Question ''bête''

PBnet
    Question ''bête''
Je me suis posé la question si (et là j'en appelle aux ''anciens de la photo'') si photographier en faisant la mise au point fatiguerait ou non l'oeil qui fait la mise au point...par rapport à quelqu'un qui utiliserait un système auto-focus...Y-t'il eu des études scientifiques faites à ce sujet ?

Question ''bête'' donc, mais pas dénuée d'intérêt pour nos si précieux yeux, vous en conviendrez !!! Cette rubrique s'adressant plus aux ''R-istes'' plutôt qu'aux ''M-istes''...
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
La question n'est pas bête ...par contre ma réponse risque de l'être ...comme disait Pierre Dac " quant on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos la fatigue sera vaincu ..." bref plus de 35 ans de photos toutes marques confondues trés trés peu d'AF et je n'ai rien remarqué ...mais dans 35 ans je vous recontacte ...
PBnet
    Merci
D'autres témoignages ? car j'ai l'impression que mon oeil gauche qui fait la mise au point (mais aussi le cadrage et la compositon et qui stresse donc plus que l'oeil droit...)est plus fatiguée que l'oeil droit ? ou alors, c'est un vieillisement normal...et génétiquement programmé
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je fais de la photo depuis 1990, avec très peu d'autofocus, je n'ai rien remarqué de particulier, d'ailleurs j'ai toujours la même paire de lunettes depuis cette date.
alain.besancon
    bof!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Réponse pas tout à fait médicale (= ce n'est pas du tout ma spécialité): aucun risque de fatigue de l'oeil, ou alors c'est que vous êtes à un âge où la vue se dégrade naturellement .... ("bonjour lunettes, adieu ..." :roll: ), mais ça ne tue pas :!:
Le vrai risque AMHA c'est que l'autofocus nous rend faignant, ne faisant plus la MAP, pire ne décidant plus tout à fait sur quel plan/point précis elle doit de faire.

Alain
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
Je suis parfaitement de l’avis d’Alain sur ce point, même si c’est HS par rapport au début du fil.

Ce qui m’a entraîné vers le M, c’est l’envie de refaire de la photo simplement sans un barda électronique qui décide pour moi et qui m’incite à ne plus réfléchir avant de déclencher. Je ne compte plus le nombre de fois où mes photos sont ratées parce que je n’ai pas réfléchi à la mesure de la lumière ou que la mise au point ne s’est pas faite à l’endroit où il aurait fallu. Je me contente de rester planté et de cadrer avec la bague du zoom. Ce n’est pas les performances de l’appareil qui sont en cause, même pas mes compétences de photographe, c’est simplement ma paresse. :oops:

J’ai vu le résultat sur mes deux premières bobines avec le M : j’ai eu 2 ou 3 photos floues parce que je n’ai pas encore le réflexe de faire la mise au point, je devrais en être honteux :oops: . Il est vrai que certains ont pris des photos au M sans enlever le bouchon de l’objectif. :wink:

La mesure sélective du M6 m’oblige à réfléchir et il est arrivé plusieurs fois que je choisisse de déclencher même quand la diode centrale n’était pas rouge : soit pour corriger la mesure, soit pour ne pas trop descendre en vitesse lente en exploitant la tolérance d’exposition du négatif. Si j’avais eu un M7, je crois que j’aurais laissé la priorité diaphragme et que j’aurais raté l’exposition de certaines photos.

J’ai vraiment de plus en plus le sentiment que ce M6 est l’appareil qui me fallait :D , un boîtier pour passionné de prise de vue. Cela ne m’empêchera pourtant pas de continuer à utiliser mon réflex japonais très performant et le numérique de ma femme…

--
Laurent
Lison
    Oui, momentanément.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Oui, en cas d'effort intense et prolongé, je peux ressentir une forme de fatigue ou des baisses de capacité momentanées.
Par exemple, lors d'une (trop) longue séance de prise de vues de spectacle de ballet :
± dix films pour un spectacle de moins de deux heures (avec trois boîtiers, pour devoir recharger le moins possible).
Au mieux de ma forme, je ne dois pas faire "d'aller et retour" et je peux (pouvait ?) suivre un danseur en continu sur l'ensemble du dépoli. Mais par moments tout devient flou et il me faut alors quelques secondes pour "récupérer".
J'ajoute que, sur ce sujet, l'AF est inopérant et qu'il faut avoir une bonne expérience du rapport entre la rotation de la bague de MAP et de la distance (garder la position des doigts sur la bague pendant toute la séquence).
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=267
:shock: 8)

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités