Errance à New-York (+ New York... les images...) (+ autres)

mektoub
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Jean-Yves,

venant de toi, cette remarque m'étonne :roll: :roll: :roll:
toi qui exposes tes n&b au pif, tu connais la latitude de pose du n&b (à peu près 2 diaphs, même si ce n'est pas idéal)

En diapo, évidemment cette méthode est exclue, vue la latitude d'exposition de 1/3 de diaph

Mais en C41, où le traitement poussé n'existe pratiquement pas, on bénéficie d'une latitude d'exposition sidérante en surex, 3 à 4 diaphragmes, et quasi nulle en sous-ex, moins d'un diaph, d'où le moutonnement et la disparition des couleurs qui virent vers le brun (comme les bâtonnets de la rétine humaine qui ont une superbe sensibilité en luminance, par le biais du passage vers le monochrome, idem pour les modes "nightshot" des camescopes DV)

C'est sur ce principe que repose le succès des appareils jetables, chargés en 800 ISO et calés au 1/100ième à f/11 pour être toujours en surex à l'extérieur
mektoub
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un grand merci (dans le désordre) à Jean-Yves, Michel, Focus16, 100ISO et Maxstar pour vos réactions :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
maxstar
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Jean-Yves a écrit :
Je ne comprends pas François : si on fait comme cela, il y aura des vues sous-ex et des vues sur-ex non ? Comment le traitement d'un seul et même rouleau dans un seul et même bain peut-il conduire à une compensation de ces vues ? :o

Ca me rassure que tu ne comprennes pas, parce que moi je suis :shock: :lol:

Bon mais du coup, ces films, ils se trouvent où? C'est quelle marque? Je veux tout savoir :P
Eric Bascoul
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:lol: mais ça marche,
comme le dit Mektoub,
avec TOUS les négatifs couleurs,
et ce depuis des années ! !!!

sur-ex jusqu'à 4/5 diaph sans soucis, augmentation de la saturation chromatique et baisse du grain,

sous-ex entre 1 et 2 diaph(suivant les films) , avec forte monté du grain surtout ds les ombres, baisse de la saturation,
et ombres "creuses" (sans détails).

:lol: faut un peu sortir du N&B, les amis :wink:

et d'ailleurs, le traitement poussé en C41 existe ,
mais ne sert pas à grand chose, car peu efficace,
sauf pour des films prévus pour (presse)
maxstar
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Bon il faudrait peut-être continuer la discussion en dehors de ce topic, mais :
tu parles de diaph mais je n'arrive pas à faire la correspondance avec un changement d'asa en cours de film. Doubler la valeur asa, c'est surexposer de combien de diaph?

Et donc tu me certifies que sur n'importe quelle pellicule film on peut changer "à volonté" la valeur asa, et faire le développement à la valeur normale?

(oui oui je débarque :lol:)
Eric Bascoul
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chaque foi que la sensibilité iso double, ça fait un diaph , ou une valeur de vitesse, ou un EV (exposure value), ou un IL (indice de lumination)....
pas besoin de changer la sensibilité, si tu es entre ss-ex de -1 et surex de 4, vogue le navire !

et tant que j'y suis asa= américan standart association,
abandonné depuis 20 ans,
remplacé par iso=international standart orgnisation
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean-Yves
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mektoub a écrit :
... en C41, où le traitement poussé n'existe pratiquement pas, on bénéficie d'une latitude d'exposition sidérante en surex, 3 à 4 diaphragmes, et quasi nulle en sous-ex, moins d'un diaph, d'où le moutonnement et la disparition des couleurs qui virent vers le brun ...


Ah ben là d'accord. C'est bien ce que j'avais compris : pas de compensation miraculeuse là où elle serait nécessaire dans le film... Tu as des vues sous-exposées classiques (de nuit), dans une série exposée normalement (de jour). En négatif noir et blanc c'est pareil, mais on peut mieux rattraper la sous-exposition. En diapo, c'est quasiment interdit. Je suis en terrain connu... :wink:

Il y a une dizaine d'années, la grande mode était au Fuji Multispeed (100-1000 asa, disait la pub). Cela m'a toujours donné des images très médiocres, et de plus il fallait quand même choisir une (et une seule) sensibilité d'exposition pour chaque film. :?
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
zekkar
    OUI ON PEUT !
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Sup
Eric Bascoul
    Re: OUI ON PEUT !
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zekkar a écrit :
(...)Ps : pour DIDO
Ca marche pas avec la Kodak Portra 400NC Pro reservée aux $ from L'Oreal. :D
:lol:
ça marche un peu moins bien,
oui, c'est vrai,
les films pro ont une sensibilité plus réaliste, (exacte, quoi)
alors qu'avec les films "normaux", la sensibilité marquée sur la boîte,
est sous évaluée par-rapport à la "vérité" sensitométrique (640 ou 800 iso réels , pour 400 marqué sur la boîte !)
pour éviter la sousex avec les appareils bas de gamme.

et de plus le contraste des films pro est souvent un peu plus fort,
ce qui limite d'autant, un "rendu" correct, en surex ou sousex
mektoub
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ah cool 8) 8) merci Dido de venir à l'aide, j'allais justement te le demander, car je commençais à tomber à cours de vocabulaire pour expliquer la chose, et comme tu le dis ça a toujours été comme cela avec tous les négatifs couleur, sauf peut-être la Fuji Reala, vraiment trop pointue, elle ne mérite pas ce traitement violent !

