SL2 ou ... moyen format Fujifilm

tenmangu81
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Di_Mo_Photography a écrit :
J'ai ouïe dire que le traitement des couleurs sur C1 était meilleurs que sur LR6.
Est-ce que c'est un point que vous avez constaté suite au changement?


Ce qui fait la force de Capture One est, entre autres,la colorimétrie et le traitement de la couleur. En outre, comme le dit Robert, les couches et leurs outils (pinceaux, corrections, etc..) sont remarquables. Depuis l'introduction des pinceaux de correction et de clone, je n'utilise presque plus Photoshop (ou Affinity Photo).
"+1" de la part de : thieb_p
Di_Mo_Photography
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cela donne clairement envie d'essayer et concorde avec d'autres sons de cloches de photographes que je connais qui m'ont dit au détour d'une conversation qu'ils ne supportaient pas les couleurs de LR...
Didier
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Paul
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Oui c'est l'idée : l'outil est suffisamment complet pour faire un tout en un d'excellente qualité. Et les profils optiques sont inclus et ne contiennent pas que du Canon ou Nikon.


Marc14 a écrit :
Paul a écrit :

C'est typiquement mon cas avec LR6 : j'aurais bien continué à l'utiliser si pas de changement de Mac. J'ai la licence depuis le début de cette (excellente) version, soit 6 ans, et cela aurait pu continuer.

La licence n'est pas attaché à un ordi mais à une personne.
Va sur ton compte Adobe et avec ton n° de licence tu pourras annuler les références d'un ordi au bénéfice d'un autre.

En effet, mais ça n'est pas un souci de licence. Pour installer LR6 il faut un système qui supporte les applications anciennes en 32 bit. Sur les derniers mac ça n'est plus le cas (cf le fil que je mentionnais plus haut), donc licence ou pas, pas d'installation LR6.

Je pensais à migrer depuis un certain vu la politique orientée Cloud d'Adobe. Voilà qui est fait.
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Robert
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Pardon pour la phote d'orthographe : combien de mises à jour j'ai payé et d'ailleurs... J'ai payées !

On peut aussi utiliser le module d'impression de C1.
Que ce soit avec Fuji ou avec Leica, la gestion des couleurs est excellente. C1 reprend les profills Fuji, et cela permet de retrouver facilement le rendu ACROS, VELVIA, etc.
Cependant, quelques exemples m'ont montré que la conversion en noir et blanc dans C1 était bien meilleure, plus subtile, que le profil ACROS.
Ce même profil marche très bien avec certaines photos et cela vaut la peine d'essayer !
Di_Mo_Photography
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Paul a écrit :
En effet, mais ça n'est pas un souci de licence. Pour installer LR6 il faut un système qui supporte les applications anciennes en 32 bit. Sur les derniers mac ça n'est plus le cas (cf le fil que je mentionnais plus haut), donc licence ou pas, pas d'installation LR6.

Je pensais à migrer depuis un certain vu la politique orientée Cloud d'Adobe. Voilà qui est fait.


C'est étonnant, ma version LR6 fonctionne sur mon Apple 64bits Mojave.
Didier
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Paul
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Di_Mo_Photography a écrit :
Paul a écrit :
En effet, mais ça n'est pas un souci de licence. Pour installer LR6 il faut un système qui supporte les applications anciennes en 32 bit. Sur les derniers mac ça n'est plus le cas (cf le fil que je mentionnais plus haut), donc licence ou pas, pas d'installation LR6.

Je pensais à migrer depuis un certain vu la politique orientée Cloud d'Adobe. Voilà qui est fait.


C'est étonnant, ma version LR6 fonctionne sur mon Apple 64bits Mojave.


Car ta version était déjà installée et tu as fait des mises à jour d'OS.

LR6 est bien en 64-bit, mais pas son programme d'installation (qu'Adobe s'est bien gardé de mettre à jour bien-sûr... obsolescence programmée). Donc tant que tu upgrades ton OS ça continuera, même si en fait l'appli se dégrade un peu au fur et à mesure (diaporama qui dysfonctionne, cartes absentes, certaines licences de composants qui terminent, etc...).
La donne change si tu repars d'un mac neuf ; tu ne peux pas installer LR6.
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Marc14
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Pour savoir ce qu'il en est de la compatibilité LR avec son boitier :
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/k ... meras.html
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Di_Mo_Photography
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Paul, tu as toutes les raisons du monde pour quitter Adobe !
Didier
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Marc14
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Paul a écrit :
La donne change si tu repars d'un mac neuf ; tu ne peux pas installer LR6.

C'est ce qui m'arrivera bientôt puisque je passerai en principe au MBP 16" quand le modèle du 2nd semestre sortira (avec la puce M2 et la connectique qui va bien).
Le problème est d'autant plus inquiétant que si tu ne peux plus conserver LR sur ton nouvel ordi, que deviennent les images (RAW + modifications) que tu avais ?

D'un autre côté, j'ai installé C1 récemment pour traiter les images de mon Fuji. Tout allait fort bien jusqu'au moment où j'ai voulu retourner dans ma bibliothèque d'images : plus aucune n'était nette, alors qu'elles sont parfaites (de ce point de vue) dans la version exportée (donc JPEG).

J'ai peut-être loupé qqchose, mais dans l'état actuel, ça me refroidi un peu de quitter définitivement LR.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Paul
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Marc14 a écrit :
Le problème est d'autant plus inquiétant que si tu ne peux plus conserver LR sur ton nouvel ordi, que deviennent les images (RAW + modifications) que tu avais ?


Et c'est bien là, la raison du succès actuel d'Adobe : pour sortir de ce logiciel il faut être déterminé. Donc la plupart des utilisateurs consentent à la rente mensuelle plutôt que de s'embêter. Au boulot on appelle ça du vendor lock-in et c'est redoutable.

Pour répondre à la question :
- les RAW ne sont pas concernés car pas touchés par LR. Donc tu les retrouveras au bon endroit
- pour les modifications et le catalogage : il y a des fonctions d'import dans certains logiciels (dont C1) donc il est possible de retrouver un peu ses petits.
- pour les presets, en général les utilisateurs les recréent, mais j'ai vu des logiciels qui les transforment en 'styles' (nom chez C1)
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Marc14
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On a bien compris les intentions d'Adobe et c'est la raison pour laquelle la marque devient si clivante.
Mais en perdant 10% de clients dégoutés par ce système, ils en verrouillent bien plus. C'est donc une excellente affaire pour eux.

Là où je rejoins Di-Mo c'est que je peux accepter de payer tous les mois pour ma Box ou mon smartphone parce que je m'en sers tous les jours et plusieurs heures par jour.

En revanche, j'ai du mal à payer tous les jours pour un produit que je peux laissé fermé un mois durant.
C'est-à-dire payer le même prix que ceux qui en font un usage professionnel.

Je n'ai toujours pas pris ma décision concernant LR et C1.
Je ne sais même pas si ma version de LR6 aura l'amabilité de bien vouloir prendre en charge mes DNG si je bascule sur un M10P.

Il faudra que je regarde tout ça de très près quand je ferai le chèque (formule qui devient aussi anachronique que le M lui-même !).
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
tenmangu81
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Marc14 a écrit :
Le problème est d'autant plus inquiétant que si tu ne peux plus conserver LR sur ton nouvel ordi, que deviennent les images (RAW + modifications) que tu avais ?


Les images RAW sont bien sûr conservées. Les développements ne le sont pas lorsqu'on importe le catalogue de Lightroom dans Capture One. Seuls les ajustements "absolus" le sont : exposition, recadrage, note,.... Voir ici:
https://support.captureone.com/hc/fr-fr ... om-Catalog

Cela ne m'a pas du tout gêné. Mon expérience est que j'ai éprouvé un réel plaisir à "revisiter" au développement certaines images que j'estimais le valoir. Elles ne sont pas très nombreuses, la plupart de celles-ci développées avant, avec Lightroom, avaient déjà été imprimées, diffusées, publiées. Les autres ont été oubliées.
gautier
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Utilisateur de Lightroom depuis la version 1, j'ai longtemps reculé devant l'abonnement. J'achetais les versions de LR à leur sortie mais pas celle de Photoshop (bien plus cher (1)) à chaque fois. Avec du recul, je préférerai continuer à payer une licence quand je le souhaite (ou quand c'est "imposé" par un changement de matériel). Mais je ne regrette pas l'abonnement à 12 € / mois qui inclus LR et Photoshop avec en bonus une bonne intégration sur tablette et téléphone. De plus, je trouve qu'Adobe est plutôt bon pour la pérennité de ses produits alors que j'ai eu Aperture ou Capture One, moins bien suivis dans le temps (j'ai eu plus vite des obsolescences liés à mon matériel ou à mon système d'exploitation).

Si un jour j'arrête de payer, je sais que mes photos seront toujours là, mots clés du catalogue compris car après chaque session d'import/catalogague, je fais un petit "⌘S" qui stocke mes mot-clés ou mes modifs d'EXIF maison directement dans les DNG. Je perdrai par contre les réglages de développements mais, comme le dit tenmangu81, il y en a proportionnellement peu et je garde en JPEG les images que j'ai exporté pour un tirage ou un album. Je ne me sens donc pas prisonnier.

(1) J'ai vérifié à l'instant : en 2004, j'avais payé une licence Photoshop 1139 €, puis 237€ une mise à jour en 2009, 239 € une autre en 2011. Lightroom 1 m'avait coûté 185 € (en 2007), les mises à jour ont vu leur prix baisser régulièrement (LR 2 : 112 € en 2008, LR 3 : 94 € en 2010, LR 4 : 75 € en 2012, LR 5 : offert avec un Leica, LR 6 : 75 € en 2015)
tenmangu81
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Marc14 a écrit :
Là où je rejoins Di-Mo c'est que je peux accepter de payer tous les mois pour ma Box ou mon smartphone parce que je m'en sers tous les jours et plusieurs heures par jour.

En revanche, j'ai du mal à payer tous les jours pour un produit que je peux laissé fermé un mois durant.
C'est-à-dire payer le même prix que ceux qui en font un usage professionnel.

Je n'ai toujours pas pris ma décision concernant LR et C1.
Je ne sais même pas si ma version de LR6 aura l'amabilité de bien vouloir prendre en charge mes DNG si je bascule sur un M10P.

Il faudra que je regarde tout ça de très près quand je ferai le chèque (formule qui devient aussi anachronique que le M lui-même !).


Ceci dit, si Capture One venait à fermer boutique, je n'aurais aucun problème à souscrire à l'abonnement LR + PS. Les 12 € par mois ne sont rien par rapport aux autres dépenses du foyer. C'est un plaisir comme d'aller au cinéma ou au théâtre ou au musée. Un jour plus ou moins proche, Capture One passera aussi à l'abonnement, de toute façon : on ne peut "améliorer" indéfiniment un logiciel, et le bon "business model" pour une entreprise de développement de logiciel qui veut survivre est, à brève échéance, de passer à la formule d'abonnement.
Bien sûr resteront toujours les logiciels de développement en freeware, comme darktable ou RawTherapee, mais il faut accepter de faire des efforts auxquels je me suis refusé après quelques essais.
"+1" de la part de : photocor
Marc14
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Pour l'heure j'aurais plutôt tendance à aller sur LR parce que c'est celui qu'utilise ma femme et qu'elle n'a pas du tout envie de reprendre le classement (méticuleux) de ses 18.000 clichés :content:
D'un point de vue ergonomique, je le trouve par ailleurs plus simple que C1.
Mais je veux bien croire que pour certains, la qualité du traitement soit meilleure sur C1 et que cela justifie le choix de C1.

Pour mémoire, C1 existe déjà en abonnement aussi "à partir de 24€ / mois".
Cela ressemble en effet à un ballon d'essai qui pourrait se transformer en choix unique si l'adhésion du public est forte.

Je remarque que la nouvelle génération (mes enfants ont entre 33 et 23 ans) est très à l'aise avec le principe de tout louer : voiture, musique, logiciel etc...
Ça plaide en effet pour un passage à court ou moyen terme vers la bascule.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
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