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MessagePosté: jeudi 1 février 2007 - 23:44
par Eric Bascoul
heu... même si les optiques L Canon "piquent" presque autant,
avec les :leica: il y a un rendu des flous et des couleurs, un effet de profondeur, qui est vraiment autre chose :content:
et avec des focales fixes "en forme" la différence est encore plus sensible :D

MessagePosté: jeudi 1 février 2007 - 23:51
par Marc32
bhen c'est autre chose, dans le sens différent, certains préférent le rendu canon. Surtout que les Asph sont très contrastés, je pense que ce sera sans doute la prochaine génération de Canon qui vont vraiment profiter de ça.

Y a aussi le petit côté 3D qu'on remarque avec les Asph

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 0:03
par Eric Bascoul
pas besoin d'asph pour le rendu 3D,
d'ailleurs en :leica: R, ou c'est qu'ils sont les asph ???

j'ai eu du Canon L, et c'est vraiment largement en dessous à tous les niveaux.
j'utilise un 19 F2,8N et un 35Lux, parfois un 80Lux et un 280F2,8 APO, et c'est quelque chose,
j'ai aussi des optiques Canon, dés que j'ouvre les RAW,
même en petit (dans la fenêtre de RAW avancé), je vois tout de suite la différence :content:
et c'est encore pire quand je regarde à 100% les fichiers, ou quand je travaille dessus.
les fichiers ont beaucoup plus de ressources !
tout ça AMHA (à mon humble avis) :wink:

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 8:34
par DROUILLAT
ok, je pense prendre 3 optiques fixes : le 19, 35 et 90 mais bon prendre laquelles génération ? et les quelles ouvertures; pour ma part, je n'utilise pas très souvent les grands ouvertures, mais bon

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 8:59
par Coignet
Le 19 deuxième génération, ouvre à 2,8. C'est celui-ci.
Le meilleur de son genre toutes marques confondues. Le premier 19 Leitz n'est pas bon.

Le 2/35 actuel (existe depuis 1976) ; un remarquable instrument, à préférer absolument à l'ancien, plein de défauts. C'est celui-ci.

Le 2/90 ancien, doux mais très précis, donnant des images quasi libres de distorsion, c'est celui-ci, ou son remplaçant 2/90 APO, qui donne des images plus saturées, plus "piquées", et qu'on peut voir sur cette page.

Personnellement, je conseillerais plutôt ce 80mm, qui conjugue tout ce qu'on peut attendre de ce type de focale :
distorsion = 0, ce qui n'est pas le cas du 2/90 APO ;
modelés de rêves à pleine ouverture
définition au top en fermant un peu.

Bref, une optique très belle, et tout terrain. Portraits, mais aussi détails en tous genres. Qui peut caresser, ou claquer. Très très bon.

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 9:24
par DROUILLAT
ok, il ne me reste plus qu'à casser la tirlire...

merci à tous pour les renseignements

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 10:01
par DROUILLAT
je pense à une chose : que pensez vous du 50 f:2 ?
merci des réponses.

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 10:28
par Coignet
A titre personnel, je n'en pense pas vraiment grand chose.
Je ne me réfère qu'à ce qui se dit et a été publié.
Il est considéré comme l'un des meilleurs dans son genre, ainsi que la version M.
Ces deux optiques sont optiquement semblables, le résultat technique pur du R est un peu en dessous de celui du M. La raison en est la contrainte qui pèse sur une optique pour reflex, le mécanisme de diaphragme étant plus complexe et plus encombrant, il n'a pas pu être placé à la position optimale au centre de l'optique (formule symétrique) et c'est, aux dires des techniciens, la raison de ses résultats un peu (très peu) inférieurs.
Ayant depuis à peine une semaine les deux versions à disposition, je vais m'amuser à les tester pour voir si en photo courante on saisit la différence.

Je dis que je n'en pense pas grand chose, car c'est une optique facile à produire, et qu'il n'est pas de marque dans lesquelles un 2/50 soit mauvais.

Celui-ci me semble, pour ce que je lui demande depuis 20 ans, irréprochable.

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 12:22
par Eric76
DROUILLAT a écrit :
je pense à une chose : que pensez vous du 50 f:2 ?
merci des réponses.


Excellent y compris la première version, facile à trouver et pas cher.

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 12:52
par Marc32
ceci dit n'oublions pas que le 5D n'est pas compatible avec le 19 mm, ni avec le 35 summilux et pas non plus avec le 50 summilux. En gros toutes les optiques au dessus du 50 summicron sont ok.

Pour le 80 mm, y en a qui aiment et d'autres qui n'aiment pas son rendu plutôt doux. Perso, le mien prend la poussière dans un coin et je vais le revendre dès que je peux.

(je disais asph plus haut, mais je voulais dire APO)

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 13:07
par DROUILLAT
pourquoi pas compatible inférieur à 50 mm ?!!??

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 13:23
par Marc32
a cause de la taille du miroir du 5D. Il vient buter sur le bord des objectifs trop rentrant. Donc faut faire gaffe surtout avec les grands angles.

Y a une liste de compatibilité qui traine sur le net, mais la j'ai pas le temps de chercher maintenant :(

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 13:23
par Coignet
La saillie de la lentille arrière trop importante pour certains boîtiers Canon : le bloc optique touche le miroir.
Te renseigner pour savoir sur quels boîtiers, car ce n'est pas avec tous.

Apparemment, la liste serait la suivante :
- 15mm Elmar-R
- 16mm fisheye
- 19mm Elmarit-R
- 24mm Elmarit-R
- 35mm Summilux-R
- 50mm Summilux-R (modèle actuel)
- Vario-Elmar-R 21-35
- Vario-Elmarit-R 35-70 Asph.
- Vario-Elmarit-R 35-70 Asph.
- ancien Vario-Elmar- 80-200mm

Voir ce lien sur lequel la question est abordée.

EDIT et mise à jour : apparemment, pas de problème avec le 28mm.

MessagePosté: vendredi 2 février 2007 - 13:55
par Miguel
Bonjour,

Avec le 28mm Elmarit-R et 5D pas de problème :roll:

:wink: :wink:

MessagePosté: lundi 5 février 2007 - 8:44
par DROUILLAT
dernière info : pour le elmarit R 28mm l'ancienne ou la nouvelle version?
merci des réponse