Si je n'en avais qu'un...

japi
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de 1992 à 2011 j'aurais dit sans ambages 50 cron rigid black paint ou 50 cron version 5 ( pare soleil coulissant).

Mais après avoir goûté aux autres désirables focales leica je pense aujourd'hui qu'un

tri lux AA/noct/lux 35/50/75 représente un must: le sommet optique de ce que leica peut offrir,

tiens c'est les obj que j'ai réussi à faire entrer dans ma besace mais ils sont trois et en prendre un ou deux en laisse toujours un ( ou deux)

seul à la maison.

Le choix se fait entre les rendus et les souhaits que je dois faire à l'avance au moment du départ en fonction de ce que je pense avoir devant le boitier!
........................" Seule la lumière pourrait. "............................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images...
egosumquisum
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villedomer
bonsoir,
le fil des opportunités et blabla blabla font que j'ai un elmarit 28, un elmarit 90, et un summicron 50 sur un monochrome M246
si je ne devais avoir qu'un et seul unique objectif, je revends tout et SANS HESITER je prends un summicron 35 asph. :content-anim:
et puis au bout de quelques mois, je serais bien malheureux et je compléterai par un 75 !!!! ce qui ferait 2 cailloux
bref, un objectif me semble être un bel exercice intellectuel, donc merci sans aucune moquerie
pour moi ce serait donc 2
ainsi va la vie
bonne soiree

et une petite photo (floue) au 90 impossible a faire au 35 mais qui serait super au 75, amis je suis hors sujet


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Elmarit-M 1:2.8/90
Marc14
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J'avoue toujours hésiter entre un 35 lux (en lieu et place d'un 28 + 50) et un 50 lux universel.
Mais à chaque fois que je pousse un peu la réflexion je reviens toujours sur la polyvalence du summilux 50.
Pour moi, c'est le meilleur rapport qualité / polyvalence / encombrement / prix.
On cadre bien évidemment un peu plus serré qu'avec un 35, mais ce cadre un peu resserré me plait aussi par les contraintes et les choix qu'il m'impose.

Ensuite, 50 AA ou lux 50, c'est autre chose.
J'avoue humblement que je ne suis pas certain de voir une grosse différence entre un Cron 50 classique et le 50AA.
J'ai donc opté pour l'ouverture, revendu le cron 50 pour un lux 50, sachant que la qualité des images produite celui-ci me suffit amplement.
"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image".
"+1" de la part de : mikebrand
mikebrand
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Vieux briscard
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Marc14 a écrit :
J'avoue toujours hésiter entre un 35 lux (en lieu et place d'un 28 + 50) et un 50 lux universel.
Mais à chaque fois que je pousse un peu la réflexion je reviens toujours sur la polyvalence du summilux 50.
Pour moi, c'est le meilleur rapport qualité / polyvalence / encombrement / prix.
On cadre bien évidemment un peu plus serré qu'avec un 35, mais ce cadre un peu resserré me plait aussi par les contraintes et les choix qu'il m'impose.

Ensuite, 50 AA ou lux 50, c'est autre chose.
J'avoue humblement que je ne suis pas certain de voir une grosse différence entre un Cron 50 classique et le 50AA.
J'ai donc opté pour l'ouverture, revendu le cron 50 pour un lux 50, sachant que la qualité des images produite celui-ci me suffit amplement.


50 LUX, mon choix. Un vrai couteau suisse!
Leo
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Thionville
Bonjour,

En ce qui me concerne, mon premier objectif a été un 35mm F2
Je suis ensuite passé au 50mm F2
Et au final je me rend compte que celui qui est le plus souvent sur l'appareil est le 50mm.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
Marc14
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(Ile de) France
Bonjour,

J'ai eu un temps un Sony A850 + Zeiss 24/70 f:2,8 et 135 f:1,8.
Un jour j'ai regardé à quelle focale je prenais mes photos majoritairement.
J'ai repris la totalité de mes clichés et j'ai noté une à une les focales.

Moi qui étais assez réfractaire au 50, je me suis rendu compte avec une surprise non dissimulée que plus de 40 % de mes photos étaient sur cette focale.

Quand je suis revenu au M, cette tendance s'est accentuée. Aujourd'hui, à part quelques portraits au 150 (sur un hybride), je fais tout au 50. Je garde quand même un 28 dans ma besace ; vu l'encombrement de l'Elmarit, ce n'est pas très gênant. Mais j'avoue qu'il ne sort pour ainsi dire jamais.
"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image".
Elmer
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Marc14 a écrit :
...
Mais à chaque fois que je pousse un peu la réflexion je reviens toujours sur la polyvalence du summilux 50.
Pour moi, c'est le meilleur rapport qualité / polyvalence / encombrement / prix.
....


Pour moi, c'est le summicron 50 qui représente le meilleur rapport qualité / polyvalence / encombrement / prix.
Marc14
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Elmer a écrit :
Marc14 a écrit :
...
Mais à chaque fois que je pousse un peu la réflexion je reviens toujours sur la polyvalence du summilux 50.
Pour moi, c'est le meilleur rapport qualité / polyvalence / encombrement / prix.
....


Pour moi, c'est le summicron 50 qui représente le meilleur rapport qualité / polyvalence / encombrement / prix.


J'en ai eu un. J'ai voulu un peu plus d'ouverture et un objectif argent assorti à mon boitier. D'où la revente du cron pour le lux...
"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image".
herboto
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Bonjour. Je crois que je garderais le summilux 35 mm1,4 asph; il fait tout bien
luc4
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Lille
Si on devait choisir une seule optique Leica...? Pour moi, le 50mm Summarit 2.5 (ou le 2.4, parait que ce sont les mêmes avec un design différent...)
Petit, léger, course de mise au point plus courte, ergot... L'ouverture de 2.5, la plupart du temps suffisante, permet tout ces avantages.
De plus il a globalement le rendu d'un Summicron moderne, et à 2.5 son flou d'arrière plan est magnifique. Le Cron a f/2 a un flou d'arrière plan un peu dur, donc j'évitais de toute façon de l'utiliser à pleine ouverture...
"+1" de la part de : arnaudL
Bohns
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Bien d'accord. Si je ne pouvais (ou devais) en avoir qu'un, ce serait le Lux 50 ASPH.
a.noctilux
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luc4 a écrit :
Si on devait choisir une seule optique Leica...? Pour moi, le 50mm Summarit 2.5 (ou le 2.4, parait que ce sont les mêmes avec un design différent...)
Petit, léger, course de mise au point plus courte, ergot... L'ouverture de 2.5, la plupart du temps suffisante, permet tout ces avantages.
De plus il a globalement le rendu d'un Summicron moderne, et à 2.5 son flou d'arrière plan est magnifique. Le Cron a f/2 a un flou d'arrière plan un peu dur, donc j'évitais de toute façon de l'utiliser à pleine ouverture...


C'était LA surprise du Summarit-M 50mm (que j'ai découvert récemment), cette plaisante douceur/flou hors plan de netteté, même à f/4 ou moins.
Bizarre, sa formule optique semble une "copie du Summicron contemporain".

Une petite différence toutefois, le nombre de lamelles est passé à neuf au lieu de huit sur Summicron-M 50.
"+1" de la part de : arnaudL
Marc14
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Personne pour le Summilux 75 à venir ??
De toute façon, à 12.000€ le bout, difficile de s'offrir en plus un autre objectif...
"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image".
a.noctilux
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Montpellier
Marc, veux-tu dire Noctilux 75mm :?:
celui-ci ?

Si c'est lui, je ne suis pas certain qu'il corresponde à "l'objectif unique" possible, du moins pour moi :content: .
Marc14
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a.noctilux a écrit :
Marc, veux-tu dire Noctilux 75mm :?:
celui-ci ?

Si c'est lui, je ne suis pas certain qu'il corresponde à "l'objectif unique" possible, du moins pour moi :content: .


Oui oui, Noctilux...
C'est vrai qu'à f: 1,25 je ne sais plus trop si c'est un vrai Noctilux.
Mais puisque M. LEICA le dit, ça doit être vrai.
Cela va peut-être relancer la cote du "vrai" Summilux 75 en occasion.

Mais pour ma part, à chaque fois que je regarde d'autres objectifs, tels que le lux 35 ou le 50 noctilux f:1, je reviens toujours à mon lux 50 qui reste à mes yeux l'objectif ultime, du moins la formule optimum pour l'usage que j'en ai.
Du reste je songe à revendre mon Elmarit 28 que je n'utilise pour ainsi dire plus, avoir avoir déjà revendu mon 90AA.
1 boitier, 1 objectif !
Simple, sobre, idéal !
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