M10 de rêve ! Un Leica M de rêve...

Doc Henry
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erick a écrit :
entièrement ok pour ce gout de garder un boitier tres simple et qui ne suive pas la ligne générale, mais quelle facilite d'emploi ce serait pour utiliser le 135mm d'avoir un EVF ! et si c'est optionel chacun pourrait le prendre ou non

ce serait sans doute la meilleure solution pour contenter tout le monde

mais Eric dans le nouveau prix que Leica va proposer il y a cette évolution même si c'est optionnel et à ton choix, tu dois payer ce complément qui pour moi est inutile et pas dans l'esprit d'un M ! je veux bien payer en plus pour quelque chose qui améliore l'image du M9 !
Henry
Je t'ai envoyé un MP
Doc Henry
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et le M9M à presque 7000 E soit 28.000 FF pour ceux qui pensent encore en Francs ?
MP envoyé
Henry
fabrice deutscher
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Moi aussi je voudrais bien un MP ; noir de préférence.
:cool:
-
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Doc Henry
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je l'aurai je l'aurai ce MP :)
Phil d'Yvoir
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Ah, bon ! Tant mieux, cher ami. C'est presque modique ! Mais, quand même, les FTM de l'Elmar 24 sont quasi aussi belles.
Phil d'Yvoir
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YVOIR (Belgique)
Evidemment. Salut Erick.
LCT
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Plus la résolution des capteurs et des objectifs sera grande, plus les limites du télémètre apparaîtront. Si Leica veut conserver son télémètre, il faut donc le compléter et la seule alternative crédible aujourd'hui est le Live View et l'EVF. Aussi curieux que cela puisse paraître, cette évolution est une condition nécessaire de la survie du télémètre selon moi.
alain.besancon
    je crains
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Je crains fort que tu ais raison, vraiment fort mais le M n'y perdrait-il pas alors son âme, ce qui en fait faiblesse, anachronisme mais aussi force sur des points très spécifiques et savoureux. Ne faudrait-il pas alors garder un M conventionnel au catalogue en même temps que ce nouveau produit? Et quid alors du MM, serait-il déjà cette forme de future réponse?

Alain[/b]
M un jour, M toujours mais aussi CL
LCT
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L'âme du M est son télémètre donc tant qu'il le conserve nous restons en domaine connu. Quant au MM, Leica a déjà répondu à notre place j'ai l'impression. C'est (ou plutôt ce serait) le dernier M numérique classique au sens où on a besoin de Visoflex pour voir à travers l'objectif. Avec le M10 nous pourrions utiliser les deux, Visoflex et "Viso-Flex" (EVF). Je ne sais pas si on peut appeler ça une révolution. La vidéo est une autre affaire. Vous avez déjà fait du cinéma ou de la vidéo avec mise au point manuelle? Les "vieux" (je ne vise personne) connaissent bien ça avec le super-8 mais nous avions une énorme profondeur de champ avec cette petite surface de film. Mais mise au point manuelle en vidéo 24x36, bonjour les dégâts.
Parmodyne
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LCT a écrit :
Plus la résolution des capteurs et des objectifs sera grande, plus les limites du télémètre apparaîtront.
Ce long fil sur un futur M10 m'inspire les points suivants:
1- La conception générale du M date de 1953. A l'époque, la visée télémétrique existait déjà, chez Leica et chez d'autres fabricants. Leica l'a améliorée avec le M3.
Depuis (59 ans quand même), ce système de visée n'a pas ou peu évolué.
2- Leica a été suiveur dans l'introduction du numérique. Les essais ponctuels antérieurs étaient plus des exercices de style que des produits commercialisables.
3- Contrairement à ce qu'on pouvait supposer après le DMR, Leica a choisi de "numériser" le M plutôt que le R. Les R8 et R9 étaient d'excellents boîtiers, dotés d'une gamme d'objectifs de très haute qualité. Il était probablement, techniquement moins compliqué de "numériser" un boîtier R9 qu'un boîtier M: le M8 n'avait pas de capteur plein format, et Leica affirmait à l'époque qu'on ne pouvait pas loger un capteur 24x36 dans un boîtier M. Les acheteurs de M8 ou M8-2 qui sont passés ensuite au M9 s'en souviennent. On peut supposer que ce fut une décision marketing.
4- La différence entre une pellicule et un capteur numérique met une contrainte supplémentaire sur la précision de la mise au point. Le système télémétrique du M ne permet probablement pas d'assurer une MAP parfaite avec une grande ouverture. Qui peut prétendre faire des portraits ad hoc à moins de 2 mètres avec un summilux 1,4/50 avec une ouverture de 2,8, 2 voire 1,4 ?
5- Il faudra donc bien sortir de la MAP par le seul télémètre et apporter à l'usager une aide à la MAP (pour les courtes distances et à grande ouverture). Sans aller jusqu'à l'autofocus (qui arrivera un jour - voir le S2 - Leica a été pionnier dans ce domaine - voir Correfot), on peut imaginer rapidement un aide à la MAP par coïncidence de LED dans le viseur.
6- Je ne comprends pas le maintien obstiné d'un boîtier M tel qu'il était en 1953. Rien n'empêcherait d'avoir un boîtier avec un autre look, qui garderait la visée télémétrique si différente de la visée réflex, mais qui, par exemple, éviterait de sortir une semelle pour récupérer une carte ou une batterie...
7- Je continue de penser que LEICA reste un opticien exceptionnel. Ses meilleures optiques restent inégalées (par exemple le summilux 1,4/50 Asph).
Mais ses boîtiers restent très en retrait de ce qu'on est en droit d'attendre en 2012: personnellement je souhaite fixer les incomparables optiques LEICA sur autre chose qu'un boîtier "ringard" de 1953.
8- Ensuite, CMOS ou pas CMOS, je n'en sais rien. On connaît les appareils actuels équipés de CMOS. Qui peut dire que cette technologie, avec le traitement d'image associé, ne permettra pas d'obtenir des images meilleures (qu'est-ce que celà veut dire?) que les capteurs actuels des M8 et M9 ? Tant qu'on a pas un boîtier entre les mains, on ne peut que gloser...
lenicolas
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LCT a écrit :
Vous avez déjà fait du cinéma ou de la vidéo avec mise au point manuelle? Les "vieux" (je ne vise personne) connaissent bien ça avec le super-8 mais nous avions une énorme profondeur de champ avec cette petite surface de film. Mais mise au point manuelle en vidéo 24x36, bonjour les dégâts.


Mais en cinema et en video, la m.a.p manuelle est toujours la norme :)
Les optiques Zeiss ou Arri pour le cinéma sont toutes manuelles, la BlackMagic (une camera cinéma qui va sans doute devenir le plus gros carton depuis le 5DII) qui sort cet été n'a pas d'auto-focus...
Dans le monde pro, les seules cameras super35 (24x36) équipées d'af sont les modeles déstinés au documentaire, mais la pluspart des cadreurs preferent le debrayer (comme la Sony Fs700, mais seul le zoom du kit est équipé de l'Af, si on veut changer d'optique, on se retrouve à nouveau en Manuel)

En super8, la pdc etait grande, mais les viseurs infects...
Je n'en ai jamais uttilisé, mais j'ai un ami qui tourne regulierement des "tourné-monté" pour des festivals... Il lui arrive de rater le point dans les conditioons de faible lumiere, surtout en grand angle, car dans le viseur on ne voit rien ;)


Pour en revenir à Leica, peutetre que les nouveaux capteurs pousseront les ingenieurs à augmenter la base du telemetre (comme sur le zeiss Ikon) et le grossissement du viseur (de .68 pour le M9 à .75, voire .80 pour les futurs Mnumériques?)
Lumiere et teinte.
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LCT
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Mes viseurs de super-8 (Ercsam, Beaulieu) n'étaient pas du tout infects et les zooms Schneider ouverts à f/1.2 (ou 1.4?) étaient vraiment bons. Quant à la vidéo 24x36 avec MAP manuelle j'imagine Monsieur tout le monde (y compris moi) avec cela et cela me fait sourire doucement. Donc pas de vidéo pour moi mais je peux me tromper naturellement. Plus grande base de télémètre pourquoi pas mais il faudrait condamner ou mettre à jour les lunettes d'un tas d'objectifs pour le M3 et même d'objectifs plus récents comme l'Elmarit 135/2.8. Donc peu de chances selon moi. Facteur de grossissement plus élevé pour le viseur, j'en rêve moi dont l'appareil préféré reste le R-D1.
Geraud
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Nicolas a dit juste... j'ai vu quelques pros avec des Sony valant le prix d'un S2 ou deux... c'etait pas vraiment autofocus...

Pour ce qui est de la video, j'imagine que ca serait une position de la bague marche/arret de plus. Est-ce que ca vous gene tant que ca? Et le branchement d'un EVF optionnel (je ne pense pas que ce soit au point... rafraichissement trop lent, problemes quand on se prend des hautes lumieres etc), a l'ancien emplacement de la prise flash "cordon".

Serieusement relisez les messages a la sortie du M8, pas mal de monde qui avait dit "jamais" a un M9 maintenant...
Doc Henry
Vieux briscard
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erick a écrit :
http://www.stevehuffphoto.com/2012/08/07/leica-m10-september-photokina-announcement-march-2013-available-from-dealers/

67% votent "non" pour le M10 !
Henry
merci Eric pour le lien ! d'accord avec SH !les M9 vont prendre de la valeur en occasion !
Doc Henry
Vieux briscard
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entre 7300 à 8200 Euros je réfléchirais trop cher pour moi et je passe la main .... et en CMOS moins cher à la fabrication certainement un capteur venant du Japon !
il est sûr qu'avec Fuji tu peux avoir quelque chose de mieux , en mettant une monture pour optique M (X Pro) et c'est surtout moins cher ! je ne suis pas sûr que des gens vont l'acheter (sondage de non à + de 67%)
Henry
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