M6 noir ou chromé ?

Piga
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Léopold a écrit :
Il existe une toute petite série de M4 "Canada" en finition "chromé noir" et non laqué noir. J'ignore si leur capot est en zinc ou en laiton (je penchais pour le zinc, car cette série de M4 a servi de galop d'essai à la production en grande série du M4-2 à Midland, Ontario) mais l'on dirait du laiton, finalement.

Ces appareils atteignent des sommes astronomiques sur le marché de l'occasion.


Eh oui ! J'en ai eu un, que j'ai gardé 10 ans (1975-1985 environ) et revendu pour un M6. En plus il n'était pas gravé E. Leitz Canada mais E. Leitz Wetzlar... Je ne sais s'il était en zinc ou en laiton. En laiton je pense, comme le M5 qui l'a immédiatement précédé, et comme le CL, vu qu'il était embouti et non coulé. Et tous les matins je me cogne la tête contre les murs en pensant à la bêtise que j'avais faite en le vendant...

Cela dit, quand je l'ai vendu, il commençait vraiment à paraître usé. Alors que mon M2 de 65 chromé a encore fière allure...

Pour répondre à la question de ato33, je dirais : pour la durabilité, chromé. Pour le look : noir. Pour augmenter la complexité du choix il faut aussi ajouter qu'une finition grise a aussi existé sur le MP (MP "LHSA" en gris martelé, MP anthracite réservé au marché japonais).

Sachant que :

- les plus beaux capots sont les capots emboutis des M3, M2, M1, M4 (par ordre d'entrée en scène...),

- les capots en zinc moulé sont sujets à cloques, notamment quand ils reçoivent des embruns salés,

- les capots fraisés des MP ont des arêtes trop vives,

c'est la quadrature du cercle pour avoir un boîtier avec cellule (MP, M6) et capot embouti et laqué noir ; impossible, en fait.

Du coup, j'ai cessé de m'en faire sur l'apparence de mes "M". Le meilleur est toujours celui que j'ai avec moi, pas celui qui est en sécurité sur une étagère...

Piga
Monogram
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Où va se loger la fantaisie ou la voracité des collectionneurs: le prix des M2, M3 et M4 laqué noir pour ne pas parler du MP (j'entends l'ancien) me questionne beaucoup quand aux prix qui semblent se certifier par l'usure et les frottements.De fait, les appareils sont fait pour être maniés, sans être une brute, et en ce qui concerne le MP récent, celui-ci s'use dans ses angles en laissant transparaître le laiton à une vitesse déconcertante. Je crois me rappeler, d'ailleurs, que ce fut un argument de vente :roll: :roll: Mais l'essentiel n'est toujours pas là, ce qui importe, encore et toujours, c'est bien ce que nous permet ces extraordinaires boitiers. Le reste (housse en duvet d'oie ou autre) est superfétatoire. Néanmoins je comprends bien le désarroi de celui qui voudra se séparer d'un tel boîtier et bien géné de constater l'usure superficielle se verra retourner par l'acheteur "l'état".
Nikoviet
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Blois
Je suis d'accord avec les commentaires sur l'utilité d'un boitier qui est d'abord fait pour faire des photos.

Néanmoins une question me turlupine l'esprit. Comment expliquer qu'en 1954 un M3 était construit avec des matières bien plus noble qu'un M6 en 1984 et plus tard les suivants? Car je ne suis pas sûr que les prix aient baissé du M3 au M6 comparativement, je pense même qu'ils sont en augmentation (ce qui peut-être peut s'expliquer par les cellules et autres technologies introduites). D'ailleurs un M3 coûtait moins cher qu'un Nikon F à la sortie de ce dernier.

Une autre question d'ordre technique celle-ci, comment Leica a fait pour emboutir du laiton de 0.8mm avec des cadres sur les fenêtres du capot du M3!!!? C'est quand même un truck de fou, non? Pas étonnant qu'ils aient rapidement abandonné ce détail dès le M2.

