Je débute le labo avec une Rondinax 35

Jean D.
    Pareil !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:wink: C'est équivalent : 1 litre = 1 décimètre-cube = 1000 centimètres-cube = 1000 millilitres !
Bon développement !

Jean D.
lemax
    Un "RONDINAXEUR" DE PLUS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Reçue ce matin ma Rondinax 2eme modéle est entrée en fonction ce soir avec un peu d'appréhension de ma part... Tout s'est bien passé malgré un thermométre HS.
Mais les produits étaient à 21° dans une piéce à 17° où j'officiais. Vraiment ingénieux ce "machin".
Merci au grand prêtre de la Rondinax d'avoir ressuscité cette vieillerie si bien pensée.
lemax
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Ah, la Rondinax, quel bonheur !

J'ai développé la première pellicule de ma vie avec la semaine dernière, et j'en suis encore tout retourné.

J'appréhendais de rater quelque chose, mais c'est d'une grande simplicité... grâce aux conseils dispensés sur ce site !

J'ai utilisé, pour développer de la HP5, du Ilford LC29, dilué à 1+19, pendant 6 minutes 30 sec, à 20 ° C, en donnant un quart de tour à la roue crantée toutes les 5 secondes.

Ensuite, fixateur direct (3 minutes), puis rinçage de la spire pendant une demi heure (plusieurs bains), en finissant par un peu d'agent mouillant.

Quelle joie de découvrir soi-même ses négatifs, et d'avoir le plaisir de l'avoir fait "tout seul" :)

Quelques petits points sur lesquels je dois encore m'améliorer :

- en faisant attention à ne pas forcer lors de l'enroulage du film sur la spire, je ne suis pas allé assez loin (ça résistait, donc je n'ai pas tiré). Du coup, il restait encore une petite dizaine de vues dans la cartouche. Comme quoi l'indicateur 12-24-36 n'est pas d'une grande précision ;

- j'ai quelques petites pétouilles. Comment faire pour en avoir moins ? Ca tient au rinçage ?

- quelques traces de rinçage malgré l'agent mouillant. Cela tiendrait-il au fait que je n'ai pas laissé sécher assez longtemps (3 heures) ?

Merci encore et longue vie à la Rondinax !
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Bravo pour ton 1er développement. Tu verras, même au 100e, le plaisir est le même.
Des pétouilles, c'est difficile à éviter à 100%. Mais si tu fais ton dernier rinçage avec une eau très pure de style Evian ou Valvert, tu verras une notable différence.
Quant aux traces d'agent mouillant, j'élimine les miennes en faisant un peu de buée avec l'haleine sur l'envers du film (donc pas sur la gélatine) et en essuyant tout de suite avec un chiffon doux. Très doux! :wink:
Paradoxal
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci du conseil Paradoxal. C'est toujours appréciable de voir la réactivité et la gentillesse des anciens du forum !

Bien cordialement
Jean D.
    Continuer à tourner jusqu’au blocage du bouton
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:twisted: Lemax et Defbond : encore deux innocentes victimes !

DefBond a écrit :
(…) en faisant attention à ne pas forcer lors de l'enroulage du film sur la spire, je ne suis pas allé assez loin (ça résistait, donc je n'ai pas tiré). Du coup, il restait encore une petite dizaine de vues dans la cartouche. Comme quoi l'indicateur 12-24-36 n'est pas d'une grande précision (…)
C’est le moins que l’on puisse dire : la seule utilité de cet index mobile est d’indiquer, par sa montée progressive, que le film s’enroule correctement. N’ayant pas l’habitude, sentant une légère résistance (qui peut en effet se produire), tu as cru que la totalité du film avait été enroulée ; en fait, il faut continuer à tourner le gros bouton moleté jusqu’à son blocage net et, à ce stade, le film est complètement enroulé et devient tendu : le moment est venu de couper la courte amorce de fin au moyen du couteau cranté, en exerçant une pression assez importante pour que ses quatre dents de scie percent le film avant de le trancher.
Si ce n’est déjà fait, tu peux maintenant développer la partie terminale de ce film comptant cette « petite dizaine de vues » ; tu n’auras perdu qu’une ou deux images…
Je te souhaite d’excellents futurs développements avec cette Rondinax !

Jean D.
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 506
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Bonsoir à tous,
Pour les avant derniers développements j'ai eu la même mésaventure que Defbond, 2 ou 3 vues sont restées dans la cartouche. J'évite de forcer en fin d'enroulement depuis qu'au début de ma vie de rondinaxien en insistant en fin d'enroulement j'ai fait se coller le film sur quelques vues.
Il me semble qu'il faut veiller à la propreté des spires en les passant de temps en temps à la brosse à dents. Je pense qu'on peut s'assurer de la fin de l'enroulement en tournant dans le sens du dévidement l'axe métallique moleté solidaire de la bobine de la cartouche.
Je ne sais pas si mes indications sont très claires mais cela a l'air de marcher.
Bonnes photos à tous
Arjouna
Jean D.
    Chute de tension
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Tu as fait se coller le film sur quelques vues en fin d'enroulement parce que, en forçant sur le gros bouton moleté dont la rotation était arrêtée net, tu as fait "dérailler" cette portion de film (il s'est échappé localement des deux rails rainurant les joues de la spire).
Veiller à la propreté de ces rainures est une bonne chose, mais leur éventuelle souillure ne peut entraîner d’inconvénient car, contrairement à ce qui se passe avec les spires des cuves classiques, lors du chargement d’une Rondinax le film ne glisse pas tout le long des rainures de la spire, mais s’y "dépose" progressivement après avoir été légèrement incurvé.
Enfin, si jamais la tension semblait excessive en fin d'enroulement (je n’ai personnellement pas constaté cela), il serait effectivement possible de l’atténuer en tournant l'axe métallique guilloché solidaire de celui de la cartouche dans le sens du dévidement : après tout, nous disposons de deux mains ! :wink:

Jean D.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci Jean de tes conseils.

L'innocent aux mains pleines :)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
DefBond a écrit :
quelques traces de rinçage malgré l'agent mouillant.
Après 2 mn dans l'agent mouillant, je vide ma cuve et la remplace avec de l'eau distillée, pour deux minutes aussi. Je n'ai ainsi aucune trace.
Phil VDD
    il faut bien commencer...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Bonjour les amis!

J'arrive avec une bête question. J'espère que vous serez indulgents.
Vous avez probablement suivi l'histoire: très rapidement après avoir acheté un M8 (mon premier Leica qui ne soit ni un Minilux ni un Digilux-2), j'ai décidé de m'offrir un M argentique et il s'est trouvé un M4-P sur ma route.

Puis a mûri l'idée de recommencer après une grosse vingtaine d'années de "service kodak" puis de "tout numérique", à développer et peut-être tirer (j'ai un local "chambre noire" qui existait dans la maison quand je l'ai achetée il y a 8 ans).

J'ai dégotté une cuve Rondinax à bon prix et fait mes emplettes de produits.

Ma bête question est: sachant que j'ai un rouleau de TX400 et un autre de Rollei retro 100 (chacun de 36 vues). Est-ce que je peux me préparer seulement 20cl de révélateur et l'utiliser 2 fois de suite ou bien est-ce "saturé" après un seul usage?

Voilà, c'est tout pour l'instant. pour le reste, j'ai bu vos paroles à droite et à gauche et je pense avoir tout compris.

A suivre...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Salut Philippe,


Désolé, mais pour ma part, je ne suis pas sûr de pouvoir te répondre avec précision.

Généralement, je ne développe qu'un film à la fois, ce qui fais que je pratique à bain perdu. Mais je crois avoir lu qu'on peut réutiliser le révélo en allongeant le temps indiqué. Je pense que certains pros sauront mieux te répondre !

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta Rondinax. Je suis devenu fan de la mienne !

Amicalement,
jean-marie
    Rondinax, révélateur, réutilisation...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 58
Depuis le 9 juil 2003
Pau (64) / Paris XIX
.
Bonjour

La possibilité de ré-utiliser le révélateur ne s'applique qu'à la solution PURE (pas de 1+... ) et uniquement en cuve genre Paterson ou Jobo, c'est à dire quand on utilise au moins 300ml de solution pure, on applique alors un coefficient de prolongation et ça le fait.
En rondinax (ou similaire) tout produit versé doit être jeté après usage. Ca peut chagriner un peu au début, mais c'est l'essence même du principe. :)
Voili voilou ! bon week end et bon labo ! :)

Jean-Marie
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci Jean-Marie. C'est une précision importante.

Tout est prêt, j'ai les entonnoirs, les récipients gradués, le thermomètre, le chronomètre, de l'eau distillée et tous les produits.
Il ne me reste plus qu'à respirer un bon coup et à me lancer...
La suite dans quelques heures...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Phil VDD
    Rondinax Story
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Bon, ça y est, je me suis lancé.

Rondinax Story.

Il y a des tas de choses à dire.
D'abord, les sens. rien à voir avec la photo numérique...

C'est clair que les effluves de fixateur, ça me rappelle mes douze ans dans le labo photo chez l'oncle Jacques (chmiste), qui m'a initié à la magie du développement. Et puis il y a le cui cui du joint en caoutchouc, mouillé et juste assez serré pour ne pas laisser entrer la lumière.

Je viens d'ouvrir la cuve après tout le processus d'enroulement, coupe, révélation, rinçage, arrêt, fixation, lavage et je vois un négatif développé!

Il est encore enroulé, j'ai rempli complètement la cuve d'eau claire à 20°, chassé les bulles et à ce stade-ci, je ne sais pas combien de temps ça doit rincer.
Je vais compter une petite demi-heure et puis refaire un dernier rinçage à l'eau distillée plus agent mouillant et je pourrai dérouler.

J'avais tout préparé. J'ai pris une photo avant de démarrer.
C'est sur la table de la salle à manger, mais mon épouse est partie bosser, il n'y a pas d'enfants, le chien dort, et puis, j'ai protégé la table avec un carton...



A suivre...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités