M'dina de Marrakech

herisson
    M'dina de Marrakech
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1234
Depuis le 18 juil 2003
Le Mans
Chers amis, bonjour !

Je reviens vers vous, après une période d'occupation intense : travaux divers et variés, photos, prise en main de mon nouveau jouet numérique Fuji, bébé, épouse insatiable...

Je rentre de Marrakech, pour une commande sur le tourisme : c'est du "corporate", un client souhaitant disserter sur le tourisme "over there".

Le reportage que je propose ici est sur les habitants du souk, ou plutôt de la Médina (ou M'dina) : vieille ville de Marrakech, si pittoresque et charmante, toute enclos de murs.
Je me permets de publier des photos "numerdiques" sur un site Leicaïste, car je pense de tout coeur que c'est un des rares sites francophone sur lequels les critiques sont constructives et amicales.
De plus, l'intégralité du reportage est réalisé à la Leica ! En effet, je me suis équipé d'un Sigma 30 1,4, qui donne sur mon S3 un 45 1,4. C'est du Summilux 50 en moins discret et un poil moins bon. Mais qui permet de garder un vision Leïcaiste de la photo composée et humaine.

Toutes les photos ci dessous sont shootées au S3 et au sigma 1,4, la sensibilité ISO du boîtier entre 160 et 800 en fonction de la lumière.


En face Dar-el-Basha, ou le tombeau du Glaoui, entré de la zone piétonne de la médina : s'y croisent vieux pères en vélo, gosses, taxis brinquabalant, ânes (ou 4x4 bèrbères)... avec parfois des moments de calmes relatifs, comme ici !


Boutique de fringues à côté de la place Jamaa-el-Fna. Ne croyez pas que ce sont de pauvres gens ! A cet endroit, une échope de 9 m2 se négocie jusqu'à 350 000 euros ! les habitants de la Médina possesseurs de leur maison ou de leur commerce sont des riches en puissance, grâce au boum de l'immobilier dû à l'intensification du tourisme de luxe, grand consommateur de pittoresques "riads" !


Souks des forgerons et autres travailleurs métalos artisanaux. De jeunes apprentis travaillent en pleine rue, fournissant des objets dont les touristes sont friands... mais aussi les hôtels de charme s'installant à proximité.


Et on y travaille à l'ancienne ! imaginez un poste de soudure à l'arc branché sur le réseau électrique délabré ! Non. Vite, un marteau, une petite forge et une enclume de brique et de broc !


Avec un taux d'alphabétisation de 48%, le maroc est le repère des écrivains publics, comptables de rue... comme ici ce bonhomme qui tient une échoppe au coeur du souks, intermédiaire inévitable entre la bureaucratie et l'artisant ! Vu ce qu'il me disait les affaires vont bon train !


L'entrée d'un "Derb", ou impasse comparable aux "traboules" lyonnaises. Beaucoup de marocains, tels les méditerranéens vivent dans la rue. Par contre, le Derb est un endroit privé. C'est comme en copropriété, chez nous... Je n'ai pas bien compris le système qui régie ces endroits, en tout cas, ils sont nettoyés chaque jour, mais pas par le service de voirie. Seuls, comme dans une cour d'immeuble, les enfants s'y poursuivent, jouent au foutballe... Mais les adultes n'y discutent pas, y passent seulement...


Au détour d'une rue, on trouve des "petits pères" qui installent un étal de fortune pour vendre divers babioles. Ici, de petits objets de consommation courantes, des babiolles décoratives, colifichets, mais ce peut-être aussi un paysan de l'Atlas qui vient vendre ses denrées. Comme ce fût le cas chez nous jusqu'à il n'y a pas si longtemps !


Souvenez-vous que l'Islam impose une aumone "légale". Des mendiantes et mendiant se répartissent les rues. Ils choisissent de mendier, alors que d'autres aussi déshérités font de menus boulots. C'est une particularité de l'Islam que nous ne parvenons pas à saisir : un mendiant est quelqu'un de respectable ; nous qui traitons nos "clodos" comme des bêtes. Et malheur à celui qui ne donne pas ! C'est extrèmement mal vu, si on a de l'argent !


Au détour d"une rue, on croise des écolière qui ne sortent d'on ne sait où ! En tout cas, un truc qui se fait partout : "Fais voir ! Allez, laisse moi voir ! T'as eu combien ?" Et hop, vas-y que je te pompe ton devoir !


Les habitants de la Médina sont protéiforme : ici, un varan du désert. Charmante bête, propriété d'un vendeur un peu hip-hop !


Madame rentre de courses... au fond d'un Derb, où, il faut bien l'avouer, je me suis perdu. J'étais d'ailleurs fort gêné, car cela finissait pas l'entrée d'un mosquée, bondée à l'heure de la prière...


Comme c'es-marqué-d'ssus-comme-le-port-salut, un petit père en vadrouille, aux habits traditionnels si charmants !


Souks au teinturiers : un travail à l'ancienne, éprouvant, qu'il est difficile de photographier : la pudeur des marocains est telle qu'ils n'acceptent pas de se laisser photographier. Certains demandent "naturellement" une pièces en échange d'un droit à l'image tacite, d'autres : rien n'y fait, ils ne veulent pas figurer sur du film ou sur un capteur !

Voila pour aujourd'hui !
Je me la fait "à la Jean-Yves" en agrémentant au fur et à mesure !

Merci de me laisser vos avis !

Hérisson / Sylvain
villegas juan carlos
    Ok!
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Hérisson,

Beaux cadrages, belles lumières, jolies couleurs. Alors, des photos très réussies. J'aime tout particulièrement la photo des écolières, et bien sûr, la dernière. Bonne suite!
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
loul
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 22 nov 2005
Toulouse
Oui, bravo... De très belles photos de reportage. Je regrette un peu que les hautes lumières soit un peu cramées (mais c ptet mon écran, hein ?). J'aurais peut etre choisis d'exposé pour ces dernieres et me servir des ombres pour le graphisme et la compo. Je pense particulièrement a la 3 et surtout la 8...
bonne continuation.
Amicalement
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
pfffffffffff chuis scié là !
belles tonalités, contraste, balances des couleurs, grain, piqué... on dirait vraiment pas du numerdique... dediou ! :shock:
tu as 'post traités" tes images ou c'est du brut de capteur ?
tes images du soudeur/forgeron (?) m'ont fait pensé à quelques unes que j'ai en stock
m'en vais vous scanner ça...

bravo !
Ginko
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 29 mai 2005
Brésil
Bravo! :wink:

J'aime bien l'ambiance de celle-ci mais c'est quoi cette tâche blanche?
Le numerdique? qui encaisse pas les différences entre les basses et hautes lumières!
Quel dommage...
Les jours où le ciel est gris, le soleil n' a pas disparu à tout jamais!
alain.besancon
    mais non
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Mais non t'as rien compris = c'est l'effet Vizirette du Summilux-anti-redéposition ..........

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
une de tes images m'a fait penser à celle là, shootée en mars 2001 (avec un télémétrique attention... un Muj II :wink: )

Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Tache blanche !
Bah, il n'y a pas qu'en numérique et cela peut s'accepter, sans quoi on ne pourrait pas photographier des sujets contrastés et en N/B, on aurait que du gris/gris.
Voir :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=566
herisson
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1234
Depuis le 18 juil 2003
Le Mans
Merci à tous !

le Fuji S3, outre ses couleurs imbattables et inimitables au naturel du film, encaisse bien les hautes lumières. Mais là, pour la tache, c'était trop. Le film aurait lui aussi pédalé !

A+

Hérisson
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:D Hé Ho ICI on Cause Reportage !
POUR les pias-pias NUM, Hautes lumière, CRON vs LUX ya des fils extra sur Summilux pour ça :wink:
Merci

Ps : Hérisson
Super le coté Marrakech pas pour donner envie d'y aller Type Tours Operator et les légendes
Merci Ce Fil commence à Marcher :D
michel (proteus)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2741
Depuis le 8 jan 2005
metz
merci et bravo pour cette visite de Marrakech
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité