Mesurer 30m de pellicule...

jackf
    Mesurer 30m de pellicule...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,



Je viens d'acheter récemment sur Summilux 120m de la légendaire pellicule ciné Kodak Double-X
Et comme je dois la partager en tranches de 30m avec mes camarades du coin,
je cherche le diamètre d'une bobine de film de 30m, sachant que la bobine centrale
en plastique est "Un cylindre de 24mm de diamètre sur 35mm de haut
le trou central est un carré de 8mm"

Si quelqu'un avait la possibilité de mesurer dans le noir (avec une bande de papier pliée) ou à la limite
en éclairage inactinique avec son plastique noir autour,
le diamètre d'une bobine de 30m non entamée cela m'aiderait pas mal !

Je peux aussi mesurer l'épaisseur du film sur dix petits morceaux découpés de manière à avoir une mesure
plus précise au pieds à coulisse, ensuite il existe peut être un calcul (que je ne connais pas) permettant
de connaitre le diamètre d'une bobine de 30m...
(quitte à fabriquer un cylindre plus épais que ce que l'on trouve dans les bobines de 30m)


Par avance merci !
"La carte n'est pas le territoire"
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Je bobinerais mes cartouches à concurrence de 30 mètres et passerais la bobine au suivant...
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Dans l'obscurité, fixer un mètre bois de tailleur sur un plan de travail, et on mesure 30 m. Idéalement monter une bobine réceptrice sur axe.

J'ai tenu à la main des bobines de 120m de double XX pour bobiner des chargeurs Leitz. Photo-Provence-disparu- vendait des 30, 60 et 120m.

Idéal axes bobines pour monter films 35mm.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
aeg163 a écrit :
Je bobinerais mes cartouches à concurrence de 30 mètres et passerais la bobine au suivant...


La solution la plus simple, une vingtaine de cartouches.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Si vous êtes coincé ou sans solution, je propose de faire des lots aproximatifs, ensuite les peser avec une balance digitale. La présicion des balances vous donnera une estimation très précise du nombre de metres de chaque bobinne.
Je faisais ça pour connaître la longueur de films restant.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Merci pour vos réponses !
aeg163 a écrit :
Je bobinerais mes cartouches à concurrence de 30 mètres et passerais la bobine au suivant...

Cela fait presque 19 cartouches de 1,60m pour 36 poses..
C'est en effet une piste....

Blowupster a écrit :
La présicion des balances vous donnera une estimation très précise du nombre de metres de chaque bobinne.
Je faisais ça pour connaître la longueur de films restant.

J'ai aussi pensé au poids, mais comment voir les chiffres de la balance dans le noir ? :roll:
ou a lors peser une fois emballé - le poids de l'emballage... Donc pas très précis sur la longueur coupée.

Je suis nul en math, mais il doit bien y avoir une formule mathématique permettant de calculer le diamètre
d'une bobine de 30m quand on connaît celui de la bobine centrale et l'épaisseur du film... :lol:
"La carte n'est pas le territoire"
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
fotd a écrit :
Je pensais t’avoir donné le lien (mais nan). C’est ici: http://europe.fasson.com/fre/planets/GBFREApplication.nsf/f1100?OpenForm&UL=2&UCN=5D11F740B6436239C1257990005A36C1

:D Mais c'est génial ce lien !
(non tu ne me l'avais pas donné)

fotd a écrit :
Le problème de cette méthode est qu’on est dépendant de l’incertitude de l’épaisseur du film qu’on ne connait pas et qu'il faut mesurer le diamètre dans le noir.

Je pense que ce n'est pas un problème, je vais couper un morceau de film
et le découper en 10 petits morceaux empilés afin d'avoir une mesure au pieds à coulisse (un palmer serait mieux...)
ça devrait être suffisamment précis je pense.
Pour le diamètre dans le noir je vais me faire un disque de carton contre collé
découpé au compas à découpe !

fotd a écrit :
Sinon, tu as fait une petite bobine de test ? :D

Non pas encore...
J'avais testé la Hp5+ ciné qui était voilée et que j'ai retournée au vendeur.

Je te tiens au courant dès que les parts de 30m sont prêtes !

Autre possibilité, je découpe 19 bandes de 1,60m séparées par des bandes de papier scotchées
que j'enroule à la suite ?
"La carte n'est pas le territoire"
alain.besancon
    souvenirs
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
De ma fort lointaine époque de lycéen fauché où j'achetais le film au mètre, j'avais une corde avec des noeuds servant à mesurer et débiter le film:
- avec 1 m j'avais une 20 à 24 poses selon que j'arrivais à "tirer" sur la longueur de l'amorce
- avec 1,40 m j'avais une belle 36 poses, souvent plutôt 38
- et comme j'étais souvent impatient de voir les "beaux" clichés :lol: ... je sortais les 10 à 12 clichés faits, je raboutais le film vierge avec une amorce martyr et de l'adhésif ..... ce que je n'oserais pas faire dans un M :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jackf
    Re: souvenirs
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
alain.besancon a écrit :
- avec 1 m j'avais une 20 à 24 poses selon que j'arrivais à "tirer" sur la longueur de l'amorce
- avec 1,40 m j'avais une belle 36 poses, souvent plutôt 38

C'est plutôt 1,60m il me semble ?
"La carte n'est pas le territoire"
alain.besancon
    ???
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je crois que je mettais 1,50m exactement mais que ça me donnait nettement plus de 36 poses, presque 40.

Alain

36mm +2mm de chaque côté X 36 poses = 1,44 m + amorce donc pas très loin de 1,50m
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Amuse-toi bien avec le Double-X :-)
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
jackf a écrit :
Merci pour vos réponses !

Je suis nul en math, mais il doit bien y avoir une formule mathématique permettant de calculer le diamètre
d'une bobine de 30m quand on connaît celui de la bobine centrale et l'épaisseur du film... :lol:


Hello jackf, on viens d'y réfléchir avec mon coloc et on pense avoir une formule :


où e est l'épaisseur du film, R le rayon de la grande bobine, r le rayon du noyau de la bobine, et L la longueur de film enroulée.

On a obtenue ça en approximant la spirale enroulée du film par une succession de cercles concentriques de même épaisseur. On pense que c'est une approximation assez fine pour faire le boulot :wink:
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
citation :
Au passage j ai une bobine de double x et je n arrive pas a trouver la date de peremption

tu vois ça ou?

dtc :mrgreen2:
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
aulmandin a écrit :
Hello jackf, on viens d'y réfléchir avec mon coloc et on pense avoir une formule :


où e est l'épaisseur du film, R le rayon de la grande bobine, r le rayon du noyau de la bobine, et L la longueur de film enroulée.

On a obtenue ça en approximant la spirale enroulée du film par une succession de cercles concentriques de même épaisseur. On pense que c'est une approximation assez fine pour faire le boulot :wink:


Super, génial !!

Je me doutais bien qu'il y avait des matheux dans le coin !

Entre ta formule et le lien de fotd, je devrais m'en sortir !!
fotd a écrit :
Je pensais t’avoir donné le lien (mais nan). C’est ici: http://europe.fasson.com/fre/planets/GBFREApplication.nsf/f1100?OpenForm&UL=2&UCN=5D11F740B6436239C1257990005A36C1


aeg163 a écrit :
dtc :mrgreen2:


J'ai du aller sur le site dtc.fr pour comprendre... :rollvert:
"La carte n'est pas le territoire"
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
aeg163 a écrit :
citation :
Au passage j ai une bobine de double x et je n arrive pas a trouver la date de peremption

tu vois ça ou?

dtc :mrgreen2:

:mrgreen2: hihi, la perche était si belle :lol:
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités