Un petit tutoriel pour Rondinax

René R-E
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ArnaudLe a écrit :
jacquesm a écrit :
Si c'est bien celui là, il sait parfaitement de quoi il parle ! :roll: 8)


Je pense que c'est celui-là, en effet.
Les "super-Gourous" de 35mm-compact.com sont en général très compétents.


Je me demande pourquoi il reste inscrit à Summilux moi. Enfin....
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
Jean D.
    Contradictions...
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Quoi qu’il en soit, nous n’allons pas épiloguer, mais…
  • La cuve Rondinax est l’opposé d’un « gadget »,
  • Si cette cuve est « chère » une telle merveille vaut son prix (qui d’ailleurs demeure abordable en comparaison du service qu’elle rend),
  • Quant à la « capacité de traitement limitée à un seul film », point besoin de développer toujours plusieurs films simultanément (et d’ailleurs une cuve classique ne comporte souvent qu’une seule spire),
  • Une Rondinax correctement utilisée n’entraîne aucun « risque de blocage ou bris de mécanique »,
  • Évoquer à son propos un « risque de blocage » ne manque pas de sel quand on connaît tous les ennuis et risques (notamment de blocage) qui peuvent survenir avec une cuve classique !
  • Enfin utiliser une Rondinax n’a rien de « snob » : c’est simplement préférer une remarquable cuve à toute autre.
Jean D.
Pierre
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Le fait de developper un seul film à la fois constitue quand même une limite, de même l'impossibilité de developper une 120, dans la même cuve ! Les cuves classiques ont l'avantage de pouvoir couvrir plusieurs formats avec la même spire. La Rondinax nécessite un tour de main rendant plus délicat son utilisation en alternance avec d'autres.
Pour celui qui ne fait que du 24 x36, en petite quantité, et n'a le plus souvent qu'un seul film à developper, c'est sans doute l'idéal !
Le 120 n'étant pas toujours évident à bobiner, la Rondinax spécifique à ce format est certainement très utile, et si j'en trouve une à un prix raisonnable, soit une vingtaine d'euros, je prends... à 60 comme on le voit parfois, c'est non !
mkl
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Pont de Buis (29)
De toutes façons, tout le monde ici sait que si les prix des Rondinax s'envolent, c'est la faute à Jean D. qui en a fait une fantastique publicité ! :wink: :lol:

Plus sérieusement, je trouve cette cuve vraiment fantastique quand, comme moi, on ne fait que du 24*36 qu'on développe peu de films à la fois. Charger le film en plein jour est un vrai plus, surtout si on ne dispose pas de pièce "aveugle" où faire le noir complet (enrouler le film sur sa spire dans un manchon ou sous une couette, je trouve ça peu pratique).
Le principe de la rotation continue est certes un peu fastidieux mais, à l'usage, je me rends compte qu'il est plus facile de rester concentré en faisant un quart de tour toutes les 5 secondes que des retournements toutes les 30 secondes (bon, cette apréciation reste très subjective et certains doivent préférer l'inverse).

Une fois, je me suis retrouvé à devoir développer cinq films d'un coup, et c'est vrai que là, j'ai un peu regetté qu'il n'existe pas de Rondinax à deux spires...


Site de l'Amicale des Anciens du Super-Frelon
http://amicale.super.frelon.free.fr/accueil.htm
Bertrand S
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citation :
Trouvé sur ce site :
"Un tantinet snob comme gadget (d'ailleurs il fait fureur sur certains forums où le snobisme est une tentation à laquelle on ne sait toujours résister). "


J'suis snob... J'suis snob
C'est vraiment l'seul défaut que j'gobe
Ça demande des mois d'turbin
C'est une vie de galérien
Mais lorsque je sors à son bras
Je suis fier du résultat
J'suis snob... Foutrement snob
Tous mes amis le sont
On est snobs et c'est bon

Chemises d'organdi, chaussures de zébu
Cravate d'Italie et méchant complet vermoulu
Un rubis au doigt... de pied, pas çui-là
Les ongles tout noirs et un tres joli p'tit mouchoir
J'vais au cinéma voir des films suédois
Et j'entre au bistro pour boire du whisky à gogo
J'ai pas mal au foie, personne fait plus ça
J'ai un ulcère, c'est moins banal et plus cher

J'suis snob... J'suis snob
J'm'appelle Patrick, mais on dit Bob
Je fais du ch'val tous les matins
Car j'ador' l'odeur du crottin
Je ne fréquente que des baronnes
Aux noms comme des trombones
J'suis snob... Excessivement snob
Et quand j'parle d'amour
C'est tout nu dans la cour

On se réunit avec les amis
Tous les vendredis, pour faire des snobisme-parties
Il y a du coca, on deteste ça
Et du camembert qu'on mange à la petite cuiller
Mon appartement est vraiment charmant
J'me chauffe au diamant, on n'peut rien rêver d'plus fumant
J'avais la télé, mais ça m'ennuyait
Je l'ai r'tournée... d'l'aut' côté c'est passionnant

J'suis snob... J'suis snob
J'suis ravagé par ce microbe
J'ai des accidents en Jaguar
Je passe le mois d'août au plumard
C'est dans les p'tits détails comme ça
Que l'on est snob ou pas
J'suis snob... Encor plus snob que tout à l'heure
Et quand je serai mort
J'veux un suaire de chez Dior!


Boris Vian


J'suis snob et j'assume, la Rondinax c'est vachement bien
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
brunoM
    ROndinax existe aussi pour le petit minox!!
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Oui, une petite rondinax pour le petit minox ....



etonnant, non!?
graphite69
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après la 35U (un bonheur pour les amateurs qui ne développent pas 10 films par week end..), j'ai enfin trouvé une Rondinax 60 sur la baie (70euros fdp inclus). Je cherche un tuto sur you tube mais il n'y a qu'une video rythmée et un peu hachée en Italien... http://www.youtube.com/watch?v=NHuF6HKlbTs
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Paul
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Bonjour graphite69,

Je pratique la rondinax 60 très régulièrement : y a-t-il un point particulier où tu hésites ?

Grosso modo:
1. tu charges la bobine (10cm de papier pendant à l'extérieur)
2. tu remplis à mi-cuve de développeur
3. tu fermes la cuve
4. tu tires sur le papier et le film va s'enrouler dans la chambre intermédiaire
5. quand tu vois le "1" apparaître sur le papier et que ça bloque, tu réouvres la cuve
6. tu sépares le papier et le film, et tu jettes bobine + papier
7. tu fixes le clip au milieu du petit bout de film qui dépasse
8. tu fermes et tu tournes la molette pour charger le film sur la spire
9. -- temps de développement avec rotation saccadée toutes les 2-3 secondes
10. tu vides le développeur, et tu mets le bain d'arrêt
11. --idem rotation saccadée pour l'arrêt
12. tu vides l'arrêt et tu mets le fixateur
13. --idem rotation saccadée pour le fixateur
14. tu ouvres, vides la cuve et rince 5-6 fois à fond en tournant (je rajoute qq gouttes d'agent mouillant)
15. tu extrais le film pour séchage

Et en ayant préparé les doses de 150ml tu peux faire tout cela en regardant un film. Cool non ? ;)

Paul
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graphite69
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Paucal,
merci de me rassurer. Deux points m'inquiètent:

ton point #6/
6. tu sépares le papier et le film, et tu jettes bobine + papier . Cela à l'air simple...
dans le manuel d'utilisation, c'est du type le doigt de la main droite sur le dos du papier pendant que l'index de la main gauche met en pression la bobine et que l'on coupe le tout avec ses dents....:cry:

et également:
Il y a pas mal d'utilisateurs (et Jean D. y a fait référence) qui signalent des problèmes pour décoller le film du papier pour qu'il s'enroule bien sur la cartouche intérmédiaire...

sinon, le reste ne me pose pas de problème particulier (la rotation sacadée devant un film, comme pour la Rondinax 35) (et en plus, encore moins de solution que la Rondinax 35 (j'utilise 200ml pour la 35)

Tiens, une question: pourquoi remplit-on le bac avec le révélateur avant d'enrouler le film? (je remplis le bac après enroulement sur la 35) et quel est le top départ pour comptabiliser le temps de développement? démarrage de la rotation avec la molette?


:?:
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Paul
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graphite69 a écrit :
Paucal,
merci de me rassurer. Deux points m'inquiètent:

ton point #6/
6. tu sépares le papier et le film, et tu jettes bobine + papier . Cela à l'air simple...
dans le manuel d'utilisation, c'est du type le doigt de la main droite sur le dos du papier pendant que l'index de la main gauche met en pression la bobine et que l'on coupe le tout avec ses dents....:cry:


Pour ma part je bloque le film avec mon doigt contre le bos bombé de la chambre intermédiaire, et avec l'autre main je décolle le papier d'un côté vers l'autre. Puis je replie le scotch restant sur le bout de film, et j'accroche le clip sur ce bout de film avec le scotch.

A noter : il y a dans toute cette manip 2 à 3 cm de film à l'air libre. Attention donc à ne pas faire débuter trop tôt les prises de vue sur le film. Ainsi en chargeant mon Blad je tourne un peu plus loin que le répère de la flèche pour démarrer la première vue un peu plus loin. En 6x6 sur 12 vues, il y a de la marge largement en fin de film.


graphite69 a écrit :
et également:
Il y a pas mal d'utilisateurs (et Jean D. y a fait référence) qui signalent des problèmes pour décoller le film du papier pour qu'il s'enroule bien sur la cartouche intérmédiaire...


Oui j'avais lu ça aussi, notamment sur un site bien ranké dans google quand on cherche Rondinax 60. Pour ma part je n'ai jamais eu ce cas : la courbure du film suffit largement à guider le film dans la chambre intermédiaire. Il faut tirer le papier vers le bas si on veut être bien sûr.

Donc pour mon expérience c'est une légende urbaine.

graphite69 a écrit :
Tiens, une question: pourquoi remplit-on le bac avec le révélateur avant d'enrouler le film? (je remplis le bac après enroulement sur la 35) et quel est le top départ pour comptabiliser le temps de développement? démarrage de la rotation avec la molette?


:?:

Perso je mets le révélateur avant car c'est moins contraignant que de le verser par le côté. Mon top départ est quand je commence à enrouler le film sur la spire, ce que je fais en tournant rapidement au début.

Au final l'impact sur le développement de cette petite imprécision de timing est bien inférieur à l'intensité et à la fréquence des secousses/rotations. On a facilement un rythme trop élevé qui surdéveloppe.
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graphite69
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OK et merci -en particulier pour le point 6 et le fait d'avancer un peu le film au chargement (c'ets vrai qu'il reste presque une vue entière à la fin de la pellicule si on alligne bien la flèche).

Je posterai mes premières expériences (en faisant gaffe tout de même, on est vraiment à la limite du hors sujet sur Summilux avec nos considérations 6x6. Heureusement qu'il s'agit de Rondinax, j'ai cru comprendre que certains modos passaient l'éponge dans ce cas particulier...) :wink:
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Jean D.
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Bonjour ! Rassurez-vous, les modérateurs ont l’esprit large et admettent que ce site aborde d’autres sujets que celui constituant sa raison d’être (la preuve), et ceux concernant la cuve Rondinax ne bénéficient pas d’une tolérance particulière ! J’ai scanné la notice de la Rondinax 60 (en français) et fournirai ce document sur demande (contact par MP en mentionnant une adresse courriel).

Jean D.
graphite69
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Merci Jean D. de cette précision :wink: (je veux bien le mode d'emploi - MP envoyé)
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Paul
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Non pas vraiment, mais en revanche on accepte de nouveaux fidèles !
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graphite69
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Rondinax 60 suite:

Bon, la légende urbaine a frappé:
premier film: J'ai bien tiré le papier vers le bas. Assez dur à sortir mais pas de point dur. En revanche, pratiquement impossible de faire revenir le bouton en position 1. Ca sent mauvais tout ça...
Et à l'ouverture, il y avait 20 cm de film en accordéon autour de la cartouche intermédiaire. Suite à cela, dans le mode panique à bord j'ai essayé de sauver les meubles mais sans mettre correctement le guide d'enroulement en place.
Bref, j'ai développé dans le vide.

Ratage total donc. :cry:

J'avoue que je suis un peu refroidi. D'autant qu'il semble que cette histoire d'enroulement soit une loterie: on a le problème ou pas, sans trop savoir pourquoi...

Superondinax : au secours !!! Un de tes fidèles est dans la mouise...

:evil: :evil:
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