Summicron 50 et Summicron 50

tirados
    Summicron 50 et Summicron 50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 25
Depuis le 7 mai 2011
Montpellier
Bonjour,

J'ai eu le plaisir de faire l'acquisition deux deux cron 50 sur ce même site. L'un de 1966 et l'autre de 1994.

Sur le modèle (chromé) de 66 la bague de mise au point ne va pas jusqu'au symbole de l'infini.

Résultat...c'est flou à l'infini :).

un test avec l'autre cron m'indique bien que cela ne provient pas du M8.

Y'a t'il une incompatibilité entre M8 et ancien cron ?
Y'a t'il un moyen de corriger cela ?

Merci pour votre aide.

Josélito
Bien faire, c'est faire bien quand personne ne regarde.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Peut-être faut-il rendre à celui qui te l'a fourni l'objectif qui ne va pas à l'infini ?
:wink:
tirados
Avatar de l’utilisateur
Messages : 25
Depuis le 7 mai 2011
Montpellier
Merci de ta réponse monsieur Coignet :).

Alors la nuit porte conseil et ce matin j'ai décidé de suivre ton conseil mais juste avant d'envoyer un mail au vendeur (charmant au demeurant), j'ai décidé de faire encore un petit tour autour de cet objectif.

Bizarre quand même que le bestiau "coince" à 10 m et n'aille pas jusqu'à l'infini.

Je me suis alors souvenu d'un truc sur un autre Cron 50 ou il fallait tirer sur une bague pour changer de distance minimale de mise au point. J'ai donc supposé qu'il devait y avoir un tirette secrète sur ce modèle 66. Bingo !

Il y a un petit levier avec une sorte de bouton poussoir sur lequel il faut appuyer. Cela permet de bloquer la mise au point sur l'infini.

Je ne vois pas l’intérêt de bloquer l'objectif sur l'infini par contre...mystère !

Vos lumières sont encore les bienvenues pour percer l'énigme :)
Bien faire, c'est faire bien quand personne ne regarde.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ouarf j'imagine la tête du vendeur qui reçoit de retour l'objectif (heureusement sans insultes) inutilisable. Oui il y a un verrouillage des objectifs d'époque. C'était pratique pour les dévisser quand ils étaient à vis. Avec les montures M c'est devenu moins utile; le verrouillage a ensuite disparu.
Pour mon 50mm Summicron de 1960 j'ai pris du papier l'aluminium (bon prétexte pour descendre une plaque de chocolat !) et fais une "bague" pour coincer le bitoniau en position basse. Ce qui permet de garder cet index utile pour préparer une mise au point avant que le boitier soit à hauteur d'œil.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Voilà l'énigme expliquée par Blowupster.
...
Normalement, quand on pousse le levier (ou en tournant la bague de MAP) de distance proche vers l'infini, à part une résistance vers 10m, on arrive à l'infini.
C'est en position "infini" que se trouve le blocage.

...
J'ai trouvé une autre "utilité" à cette position de "résistance":
à l'ouverture f:5.6 les repères de profondeur de champ tombent sur environ 5m - infini.
Quand j'utilise en argentique (400-1600 ISO), c'est une sorte de distance "standard" réglée au "toucher" et bon point de départ pour photo de la vie courante.

Arnaud
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ach so... Je n'aurais pas une seule seconde imaginé qu'il y avait juste oubli de pousser le petit bouton...
Tout est bien qui finit bien.
Jean D.
    Cannelures ou guillochage
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Perplexe, Tirados a écrit :
(…) Il y a un petit levier avec une sorte de bouton poussoir sur lequel il faut appuyer. Cela permet de bloquer la mise au point sur l'infini.
Je ne vois pas l’intérêt de bloquer l'objectif sur l'infini par contre... mystère ! (…)

Ce "bouton" solidaire de la bague de mise au point permet, certes, de bloquer cette bague sur l'infini, mais ce n’est pas sa fonction réelle (en effet pourquoi bloquer sur l'infini ?) ; ce "bouton" sert de point d’appui au pouce pour faire pivoter l’objectif afin de le verrouiller ou de le déverrouiller sur la baïonnette (ou de le guider au long du filetage dans le cas des objectifs à vis).

A propos du blocage sur l’infini, Blowupster a écrit :
(…) Avec les montures M c'est devenu moins utile ; le verrouillage a ensuite disparu.
Ce n’est pas une question de "monture M", mais de conception mécanique et de choix esthétique. La présence de ce "bouton" chez différents objectifs Leitz (à vis ou "M") est due au fait que leur bague de mise au point est surbaissée et que le barillet est totalement lisse (le "bouton" sert donc de seul point d’appui) ; la base du barillet des objectifs démunis de ce "bouton" comporte des aspérités [cannelures (exemple ici) ou guillochage (exemple )] permettant de la saisir entre le pouce et l’index pour la faire pivoter.

Jean D.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités