Summaron 35/3,5 : des clichés ?

Sonny Boy Havidson
    Summaron 35/3,5 : des clichés ?
Régulier
Depuis le 8 sep 2008
Léguevin (31)
Il y a quelques jours, je me suis acheté un Summaron 35/3,5 mais il se trouve que je suis loin de mon Leica (environ 3000 km) et que je ne pourrai pas l'essayer avant au moins deux mois. J'en appelle donc à votre générosité : offrez-moi votre IIIg ! Euh... non ! Je voulais simplement vous demander si vous aviez quelques clichés réalisés avec ce beau caillou histoire de me faire patienter ?
Bertrand S
Membre des Amis
Depuis le 20 mai 2005
Lyon

voici 3 photos faites avec cet objectif, ici il s'agit d'une monture M, mais la formule optique est la même.

les photos sont tirées de cette série
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Sonny Boy Havidson
Régulier
Depuis le 8 sep 2008
Léguevin (31)
Bertrand, cette série réjouit le fan d'histoire des techniques que je suis (Bertrand Gilles, Maurice Daumas...). On a bien les gris Wetzlarsgebaut (made in Wetzlar). C'est un peu doux mais c'est je pense gérable au tirage.
Bertrand S
Membre des Amis
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Sonny Boy Havidson a écrit :
On a bien les gris Wetzlarsgebaut (made in Wetzlar). C'est un peu doux

c'est ce qui fait le charme de l'optique
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
c'est une optique qui passe pas trop mal sur le M8 aussi...
Le mien a une bague de diaph bien clictée aussi changer le diaph fait perdre le point, du coup je l'utilise peu....
J.Ph.
Sonny Boy Havidson
Régulier
Depuis le 8 sep 2008
Léguevin (31)
Bertrand S a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :
On a bien les gris Wetzlarsgebaut (made in Wetzlar). C'est un peu doux

c'est ce qui fait le charme de l'optique

Et avoir une bonne palette de gris n'empêche pas tirer à grade élevé pour avoir des noir profonds. C'est même de bon secours pour équilibrer le rendu.
Jean D.
    Exemples choisis chez Choi et Pat
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
A propos des photos de "La Grande Vapeur" de Bertrand, Sonny Boy Havidson a écrit :
(…) C'est un peu doux mais c'est je pense gérable au tirage.
Question de calibrage d’écran, ou de goût personnel :?: Au contraire, j’estime que ces images, prises en lumière naturelle dans un intérieur assez sombre, recèlent une vaste gamme de gris, paraissent remarquablement équilibrées et sont contrastées juste comme il faut...
Ensuite, il a écrit :
Et avoir une bonne palette de gris n'empêche pas de tirer à grade élevé pour avoir des noirs profonds. (...)
Mais cette "palette de gris" confine justement à des "noirs profonds" à souhait, dans les quelques endroits peu éclairés de chacun des trois points de vue !

Réponse à la demande initiale : de nombreuses images photographiées avec un Summaron f:3,5/3,5 cm ont été "postées" sur ce forum (utiliser la fonction "Rechercher") : de superbes exemples ici (voici cinq ans par le Coréen Choi) et (plus récemment par Pat).

Jean D.
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
En voici une autre faite au Summaron 35 3.5 vissant et déjà postée.
C'est un scan de négatif. Les noirs sont noirs, les blancs sont blancs et il y a des gris, non?

Paradoxal
Sonny Boy Havidson
    Re: Exemples choisis chez Choi et Pat
Régulier
Depuis le 8 sep 2008
Léguevin (31)
J'adore le rendu de celle-là. Cela venait peut-être du sujet pour la série "grande vapeur". C'est un genre de sujet que j'ai un peu de mal à traiter en noir et blanc.

Jean D. a écrit :
Bonjour !
A propos des photos de "La Grande Vapeur" de Bertrand, Sonny Boy Havidson a écrit :
Et avoir une bonne palette de gris n'empêche pas de tirer à grade élevé pour avoir des noirs profonds. (...)
Mais cette "palette de gris" confine justement à des "noirs profonds" à souhait, dans les quelques endroits peu éclairés de chacun des trois points de vue !

C'est ce que je voulais dire : avoir une bonne palette de gris, ça aide à aller du noir franc et profond au blanc bien blanc.

Merci pour toutes vos réponses.
remi56
Habitué
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Et en plus la mariée est jolie....

Retourner vers Leica à vis