Guidage du film

Stanislas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 27 fév 2006
Paris
Eh oui la passion :) tiens, je peux encore indiquer que le Leningrad pousse le raffinement jusqu'à avoir un presse-film, non pas en vulgaire métal, mais en verre ...

Pour 120€, c'est vraiment un appareil très attachant, mais il faut absolument pouvoir le tester avant achat.

Allez, je vais développer ma (première !!!) pellicule au Leica, une Fomapan 400 ...

Tu as commandé un Contax avec ou sans cellule ? Tu verras le look avec le viseur universel... Terrible !
Leica IIIc et beaucoup de tendresse pour les Fed et les Zorki [sans parler du Pentacon 6 et de l'Iskra]. Non, ce ne sont pas des horreurs. Oui, je suis bricoleur, mais pas avec le IIIc, ni avec le Pentacon 6 !
Jérôme
Régulier
Messages : 232
Depuis le 21 juil 2005
77 - Melun
Stanislas a écrit :

Allez, je vais développer ma (première !!!) pellicule au Leica, une Fomapan 400 ...



A l'occasion, pourras-tu nous dire (peut-être dans la section adequat) ce que tu penses de cette Fomapan 400.

Pour ma part j'aime bien son rendu mais attention, elle ne fait 400 qu'en lumière artificielle. En extérieur c'est 200 (film sensible dans les rouges).
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Stanislas a écrit :

Tu as commandé un Contax avec ou sans cellule ? Tu verras le look avec le viseur universel... Terrible !


Sans, pour une question de volume ... et d'esthétique ...

mais je guette une version II qui, parait il était faites avec de vrais pièces Contax ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Stanislas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 27 fév 2006
Paris
J'aime beaucoup la Fompan 400, merci du conseil pour la sensibilité... J'aime moins la Fomapan 200 en grains T (autant prendre de la TMax).


Je développe au D76 ou au Calbe A49 (ce dernier donne des négatifs doux).

Je ne suis pas un grand fan d'Efke (trop contrasté), j'aime bien la Maco 64/100 mais pas la Cube (qui est un film industriel...)

Sinon, je suis de "formation" HP5 !

J'irai en parler dans le forum "labo" une fois mon film développé ...

philandre, oui, les premiers II sont faits avec des pièces de Contax. Il existe même des faces avant où on voit dans le métal les traces du mot "Contax" avec "KIEV" regravé par dessus...
Leica IIIc et beaucoup de tendresse pour les Fed et les Zorki [sans parler du Pentacon 6 et de l'Iskra]. Non, ce ne sont pas des horreurs. Oui, je suis bricoleur, mais pas avec le IIIc, ni avec le Pentacon 6 !
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Stanislas a écrit :
philandre, oui, les premiers II sont faits avec des pièces de Contax. Il existe même des faces avant où on voit dans le métal les traces du mot "Contax" avec "KIEV" regravé par dessus...

Alala ! ! voilà une info sympa, mais bon ... sans doute des modèles rarissimes ... et de quelle années sont ils ??? +/- 50 je suppose ... celui que je reluque est sans doute plus récent, mais il a le retardateur en métal ...

enfin !! nous verrons bien ... bon! cela dit, je suis en chasse aussi d'un FED qui est la copie la plus proche du Leica (AMHA) avec une belle gravure soviet ...

quand je pense que j'avais un Zorki 4 avec le sigle de l'URSS gravé en rouge ( marteau et faucille ) et que je l'ai vendu pour ... pô cher ... aujourd'hui, je râle un peu ... ça reviendra ... :D

Heu ... je crois qu'il faudrait ouvrir un post pour la série appareil soviet :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bon, revenons au sujet de ce fil...
Sur mon IIIf "échelle rouge", la semelle possède une sorte d'ergot qui entre à l'intérieur du boîtier, côté bobine débitrice et assure un guidage du film impeccable. J'ignore s'il s'agit de la semelle d'origine ou d'un ajout ultérieur. Et si ce système fonctionnerait avec des vissants antérieurs. Je vais me plonger dans les notices de l'époque...
Invité
    Guidage IIIc
Bonsoir,

J'ai eu sur mon IIIc un léger décalage du film vers les perforations en "dent de scie".
En réinstallant un film, et en vérifiant le guidage en pose B, le phénomène se manifestant à nouveau, j'ai repositionné l'amorce (découpée) dans la réceptrice de façon à ne plus voir les perfo dans la chambre sur deux vues ,en pose B.
Impeccable!
(Ca peut venir du calibrage des bobines Leitz débitrices d'autrefois :?: )
Jean D.
    A partir du IIIf "échelle rouge"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Piga a écrit :
(…) Sur mon IIIf "échelle rouge", la semelle possède une sorte d'ergot qui entre à l'intérieur du boîtier, côté bobine débitrice et assure un guidage du film impeccable. (…)

:content: Il s’agit bien de la semelle d'origine : cette patte guide-film soudée à la semelle à angle droit, haute de 9 millimètres, est apparue en 1952 avec le IIIf "échelle rouge" (elle n’existe pas chez le IIIf "échelle noire").
Remarque curieuse : à ma connaissance, aucun Leicavit SYOOM ne possède cette patte guide-film ; Leitz n’a pas dû vouloir fabriquer deux modèles différents...

Jean D.
Jérôme
Régulier
Messages : 232
Depuis le 21 juil 2005
77 - Melun
Bonjour,

Je découvre seulement maintenant le "déterrage" de ce fil que j'avais ouvert en 2006 et je constate que je ne vous avais pas fait part de la façon dont j'avais finalement solutionné ce problème (qui, comme l'a fort justement fait remarquer Jean D., n'en est pas vraiment un puisqu'il est tout à fait possible de faire avec sans grosse gêne).

Donc, fin de l'histoire : convaincu que le mauvais centrage de l'image entre les perforations était causé par l'inadaptation des cartouches modernes, j'ai surveillé Ebay et j'ai fini par trouver un lot de 3 cartouches adaptées à mon IIIc (j'ai oublié le code à 5 lettres !) pour un prix raisonnable (de mémoire, l'équivalent de 20 €), ce qui ne gâche rien !

Depuis je ré-enroule mes 135 dans ces cartouches et le centrage est parfait. Bon, d'accord, sur la planche contact la progression des N° de vues est inverse à leur chronologie et ils sont, de plus, en haut de chaque vue et à l'envers ! Mais je ne vais quand même faire un bobinage de plus rien que pour ça !

Quoi que :roll: (non, quand même pas maniaque à ce point :lol: )
Frederic.T
    Une solution plus simple
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonsoir Jérôme,

J'ai mis en oeuvre une solution beaucoup plus simple lue sur un forum américain (photo.net il me semble).

J'ai pris un joint de plomberie en caoutchouc du diamètre adéquat. Je l'ai taillé au cutter pour réduire légèrement son épaisseur. Je l'ai enfin coincé dans la semelle, de l'autre côté de la clé de fermeture. Ce morceau de caoutchouc s'interpose dorénavant entre la semelle et la cartouche 135 moderne, pour la maintenir un milimètre et quelque plus haut à l'exacte bonne hauteur, y compris avec un 21mm qui donne une image qui rentre très juste entre les perforations.

Je te souhaite beaucoup de patience pour tes rembobinages.

Frédéric
Jérôme
Régulier
Messages : 232
Depuis le 21 juil 2005
77 - Melun
Effectivement, c'est une solution qui marche bien aussi. Je l'avais d'ailleurs utilisée dans un premier temps (cf. mon message du 30/12/2006).

Pour les cartouches dédiées, c'est un peu l'occasion qui a fait le larron :wink:

Quant au rembobinage, c'est vraiment simple et très rapide !
Piga
    Confirmation de l'explication de Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

L'explication - convaincante - de Jérôme est confirmée par un article très documenté de Dick Gilcreast dans le dernier n° du "Viewfinder", la revue de la LHSA. Les cassettes rechargeables Leitz étaient maintenues très précisément en position, de par leur longueur et le mécanisme de fermeture de la semelle, ce que n'étaient pas les cartouches du commerce, en général plus courtes que les cartouches Leitz (et avec des différences sensibles selon les marques). En outre il n'y avait pas, sur les vissants, de rails de guidage comme sur les M, puisqu'ils auraient empêché l'introduction du film.

Le problème a trouvé sa solution en 1952 avec le IIIf "échelle rouge" qui possède une "patte" sur la semelle pour positionner le film de manière plus précise. Et sur les M, qui disposent de deux rails de guidage le problème ne se pose plus, par construction.

Dick propose deux solutions pour régler ce problème : l'utilisation de cartouches rechargeables Leitz ou une petite rondelle de 1 à 1,5 mm, genre joint de plomberie, fixée, à l'adhésif double face, sur le petit rebord de fixation de la cartouche sur la semelle - deux solutions, précisément, proposées dans ce fil...

Raymond
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Pour ma part, en lieu est place du joint de plomberie, j'ai fait cela sur mes vissants et depuis, plus de problème de centrage. Il s'agit d'une pastille de feutrine autocollante. Rapide et réversible comme modif






Rénald
bb
Régulier
Messages : 281
Depuis le 12 jan 2009
Angers
J'adore ce forum !!!!!!!!
Vous êtes trop fort !!!!!!!!!!
:D :D :D :D
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Ah très fort la feutrine .... j'adopte ....
:)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités