Problème avec un 35 mm Elmarit

Filament
    Problème avec un 35 mm Elmarit
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour à tous,

Une petite question pour confirmer mes doutes.

J'ai acheté un ancien 35 mm Elmarit (une came) et cet après-midi en fermant le diaphragme, je me suis aperçu que la cellule ne prenait pas ce diaph en compte pour le réglage de la vitesse. J'ai commencé à maudire mon R5 et celui qui me l'avait vendu :wink: puis j'ai eu l'idée de mettre l'Elmarit 90 mm (deux cames) et là... tout est rentré dans l'ordre.

Donc, est-ce bien l'abscence de cette seconde came sur mon 35 qui l'empêche de prendre en compte mon choix de diaphragme ?

D'avance merci pour vos réponses.

Amicalement.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est même l'absence d'une troisième came, en métal noir et en forme d'escalier, qui est contre la deuxième came, qui elle, est identique à la première.
Sur le premier rélex Leitz, le Leicaflex, il n'y avait qu'une came. Sur le deuxième, le Leicaflex SL, deux cames, puis à partir du R3, trois cames, les R3 à R9 n'utilisant que cette troisième came en escalier.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14772
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Voir http://www.summilux.net/r_system/faq_002.htm
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Merci à tous les deux pour vos réponses. Maintenant je sais à quoi m'en tenir, car bien entendu je ne songe pas à faire rajouter cette came.

Amicalement.
Summicron2
    Scooooooooop !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai été voir le lien donné par Gautier et j'apprends qu'en 1968 la revolution avait éclaté chez Leitz, probablement à cause de Rudi le rouge (pléonasme d'ailleurs):

citation :
Quand un Leicaflex SL avec mesure flash TTL intégré est sorti en 1968, une came différente a été ajoutée pour être informé de et contrôler l'ouverture.


La vache :!:

Leitz aurait inventé la TTL flash avant Olympus :P
gautier
    Re: Scooooooooop !
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14772
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
citation :
Quand un Leicaflex SL avec mesure flash TTL intégré


C'est une coquille : il faut lire "mesure TTL". Le flash TTL n'est arrivé qu'avec le R5.
Summicron2
    Juste une pointe d'humour!
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Bien sûr :)
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
ça voudrait dire qu'on ne peut pas s'en servir avec un " R " ou alors ....
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Absolument, sur un R, il n'est utilisable qu'en ouverture réelle, pour l'utilisation de la cellule.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Mais encore Laurent ..il faut faire la mesure avec le test de PdC ? et en priorité vitesse ça devrait fonctionner
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il faut en effet l'utiliser avec le diaph fermé à l'ouverture réelle, donc en enfonçant la poussoir de contrôle de profondeur de champs. Ne fonctionne qu'en manuel et en mode "A", mesure intégrale ou non, soit en mode priorité au diaphragme. En effet, en mode "T", priorité vitesse, c'est l'appareil qui ferme lui-même le diaphragme, et il utilise pour cela la troisième came. Même chose pour le mode "P", programme. C'est une mesure à ouverture réelle.
Attention, ne pas imaginer le transformer soi-même : la pièce est horriblement chère chez Leitz, il vaut mieux trouver un elmarit 35 d'occasion.
(j'en ai un... si j'achète le summicron 35 de François)
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1354

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités