ancienne ou nouvelle fabrication du R4

Fotoriton
    ancienne ou nouvelle fabrication du R4
Régulier
Messages : 164
Depuis le 28 avr 2005
Alsace
Bonjour,

On me propose un Leica R4 avec le N° de série dans les 1 570 ***. S'agit-il encore des fabrications qui ont connu des problèmes d'électronique ?

Merci d'avance de vos réponses, et bonne journée,

henry
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Lire cet article.
Fotoriton
Régulier
Messages : 164
Depuis le 28 avr 2005
Alsace
Bonjour,

J'avais bien sur lu cet article mais je n'en suis pas plus avancé pour autant : 1570*** est près de 1600 mais celà ne me dit toujours pas si le R4 qui m'intéresse est muni de l'électronique la plus récente ou de celle sujette à pannes fréquentes.

Dans le doute, je crois que je vais m'abstenir...

Merci quand même, cordialement,

Henry
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
ça dépend du prix ...si il a traversé 20 ans sans encombres ....
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Fotoriton a écrit :
celà ne me dit toujours pas si le R4 qui m'intéresse est muni de l'électronique la plus récente ou de celle sujette à pannes fréquentes.
Mais cela te dit qu'il a été monté à l'origine avec l'ancienne électronique. Cela ne te dit pas si elle a été remplacée : en effet, sans le démonter, on ne peut pas le dire ! S'il n'y a pas de preuve, il reste à faire le pari qu'ayant traversé 25 ans, il peut continuer, comme le propose Bernard. Il faut le payer moins cher que les séries plus sures. De toutes façons, le R4 n'est plus très cher.
Fotoriton
Régulier
Messages : 164
Depuis le 28 avr 2005
Alsace
Re-

Il s'agit d'un modèle chromé à l'état presque neuf qui est proposé à 365 euros.

Un marchand concurrent propose pour à peine plus cher un R5 noir, mais un peu moins beau. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

henry
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Un R4 de première série ne doit pas s'acheter à plus de 200 euros...
Un R4 en bon état d'après 1982 ne vaut pas beaucoup plus de 270-300 euros.
Le prix proposé vient d'un effet collection, car il est chromé "argent" et qu'il y en a eu très peu (ils sont presques tous noirs).
A moins de tenir à en avoir un chromé, cela n'a à mon sens aucun intérêt.
Trop cher pour ce modèle (ou alors avec une garantie d'un an ?).
De plus… à examiner avec précaution : les chromes "argent" de cette première série ne sont pas de très bonne qualité, et ont tendance à cloquer.

Un R5 au même prix d'aspect un peu usagé est à son prix normal (autour de 400 euros). C'est un boîtier beaucoup plus sûr qu'un R4 premier modèle.
C'est même théoriquement un boîtier sans problème s'il a été utilisé normalement.
Il a l'avantage sur le R4 d'avoir un affichage des données plus confortable dans le viseur, une temporisation de cette affichage, et le 1/2000 de s., ainsi que la mesure TTL au flash.
Ne pas hésiter une seule seconde en faveur du R5.

Vérifier :
- l'étanchéité à la lumière du dos (mousses) et en particulier de la petite fenêtre de visualisation de la cartouche de film
- la propreté du miroir et du verre de visée
- la transparence du verre de visée : la visée doit avoir une teinte neutre et être bien contrastée. Si l'image de visée est un peu jaune et sombre, le verre de visée (qui est en résine et qui s'altère en vieillissant) doit probablement être changé (environ 90 euros je crois).

Demander une garantie, même petite (3 mois, ou reprise immédiate si problème après essai sur un film).

Un R4 à 200 euros peut être une très bonne occasion...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Tout à fait d'accord avec Coignet (qui les connaît très bien :wink: )
sauf
Coignet a écrit :
(...)- la transparence du verre de visée : la visée doit avoir une teinte neutre (...)

sur mon R5, la visée a toujours été légèrement bleu/vert, et ce depuis le début :wink:
vu la même chose sur deux autres, cela semble être la "norme"
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
DIDO a écrit :
la visée a toujours été légèrement bleu/vert, et ce depuis le début :wink: vu la même chose sur deux autres, cela semble être la "norme"
Il a raison, pas tout à fait neutre... Mais jaune = mauvais signe !
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Sans aucune hésitation il faut prendre le R5.
Je ne veux plus vendre de R4, même en réparation c'est un appareil à
fuir, ou alors aimer le risque.
R4SII, R4S, RE, R5 ces boitiers se sont pas très cher et les optiques sont
superbes.
GM 94
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Fotoriton a écrit :
Re-

Il s'agit d'un modèle chromé à l'état presque neuf qui est proposé à 365 euros.

Un marchand concurrent propose pour à peine plus cher un R5 noir, mais un peu moins beau. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

henry


KOI!!!! 365 au fou ...en plus en chromé il est pas beau le R5 à peine plus cher ...oui !!!

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités