Un X-Vario en 2019

alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonjour,

Tout est dans le titre.

Pour ceux qui l’utilise encore cela vaut-il encore le coup?

Merci

PS: pour faire photos de paysages, portrait et voyages
Nicci78
    Re: Un X-Vario en 2019
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3257
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le culte que certains porte au X Vario, me semble curieux, voir inconcevable.
Ceux qui le vénère te diront que son optique est géniale. Les autres que ces défauts sont trop nombreux.
Qui croire ?

Venant tout juste d'acheter un T en 2019 justement. Je pense qu'il vaut mieux investir dans un T ou TL + Vario-Elmar-TL 18-56mm f/3,5-5,6. En fait le TL 18-56 est optiquement meilleur, mieux fabriqué, plus lumineux et offre le 85mm au lieu du 75mm du X Vario. Globalement pour le même prix en occasion. Et le poids de l'ensemble est similaire au X Vario.

L'interface des X n'est pas du tout pratique. Rien que le fait de devoir appuyer sur le bouton focus avant de pouvoir bouger le point AF avec la croix directionnelle, me rend dingue. L'écran tactile du T fait bien mieux en la matière.

En gros tout est mieux dans le T :
- qualité d'image, car pas de filtre AA sur le T
- super design et qualité de fabrication exceptionnelle (ce que Leica fait de mieux avec les M)
- écran tactile géant
- le Visoflex en option est bien meilleur que l'EVF 2 du X Vario et il offre le GPS en prime
- objectif interchangeable de grande qualité
- échelle de mise au point manuelle numérique, ce qui est génial pou l'hyperfocal. Pas d'échelle sur le X Vario, juste un zoom de la portion centrale de l'écran et l'indication de la distance sur le fût.
- WiFI très rapide
- recharge possible via port USB
- réactivité et AF plus rapide qu'avec le X V
- mise à jour fréquente du firmware, avec 10 révisions majeures en 4 ans dont la dernière date d'octobre 18, contre une seule en 2014 pour le X V. Autant dire que Leica a totalement abandonné la gamme X.

Non en fait je ne vois aucun avantage objectif au X Vario, pas même le prix en occasion. Même le X 113 ne vaut pas le coup par rapport à un T + Summicron-TL 2/23mm

Sans compter que les X Vario typ 107, X & X-U typ 113 ont été tellement bien pensé, qu'ils ont littéralement tué la gamme X au profit du CL.
Leitz Camera Wetzlar :leica: CL + Q2 + Ultravid 8x20
"+1" de la part de : milaphot
labjos
    Parce qu'un X-vario c'est quand même pas mal !
Messages : 28
Depuis le 11 juil 2011
NICE
Le X vario a aussi des avantages à mes yeux : il n'est pas tactile, ce qui me semble un avantage en terme de durabilité, cela me semble aussi plus proche de ma façon de déclencher et régler l'appareil : je n'ai pas envie d'avoir à toucher un écran pour cela. Ensuite, l'optique est fixe (pas de poussières, pas de "course à l'armement", pas de casse-tête avant voyage du style "je prends quoi , et "un téléobjectif ne serait-il pas nécessaire" etc.).
Après, on peut comparer les spécifications techniques des deux (pas à l'avantage du X-vario...), mais la photo, ce n'est pas qu'un ensemble de données techniques, il faut tenir compte également du feeling avec l'appareil, et là, le X-vario, c'est autre chose !
Nicci78
    Re: Un X-Vario en 2019
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3257
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait le problème des appareils à objectifs fixes est justement les poussières impossibles à nettoyer soi même. Il faut un coûteux alert retour en SAV.
Et ces poussières apparaîtront un jour quoiqu’il arrive.
Leitz Camera Wetzlar :leica: CL + Q2 + Ultravid 8x20
labjos
    Pas de poussières sur mon X
Messages : 28
Depuis le 11 juil 2011
NICE
Il y a très peu de raison que des poussières arrivent sur le X-Vario : l'objectif a un débattement limité à quelques mm quand la focale varie, contrairement aux optiques du TL. Et si un jour cela arrive, une petite révision ne lui fera pas de mal, mais pour l'instant, aucun problème malgré différents voyages en zones très poussièreuses (Afrique, Inde...) et même humides (voilier, chutes Victoria...).
Le X-vario est vraiment une réussite, contrairement à ce que la presse annonçait à sa sortie (ensuite, pas mal de photographes ont changé de point de vue : les couleurs sont sublimes, l'optique de grande qualité). Quand au fait qu'elle soit peu lumineuse, je n'en ressens pas les limites (et en pratique, ça ne fait pas tant de différence entre 4-5.6 d'un zoom "classique" et 4,5-6,4 du X-vario : la qualité d'image est là dès la pleine ouverture, contrairement aux autres).
Je persiste : le X-Vario n'est pas obsolète, à moins de s'attacher à tout un ensemble de "trucs" pas si utiles (GPS, modes autos....). C'est un APN parfait pour voyager léger, solide, d'ergonomie excellente : on peut prérégler vitesse, diapragme et mise au point sans lever l'appareil et cette discrétion est un avantage.
Chacun est libre de lui préférer un TL, mais de là à dire que le X-Vario ne présente aucun intérêt actuellement en équipement d'occasion, c'est aller un peu loin, et je n'ai pas l'intention de changer le mien, que j'apprécie de plus en plus !
"+1" de la part de : 3oob, GuyM82
GuyM82
    Re: Un X-Vario en 2019
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Bonjour,

Quoiqu'on en dise, je suis absolument de ton avis sur ce superbe appareil.
Quel régal !

Guy

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités