LEICA
Accueil R-System FAQ

Pourquoi les objectifs R existent-ils en monture à 2 ou 3 cames et avec ROM ?

D'après le site nemeng.com

Cela dépend de la date de fabrication de l'objectif.

Le Reflex Leicaflex sorti en 1964 utilisait un mécanisme de came dans la monture de l'objectif pour transmettre l'ouverture choisie au boîtier.

Quand un Leicaflex SL avec mesure TTL intégré est sorti en 1968, une came différente a été ajoutée pour être informé de et contrôler l'ouverture. Afin de maintenir la compatibilité avec les boîtiers plus anciens, les objectifs ont été fabriqués avec deux cames, une pour communiquer avec les anciens boîtiers, une pour communiquer avec les nouveaux.

En 1976, Leica fabriqua le premier Leica R, en collaboration avec Minolta. Comme le nouvel appareil avait des capacités d'exposition automatique, il fallu rajouter une troisième came. Cette came supplémentaire est noire, positionnée à côté de la seconde came chromée.

Pour compliquer les choses, des objectifs R récents sont vendus avec la troisième came seulement. Ils sont faciles à reconnaître car ils ont un collier à la base qui empêche de les monter sur un ancien boîtier Leicaflex.

Enfin, vers la fin des années 1990, Leica décida d'ajouter une puce ROM dans chaque objectif, l'idée étant que cette puce communique électroniquement avec le boîtier et lui donne l'ouverture exacte et la focale.

La ROM fait deux choses en même temps:

  • informe les flashs compatibles SCA 3501 (comme les Metz 45 MZ-3i et 32 MZ-3) de la focale utilisée
  • ajoute un contrôle électronique à la mesure d'exposition dans les modes P (programme) et T (priorité vitesse)

Cette ROM est aussi une provision pour le futur. Elle pourra transmettre d'autres informations.

Les objectifs ROM ne sont pas utilisables sur les Leicaflex SL et SL2.

Pour tout savoir sur ces contacts, téléchargez la brochure " Des 0 et des 1 dans la baïonnette R".