Zekkar, tu m'as compris :lol: mais je chipote pas avec les zazas sur mon M6 ni sur ma cellule (petit rappel: il s'agit d'un M3 ici :wink: )

Je règle tout à ISO 200, car je considère que c'est l'exposition "optimale" pour un ISO 400, et ensuite je prends mes photos.

Si par malheur je veux en prendre une à f/1.4 et que ma cellule me dit:
"Mektoub, il me faut 1/4000ième en triple vitesse, change de diaph"
je réponds:
"ça va pas la tête, c'est moi le boss ici, on fera ça au 1/1000ième à f/1.4 sans discuter"
et vive la surex (ça marche bien)
Itou si je manque de lumière et que ma cellule me cantonne au 1/8ième de seconde, je lui réponds:
"je préfère au 1/30ième, vu que la petite indienne bouge un peu"

Dans 80% des cas, évidemment, la vue sera correctement exposée à ISO 200, pour autant que le terme "correctement exposé" ait encore une signification en C41, vu l'énoooorme latitude de pose :wink:
zekkar
    EH EH
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@ Mektoub
Eh eh n'en déplaise à FIL :D
Je suis psycho rigide le M3 en N&B et en color SPOT et M5 pour faire l'Artiste sur les filles sans soutif
Incurable je suis.
Mais ton NY est génial au M3 color
amitiés
jacques
Eric Bascoul
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mektoub a écrit :
(...)Si par malheur je veux en prendre une à f/1.4 et que ma cellule me dit:
"Mektoub, il me faut 1/4000ième en triple vitesse, change de diaph"
je réponds:
"ça va pas la tête, c'est moi le boss ici, on fera ça au 1/1000ième à f/1.4 sans discuter"
et vive la surex (ça marche bien)
Itou si je manque de lumière et que ma cellule me cantonne au 1/8ième de seconde, je lui réponds:
"je préfère au 1/30ième, vu que la petite indienne bouge un peu"(...)

ah :lol: j'adooooooooore !
l'affichage des zizos=crapoto-basta-fuites ! :lol:
tu as bien raison, c'est trop coooooool le négatif couleurs,
tant que la diode de la cellule est pas collée au plafond ou à la cave, roule ma poule !!! :lol: :wink: :mrgreen:
non mais, c'est vrai ça, c'est qui le boss !?????
les normes je vous dit pas ce que j'en fait ! :lol:
et c'est , du coup, beaucoup plus de concentration sur l'image !!!
quelle liberté !! :D cooooool ! :D

pour ce qui est de la reala , surex de 2 diaph,
comment ça déchiiiiiiiiiiiiiiiiire les couleurs (elle aime bien elle aussi !) :D :D :D

@Zekkar, moi aussi j'aime bien les filles sans soutif, :D
comme m'a dit un adorable Summiluxien en mail (quand je lui parlais de mes pb de back-focus avec le D350)
"Un conseil : quand une femme laisse tomber chez toi son soutif à terre, ne t'intéresse pas au problèmes de focus de ton 350D"
le pb , c'est que ce n'était pas chez moi, mais devant l'école de ma fille (ha quel quartier ! :lol: :wink: )
et que je ne sais pas à qui il est ! ? :lol: à Cendrillon-de-Pigalle, peut-être ? :lol: je cherche ! :mrgreen:

bises à tous !
mektoub
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DIDO a écrit :
tant que la diode de la cellule est pas collée au plafond ou à la cave, roule ma poule !!! :lol: :wink: :mrgreen:


Dido, extra ton expression, j'ai cherché longtemps à le formuler comme ça, mais y suis pas arrivé


En plus, ton nouveau soustif, extra, ultra-mode, bien mieux que la chaussure sur le pavé, je VEUX le voir en grand !!!!
Filament
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zekkar a écrit :
Eh eh n'en déplaise à FIL :D


Heuuuuuuuuuu pourquoi moi :?:

La dernière fois que j'ai fait du négatif couleur, c'était dans un Leica IIIa + Elmar 50 mm de 1935. :wink:

DIDO a écrit :
les normes je vous dit pas ce que j'en fait ! :lol:


Ce n'est pas la peine, il y a longtemps que l'on s'en est aperçu et soit dit en passant, c'est très beau. Tu est le premier photographe qui arrive à donner de la beauté à une tâche de pollution. :wink:
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