis le 14 sep 2008 Lyon |
Le cadre du 50 est couplé avec le 75.
Difficile de comprendre le problème sans comparaison avec ce qui est vu dans le viseur et la photo produite à l'arrivée. Malgré la clarté du viseur, il m'arrive parfois de moins bien percevoir les cadres bas. Il me faut donc bien positionner l'oeil dans le viseur pour que ceux ci soient bien visibles. Par ailleurs, il ne faut pas oublier ce qui est écrit page 32 du manuel : La taille des cadres lumineux correspond à une taille d'image de 23 x 35mm (format diapositive) pour la distance la plus courte pour chaque distance focale. Pour les distances supérieures, l'appareil saisit un cadrage supérieur à celui de l’intérieur des cadres lumineux. Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn |
ataraxy |
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Messages : 88 Depuis le 18 mars 2011 Paris, Kathmandu |
Donc à votre avis, ce n'est pas d'ordre technique mais plutôt d'une mauvaise manip/positionnement de l'oeil. Ok. De toute façon nous allons faire des tests poussés et puis sinon se sera Stolms.
Et sinon pour trouver un bouchon avant du cron 5O, quelqu'un sait? Autre chose; parfois quand je fais la map, dans le viseur du m7, c'est tous les cadres (le 50&75) qui bougent en diagonal, à ce moment précis impossible de faire donc la mise au point. Une idée? Le saule contemple à l'envers l'image du héron |
ataraxy |
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Messages : 88 Depuis le 18 mars 2011 Paris, Kathmandu |
benjiv a écrit : Par ailleurs, il ne faut pas oublier ce qui est écrit page 32 du manuel : La taille des cadres lumineux correspond à une taille d'image de 23 x 35mm (format diapositive) pour la distance la plus courte pour chaque distance focale. Pour les distances supérieures, l'appareil saisit un cadrage supérieur à celui de l’intérieur des cadres lumineux. Désolé, mais je ne suis pas sûr de tout à fait comprendre... Le saule contemple à l'envers l'image du héron |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2057Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Si ça peut aider :
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lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1883Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
C'est normal que les cadres bougent abc la mise au point.
Le viseur et l'objectif ne voient pas exactement la même chose, il faut donc corriger le cadre Delon les distances. Ça s'appelle la correction de parallaxe (voir Wikipedia) On se sert uniquement du telemetre (ce petit rectangle au milieu du viseur) pour faire le point, pas des cadres. Enfin, comme les cadres ne changent pas de taille, mais que le grossissement change avec la distance de mise au point, Leica calcule les cadres pour être justes à la distance mini de mise au point. À toutes les autres distances l'image capturée sur le film est plus large que ce que donnait le cadre dans le viseur. Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1883Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
C'est normal que les cadres bougent abc la mise au point.
Le viseur et l'objectif ne voient pas exactement la même chose, il faut donc corriger le cadre Delon les distances. Ça s'appelle la correction de parallaxe (voir Wikipedia) On se sert uniquement du telemetre (ce petit rectangle au milieu du viseur) pour faire le point, pas des cadres. Enfin, comme les cadres ne changent pas de taille, mais que le grossissement change avec la distance de mise au point, Leica calcule les cadres pour être justes à la distance mini de mise au point. À toutes les autres distances l'image capturée sur le film est plus large que ce que donnait le cadre dans le viseur. Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2057Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
En effet !
Il ne faut pas confondre parallaxe et cadrage ! Les Leica M corrigent ( ± ) la parallaxe, en fonction de la distance de mise au point, mais ne peuvent y adapter le cadrage, comme le montre mon petit exemple ci-dessus dont je peux garantir l'origine « Leica » même si j'en ai perdu la source. |
robind75 |
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Habitué Messages : 720Depuis le 12 jan 2010 IDF |
C'est intéressant ce schéma. Je suppose que le rectangle du cadrage obtenu à l'infini ne correspond à aucun marquage dans le viseur? C'est bien dommage. |
amateurdarts |
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Spécialiste Messages : 2624Depuis le 13 déc 2005 Le Cheylas |
Une petite lecture de ça et ça semble nécessaire...
Arnaud La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure... |
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