pare-soleil 'cron DR (2° version)

Thom
    pare-soleil 'cron DR (2° version)
Je possède un summicron DR et j'ai eu quelques rares fois des problèmes de flare avec ces objectif. Quel pare-soleil moter? Où en trouver? A quel prix?
Sinon, petite question subsidiaire : cet objectif est monté sur un M6 qui commence à perdre son chromage. La semelle semble être en zinc comme le dessus. Est-ce normal? (il me semblait qu'elle était en laiton, comme sur le M6 TTL).
Merci de me répondre et de participer à ce forum riche en infos.
Vive le M ! Vive le TX ! et vive la photo !
Tex
PS n° 12585 (dur à trouver en métal...)
Jean D.
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Tex a raison... Le pare-soleil prévu pour le Summicron à mise au point rapprochée (dit "dual range" en anglais) est le même que pour le Summicron "normal" contemporain, c'est-à-dire le n° 12585, très beau modèle ajouré noir (ajouré, pour ne pas empiéter sur l'angle du viseur : on ne voit qu'un fin arc de cercle). Ce pare-soleil est relativement difficile à dénicher ; on en trouve de temps en temps sur eBay, jamais à moins de 100 $.
Deux pare-soleil non ajourés furent disponibles avant 1963 pour cet objectif : références ITDOO et IROOA/12571.

Quant à la semelle du M6, je suppose qu'elle est également en zinc, comme le capot, puisque le passage au zinc avait été décidé par raison d'économie à la fabrication...

Vive le Tri-X ? 100 % d'accord !

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
jipeji
    12538 vs 12585
Habitué
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonsoir,

Pardon je "deterre" de vieux fils ! Ca doit être l'heure tardive.
Et aussi cette question cruciale :
Quelle différence entre les deux pare-soleil : 12538 et 12585 ?
Cdlt.
Jipeji
Jean D.
    Re: 12538 vs 12585
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
jipeji a écrit :
Quelle différence entre les deux pare-soleil : 12538 et 12585 ?

1) Le pare-soleil 12538 convient (je suppose) au Summicron f:2/35 mm (quatrième version) ET/OU :?: au Summicron f:2/35 mm ASPH, mais j'écris ceci sans aucune certitude : j'ai voulu vérifier dans le "Leica Accessory Guide", mais il y a manifestement deux confusions à la ligne concernant ce pare-soleil (page 116)...
Je cite : 12538 - For 50 mm, f/1,4 SUMMICRON-M above N° 2915801.
(confusions sur la relation ouverture/nom et probablement sur le numéro)
Le fait que (ligne suivante) le 12538 possède un "bouchon de pare-soleil" (lenshood cover, référence 14033) m'incite à penser qu'il s'agit de matériel récent... :?
Référence de cette mine d'informations (généralement exactes) : l'auteur est Dennis Laney, l'éditeur "Hove Collectors Books".

2) Le pare-soleil 12585 convient aux objectifs de distance focale 35 et 50 mm dont le diamètre externe de la monture est 42 mm (= filtre E39), c'est-à-dire :
  • Summaron f:3,5/35 mm (deuxième version) et f:2,8/35 mm,
  • Summicron f:2/35 mm (jusqu'à la version III),
  • Elmar f:3,5/50 mm et f:2,8/50 mm,
  • Summicron f:2/50 mm (jusqu'à la version III).

Jean D.
jipeji
    12538 vs 12585
Habitué
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse.
Voilà la photo. On y lit 2/50.

Amitiés.
Jean-Philippe.
Jean D.
    12538 vs 12585 : la réponse !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Rebonjour !

Merci pour cette photo, Jean-Philippe, qui nous permet d'admirer ton beau Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée (deuxième version) ! :D
Bon eh bien plus de doute maintenant, et le "Leica Accessory Guide" se fourvoie encore plus que je ne le pensais ! :evil: Même sa mention "12538" ne correspond pas à ce qui est écrit sur la ligne considérée...

Alors voici : le pare-soleil 12538 n'est autre qu'une variante (plus récente) du 12585, possédant exactement la même forme, destinée aux mêmes objectifs. La différence :
  • le 12585 est entièrement métallique (couronne en acier, et tronc de cône ajouré probablement en aluminium, le tout peint en noir),
  • le tronc de cône ajouré du 12538 est en résine noire (il est de ce fait un peu flexible).

Jean D.
jipeji
Habitué
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Merci Jean.

Retourner vers Leica M : objectifs