Bref un leica c'est fait pour faire de la photo mais c'est aussi un bel appareil témoin d'une technologie de fabrication maitrisée, c'est peu dire!
En conclusion nous nous devons de les user jusqu'à la corne car je pense qu'ils sont fabriqués pour cela
:wink:

Amicalement,
Niko
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Blowupster
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Avec le numéro de série qui se trouve sur le sabot du flash, Ils pouraient vendre les capots de rechange pour une rénovation esthétique du boîtier.
amansjeanphilippe
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hello
quel intérêt sinon berner l'acheteur potentiel????? (c'est pas très honnête çà)

soit tu achètes un boîtier pour l'utiliser, soit tu l'achètes pour essayer de gagner des sous (avec une rentabilité douteuse)...
mais faire passer un vieux clou pour du neuf.... vanat de ta part en plus... bouh le pas beau!!!!
J.Ph.
Piga
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Voir ici : http://www.cameraquest.com/TAnotcoll.htm

J'aime particulièrement le Jerry Garcia Purple Haze M4 Commemorative :
http://www.cameraquest.com/jpg6/M4PH1.jpg

Je serai prévenu quand Tom passera à Paris. On pourrait essayer d'organiser quelque chose avec lui !

Piga
amansjeanphilippe
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un M6 chromé recouvert de vison ou de zibeline.... pour les photo par grand froid...
personne ne sait où trouver un smilie pour mettre à la place du spot leica rouge?
J.Ph.
Blowupster
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Bof tous les 5 ans j'entretiens ma montre: changement du verre repolissage et goute d'huile au bon endroit dans le mécanisme. Quand elle ressort elle est mieux que neuve malgrè ces 28 ans à mon bras. Il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas rénover son M. Si la peinture et la sérigraphie étaient de qualité, ça ferait bisard, mais là il faut reconnaître que pour le prix c'est léger.
Piga
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Nikoviet a écrit :
Comment expliquer qu'en 1954 un M3 était construit avec des matières bien plus noble qu'un M6 en 1984 et plus tard les suivants? Car je ne suis pas sûr que les prix aient baissé du M3 au M6 comparativement, je pense même qu'ils sont en augmentation (ce qui peut-être peut s'expliquer par les cellules et autres technologies introduites). D'ailleurs un M3 coûtait moins cher qu'un Nikon F à la sortie de ce dernier.

Une autre question d'ordre technique celle-ci, comment Leica a fait pour emboutir du laiton de 0.8mm avec des cadres sur les fenêtres du capot du M3!!!? C'est quand même un truck de fou, non? Pas étonnant qu'ils aient rapidement abandonné ce détail dès le M2.

J'ai retrouvé un tarif Leitz de 1975. A l'époque le M4 (noir !!!) valait 3946,57 Francs soit 2448 € de nos jours. Et le M5 noir 4466,56 Francs soit 2770 € actuels. Il n'est pas certain que Leitz disposait à l'époque d'un contrôle de gestion aussi performant que son contrôle de qualité de l'époque, et je suspecte la vénérable maison d'avoir parfois vendu à perte...

Je me suis laissé dire (par Gérard Métrot) qu'il y avait pas mal de loupés dans les capots emboutis, qui étaient rejetés par le contrôle de qualité. Ce que je comprends aisément vu la complexité de la forme à emboutir, même après avoir abandonné les cadres des fenêtres de visée du M3. Mais tout de même, quels beaux capots ! AMHA on n'a pas fait mieux depuis. Ni pour l'esthétique ni pour la solidité. Ces capots n'attrapaient pas de cloques et en cas de choc pliaient mais ne cassaient pas, contrairement aux capots en zinc moulé du M6 (j'ai eu un M6 dont le capot avait cassé à la suite d'une chute à moto, là où le capot d'un M2 aurait simplement eu un enfoncement). Et les arêtes, plus douces, s'usaient moins vite que les angles vifs des capots fraisés du MP.

Cela dit, dans la vraie vie, pour faire des photos, la cellule embarquée du M6/MP est quand même bien pratique... On ne peut pas tout avoir...

Piga
Nikoviet
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Blois
Cela ne m'étonne pas et c'est aussi mon avis le M3 et vraiment incomparable niveau gueule et fabrication du capot.
Je sais bien aussi que les points les plus forts sont bien souvent les points les plus faibles! Donc belle fabrication mais pas de cellule alors que le M6 lui a une cellule mais une moins bonne fabrication (cela reste c'est tout de même de la très bonne qualité), c'est pour cela que j'en cherche un d'ailleurs car en voyage c'est tout de même AMHA plus confortable une cellule interne :wink: . Choisir, faire des choix est la base de l'art disait Deschamp !

Amicalement.
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Vieux briscard
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Pour avoir pensé EXACTEMENT comme vous, acheté en 1° un M6-TTL .... je pense maintenant que tout cela est d'une très amusante relativité :lol: :
- en voyage, le M6-TTL est tributaire de sa pile, du moins sa cellule
- mon 2nd M fut un M2 avec Leicameter .... bien moins imprécis que je ne le craignais; bilan c'est lui mon appareil le plus fiable, indiscutablement :wink:
Je n'ai pas abandonné mon M6-TTL pour autant ... mais j'ai presque inversé mes croyances, d'autant que, un peu "benêt" je n'ai jamais changé mes piles de cellule (8 ans!) .... faudrait bien que j'y pense, mais comme il marche fort bien .... je reconnais que je joue un peu avec le feu!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
amansjeanphilippe
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Meudon
hello
sans les changer tout de suites, dame, ça coûte si cher..., tu peux au moins en mettre une dans le sac....
la dépendance à la pile m'a toujours fait rigoller un max...
J.Ph.
Geraud
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Vieux briscard
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Personnellement quand j'achete un vieux boitier (mon M3, futur Leica II aussi), je ne choisis pas un truc "super mint ++".

Parceque meme si j'aime bien voir un boitier pas raye, tout beau, je me sentirais mal a l'utiliser. Peur de le rayer, peur de, etc etc.

Autant utiliser un boitier qui a un peu bourlingue, comme ca pas de crainte de lui faire perdre sa valeur.

Et puis ca signifie quoi d'ailleurs, perdre de la valeur? Qu'on pense deja a le revendre avant meme de l'avoir achete?

Quand je prends des photos, ce que je vois de mon appareil, c'est "'l'interieur" du viseur, et rien d'autre...

Niveau M6 noir: le mien (Dido l'a vu), "brille" au niveau du viseur (je ne sais pas pourquoi, ca doit etre ma facon de le tenir quand je prends certaines photos). Le reste est mat. Je ne trouve pas que ca lui enleve quoi que ce soit, etant donne que c'est un outil, pas une decoration sous vitrine. Ce qui compte c'est que les optiques soient nickels...

Avis personnel: le M6 je le prefere noir, le M3 clairement couleur chrome. Apres les gouts et les couleurs...

Niveau usure, je le porte en bandouillere "sous l'aisselle". Donc il est en permanence frotte par mon manteau/veste... (ca permet de le proteger, et surtout d'etre discret, on s'habitue a cette facon de photographier). Ce frottement n'a a ce jour produit *aucune* marque d'usure.
Clic
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Nikoviet a écrit :
Cela ne m'étonne pas et c'est aussi mon avis le M3 et vraiment incomparable niveau gueule et fabrication du capot.
Je sais bien aussi que les points les plus forts sont bien souvent les points les plus faibles! Donc belle fabrication mais pas de cellule alors que le M6 lui a une cellule mais une moins bonne fabrication (cela reste c'est tout de même de la très bonne qualité), c'est pour cela que j'en cherche un d'ailleurs car en voyage c'est tout de même AMHA plus confortable une cellule interne :wink: . Choisir, faire des choix est la base de l'art disait Deschamp !

Amicalement.


Il y a le M6J (sortit en 94 pour les 40 ans du M) il a le look du M3, et avec une cellule. :wink:

LUTZ
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Par expérience, j'ai eu un M6 TTL, un M7 et un MP tous noirs:

M6 TTL, série avec le capot en zinc chromé noir, pas de problèmes et une belle patine.

M7, un chromé noir sur du laiton(que je trouvais assez mat d'aspect par rapport au M6), une usure assez rapide non flatteuse.

MP laqué noir, la peinture tient remarquablement bien, légère usure sur la semelle.

A propos du design des M2 et M3, en fait le dessin d'origine était celui du M2, que Leitz décida "d'embourgeoiser", par les arrondis des fenêtres du télémètre, lui donnant ainsi un aspect plus cossu qui justifiait son prix élevé.
La ligne du M2 m'a toujours paru plus pure, plus tendue, simplicité et beauté marchent souvent main dans la main...
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