L'apo Summicron-SL 28mm f/2 ASPH arrive

Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1015
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Well, pas vraiment besoin de lire des tests pour savoir que ce sera forcement le "meilleur" Leica 28mm f2 ... Leica maitrise cette focale (et 21-35-50) depuis un bon moment.

Apres dans la vaste categorie "en dessous de 30mm" on pourra toujours trouver un meilleur "29" ailleurs :grin: https://cvp.com/product/arri_kk0019197_ ... prime_29mm
On peut essayer de comparer avec les OTUS pour SLR mais ils sont f1.4 et MF... alors oui il faut s'attendre a ce que ce 28 attendu depuis si longtemps soit bien le "meilleur" 28mm (au niveau des MTF) jamais produit par Leica, et donc logiquement "au monde" dans sa categorie.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2038
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Nicci78 a écrit :
Mais Leica a impérativement besoin de répondre aux besoins de ceux qui veulent la meilleure qualité d’image dans un poids contenu. Les M ne répondent pas vraiment à ce problème. Car c’est assez lourd en fait : le laiton chromé n’est pas spécialement léger.


Oui, mais les optiques M sont légères et compactes, comparées aux SL.
"Les masses sont de plus en plus éclairées, mais les lumières sont de plus en plus basses".
Jean Grenier

http://robertfarhi.fr
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1836
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Slender a écrit :
Well, pas vraiment besoin de lire des tests pour savoir que ce sera forcement le "meilleur" Leica 28mm f2 ... Leica maitrise cette focale (et 21-35-50) depuis un bon moment

Avouons qu'un 28 f:2 n'est pas non plus une prouesse telle que seul Leica serait capable de relever le gant :exaspere:
La focale 28mm n'a pas la cote. Les marques passent souvent du 24 au 35 sans s'arrêter sur la case 28. Les zooms s'en chargent. Ça laisse le champ libre à ceux qui s'y hasardent et tant mieux pour Leica et pour nous parce que c'est un angle de vue que j'aime beaucoup.

Slender a écrit :
Il faut s'attendre a ce que ce 28 attendu depuis si longtemps soit bien le "meilleur" 28mm (au niveau des MTF) jamais produit par Leica, et donc logiquement "au monde" dans sa categorie.


Ok, si vous voulez.
"Le meilleur 28mm au monde" je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
C'est un peu comme dire qu'une Rolls est la meilleure voiture au monde.
Pour un objectif comme pour tout, cela dépend des critères que l'on prend en compte. Ici : Distortion ? Piqué ? Flare ? Aberrations chromatiques ? Rapport qualité / prix ? Rapidité, précision, silence AF ? Bokeh ? MAP mini ? Robustesse ?

Mais le meilleur 28 f:2 au niveau MFT produit par Leica, comme tu le dis, c'est probable, car le côté positif de la course aux pixels, c'est que l'on dispose désormais d'excellents objectifs dans toutes les marques. Elles n'ont d'autre choix que de se mettre en capacité de produire des optiques capables de répondre aux exigences de leurs capteurs de 50MP.
Les Canon, Nikon, Sony ont tous cranté en passant à l'hybride, optiquement parlant.
Leica fait de même depuis le SL numérique. Qui s'en plaindra ?
"Je suis convaincu de mes doutes, un peu moins de mes certitudes."
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1015
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Marc14 a écrit :

Mais le meilleur 28 f:2 au niveau MFT produit par Leica, comme tu le dis, c'est probable,


Oui, je disais rien de plus, rien de moins, Ce sera le meilleur 28f2 produit par Leica au point de vue performances.
Perso les images du 35SL que j'ai vu ne m'on pas transportees jusqu'a present.... je prefere largement le rendu du M-35 summilux asph (1996-2010)... alors je suis curieux de voir si Leica va accompagner la sortie du 28 avec un beau reportage comme c'etait le cas avec le 28M 1.4...

Pour le reste je ne faisais que me moquer gentiment de ces courses "perdues' d'avance au "meilleur" et encore pire de celle de la "comparaison". D'ailleurs je suis plutot refractaire a cette course a la perfection lancee par Mr Karbe. On le voit dans le monde du Cinema depuis un bout de temps, les optiques "parfaites" commencent a perdre de leur interet de la part des grands directeurs de la photographie/realisateur.

On voit bon nombre de revente des objectif Sigma et Leica Cinema pour ces raisons la, je le pense. Alors que Panavision (qui etait dans de grosses difficulte pour son departement camera mais ca va mieux maintenant) continue de faire fructifier ses tres "imparfaits" objectifs C-Series anamorphiques sans discontinuer depuis 1968. Idem pour les Leica R tout le monde se les arrache dans ce milleux la, car ils ont un equilibre tres juste dans bien des domaines.

35 Elmarit in 4K.
https://www.youtube.com/watch?v=6URn_iiTuek

A tour of classic cine lenses
https://youtu.be/zRn6FqQYQsE?t=204
"+1" de la part de : JMF
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1836
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Slender a écrit :
... je ne faisais que me moquer gentiment de ces courses "perdues' d'avance au "meilleur" et encore pire de celle de la "comparaison". D'ailleurs je suis plutot refractaire a cette course a la perfection lancee par Mr Karbe.

Je vois le débat autour du 50 Noctilux f:1,2 et je comprends que le mieux est l'ennemi du bien à ce niveau là aussi. J'avoue que j'ai appris quelque chose en lisant les commentaires très judicieux de ceux qui défendent ce concept.

On retrouve la même débauche au niveau des boitiers.
Le A1 Sony en est le parfait exemple. Et même le R5 est difficile à comprendre :
Qui a besoin de filmer en 8K ou de shooter 30 i/s ?
On peut toujours expliquer qu'on est capable de faire encore plus rapide, de produire des courbes encore plus plates et plus hautes sur les graphes. Mais est-ce au service de l'émotion d'une image ?

Ce que je peux comprendre, parce que c'est ce que je ressens également, c'est qu'une belle image, qui a EN PLUS un super beau piqué, est un plaisir pour les yeux. Et à ce titre, ce 28 devrait rendre heureux son propriétaire.

Reste le débat : un Cron 28mm L ou un Q2 (même prix, même poids) ?
"Je suis convaincu de mes doutes, un peu moins de mes certitudes."
"+1" de la part de : Slender
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2757
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Slender a écrit :
35 Elmarit in 4K.
https://www.youtube.com/watch?v=6URn_iiTuek

Très convaincant comme résultat, merci pour le lien.
C'est toi qui a tourné cela ?
Quelques images par ici npct.fr/photos et sur insta
L'Album 2020 des Amis de Summilux.net est prêt ! Et c'est ici pour en discuter.
"+1" de la part de : Slender
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1907
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Je viens de regarder les courbes FTM du bébé : disons qu'elles sont impressionnantes.

Un équipement 28-50-90 en SL ça me semblerait pas mal.
du MM2 (Lux 21 + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 35&90, 90-280) et du Q2 !
"+1" de la part de : Slender
capnord
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 407
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Pour les amateurs de jolies courbes ;-)
Prix indicatif : 4600€. Pas de date de disponibilité en magasin annoncée mais il serait d'ores et déjà disponible chez Leica.




Marc14
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1836
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
dielcoluma a écrit :
Je viens de regarder les courbes FTM du bébé : disons qu'elles sont impressionnantes.

Un équipement 28-50-90 en SL ça me semblerait pas mal.

C'est le choix que j'avais sur le M et j'avoue que c'est l'idéal (pour moi).
J'aurais adoré trouver cette triplette chez Sigma en DG DN.
"Je suis convaincu de mes doutes, un peu moins de mes certitudes."
snoopss
Spécialiste
Messages : 1168
Depuis le 7 avr 2007
Amiens
dielcoluma a écrit :

Un équipement 28-50-90 en SL ça me semblerait pas mal.


20000 € dans le sac à dos :choque:

capnord a écrit :
Pour les amateurs de jolies courbes ;-)


Ce ne sont pas les courbes que je préfère :oops:
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1015
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Paul a écrit :
Très convaincant comme résultat, merci pour le lien.
C'est toi qui a tourné cela ?


J'aurai bien aime le faire mais non :wink:

En revanche pour ce film, dont j'ai eu la chance... l'immense plaisir... de faire partie, nous avons tourne quasiment tous les plans au drone avec Leica Elmarit 19, Summicron 35 et 50 et sony F55. :leica:

https://www.youtube.com/watch?v=ZJFXDiGtwn0
"+1" de la part de : JMF
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 13479
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Slender a écrit :
Well, pas vraiment besoin de lire des tests […]
Mais si on souhaite en lire un, il suffit de suivre ce lien (en anglais).
"+1" de la part de : Slender
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Je suis fan de cette focale et en effet j’espérais que Leica la sorte en SL mais après avoir pratiqué un Leica Q et mon TL2 avec le 11-23 je me rends compte à quel point sortir le S1R devient de plus en plus rare alors que je dispose de magnifiques optiques SL pourtant.

Je rejoins Nicci dans le juste milieu a trouver, le compromis idéal étant différent pour chacun. Sortir un SL c’est forcément prendre un sac à dos ou une seule optique dans un sac bandoulière mais qui finit par peser lourd sur l’épaule. D’où le sac à dos pour l’équilibre et la répartition du poids.

Ayant déniché un Q comme neuf à moins de 2000€ et moins de 500 déclenchements je ne me vois pas mettre 5000€ dans cette optique. De toute façon je les achète toutes en occasion alors j’ai encore le temps de la réflexion le temps d’en trouver en occasion!!! :ravi:

Et puis un point important pour moi propre à cette focale c’est la hauteur de prise de vue. On a souvent tendance à se mettre plus près du sol. Alors avec mon S1R et son écran orientable c’est une chose aisée aussi bien qu’avec mon TL2 et le visoflex. Mais avec un SL2, Q, Q2... c’est moins évident et peut être un frein pour certains pour aller vers cette focale. Le M10 et le visoflex offre la même souplesse.

A voir donc très prochainement le succès ou pas de cette nouvelle optique assurément impeccable.

Ha oui un dernier point l’APO peut être le facteur décisif... quand on y a gouté comme moi avec le 90 SL ou le 90-280 ou le 55-135 c’est insupportable ensuite de retrouver ces franges bleues, violettes ou vertes que les autres optiques ne peuvent pas empêcher dans certaines conditions .
Didier
Auteur photographe
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1015
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
En tous les cas si un d'entre vous a un Summilux 50 SL trop lourd faites moi signe je vous le reprend :vivesummilux:


Ils sont tentant les summicrons mais pour le moment l'ecart de diaph sur 35/28 par rapport a mon zoom (ex de Didier :content: ) ne se justifie pas (+1IL).... autant prendre un M summilux. Ca ferait plus de sens avec le 90 (+2IL) ou le 50 Summilux (+2.5IL par rapport au 24-90@50mm).
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Slender a écrit :
En tous les cas si un d'entre vous a un Summilux 50 SL trop lourd faites moi signe je vous le reprend :vivesummilux:


Je me le note dans un coin... Car en effet j'ai bien un 50 Summilux SL... Qui fait un peu doublon avec mon summilux 35TL...

Slender a écrit :
Ils sont tentant les summicrons mais pour le moment l'ecart de diaph sur 35/28 par rapport a mon zoom (ex de Didier :content: )...


Ce doit être un autre Didier que moi ! :non:
Didier
Auteur photographe
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités