etalonnage Leicameter

meltzeri
    etalonnage Leicameter
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 29 mai 2007
rueil-malmaison
Bonjour,


Est-ce que quelqu'un sait comment etalonner un Leicameter qui a une pile de 1.5V?
Daniel DEBRUYNE
    Etalonnage
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 101
Depuis le 22 déc 2008
Deuil la Barre
Bonjour

Comme tout appareil muni d'un galvanometre (équipage mobile constitué de l'aiguille) il doit y avoir une vis située sous le leicameter qui permet de remettre à zero l'aiguille lorsque la pile est retirée ( exemple lunasix 3 où l'on presse l'inerrupteur pile retirée et où l'on agit sur la vis afin de caler l'aiguille sur le premier trait)
Tiens moi au courant

Daniel
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul... (Corneille)
Bernard Dropsy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 188
Depuis le 2 oct 2007
Lille
http://www.summilux.net/documents/NoticeLeicaMeterMR.pdf

page 13... je ne vais pas recopier ce que notre site favori met en ligne pour notre plus grand bonheur (et parfois le malheur de la carte bancaire). :oops:
Obdurare audereque
meltzeri
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 29 mai 2007
rueil-malmaison
merci pour vos renseignements. j'essayerai ce weekend et si j'y arrive je vous tiens au courrant
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Avec les piles 1,5V alcaline, attention la tension n'est pas stable contrairement à celle au mercure 1,35V (prohibées).
Si tu fais du négatif, et qu'une variabilité de 1 à 1,5 EV ne te dérange pas, c'est tout bon.
Même si tu étalonnes suivant les prescriptions page 13 (si tu y arrives), au fil du temps (même suivant la température), ça varie.

J'ai essayé sur plusieurs Leicameter, sur certains on y arrive à mettre l'aiguille sur le repère (en test de pile et vis "étalonnage"), sur d'autres non.

La variabilité est aussi "moins bonne" (ou plus mauvaise) sur la gamme basse (faible lumière).

Pile Air-Zinc 1,4V me semble plus adaptée:
Voir ce fil sur les piles
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... le&start=0


Arnaud
meltzeri
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 29 mai 2007
rueil-malmaison
Est-ce qu'on en trouve à Paris des piles air-zinc ?
En fait je veux utiliser le Leicameter pour de la diapo, avec le négatif j'expose a l'oeil et des écarts d'exposition ne me dérangent pas trop, mais avec de la diapo c'est plus délicat.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Voir dans le fil indiqué "la méthode Bernard" avec une "675"+rondelle.

Si non Photo Suffren vend des WeinCell.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9426
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
pour les piles; il y a la possibilité d'utiliser l'adaptateur MR9 avec des piles oxyde d'argent
http://www.smallbattery.company.org.uk/ ... dapter.htm
dans le leicameter MR4, il y a 2 potentiomètres dedans P1 et P2 un pour chaque gamme point rouge/point noir).
ils servent à ajuster le posemètre, c'est dans la doc du KS15(4) (M2R version pour US army) disponible sur le net et où il y a un guide d'intervention / réparation)
Le réglage du zéro du galva ne résout rien (enfin pas grand chose)
La doc du MR à télécharger donne les valeurs canal 1 à 9 (les rayures noire et argent en face de l'aiguille) reste à les convertir en mesures exploitable...
Je n'ai pas "dépiauté" mon leicameter plus loin que le capot (5 vis et pousser QUASI à fond le testeur de pile pour le sortir)
Il y a aussi une vis sous l'étiquette montrant comment changer la pile, elle est recouverte de peinture noir cassante, je pense que c'est "le plomb" cité dans le paragraphe de garantie de la doc du MR. Elle tient le galvanomètre (sans intérêt donc)
P1 et P2 sont accessible par le dessus mais il faut démonter la platine à engrenage
voir P16/160 pour le principe
voir P27/160 pour le diagnostique
voir P38à39/160 pour le démontage
voir P67à70/160 pour le réglage
voir P84/85/160 pour le remontage
voir P135à138/160 la figure 40 d'éclaté la vue ede P1/P2 est une vue du dessous (projection US) et la figure 41. Les pignons on un point gravé pour l'orientation

Bon amusement
J.Ph.
Bernard Dropsy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 188
Depuis le 2 oct 2007
Lille
amansjeanphilippe a écrit :
(...)
Le réglage du zéro du galva ne résout rien (enfin pas grand chose)
(...)


C'est une version photographique du "quitte ou double". Sur 3 Leicameters qui me sont passés dans les mains, un seul a eu la bonne volonté nécessaire. Les deux autres sont dans la vitrine! Naturellement, celui qui fonctionne le mieux est le plus moche. il y a une justice pour les disgraciés... :obtuM:
Obdurare audereque
meltzeri
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 29 mai 2007
rueil-malmaison
Je pense que c'est plus simple d'aller chez Photo Suffren pour acheter une pile zinc-air. Merci quand même pour ces commentaires, ça aidera surement ceux qui sont plus bricoleurs que moi
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9426
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
suite à l'exhumation des doc, je me suis attelé à la réparation d'un MR HS qu'on m'avait donné...
c'est chaud!
En suivant la méthode décrite, je réussi à étalonner sur une intensité lumineuse par gamme (point rouge / point noir) mais le résultat ne me semble pas linéaire (il y aurait donc un changement de la pente de la caractéristique en fonction du voltage)
J'en conclus qu'il faut sûrement inclure une diode pour faire chuter la tension, mais je vois mal où la mettre...
sinon, il y a le VC meter...
Photo suffren je ne sais pas si il peuvent ajuster les MR, Gérard Metrot m'avait dit qu'il ne voulait plus y toucher. Vu leurs délais actuels (environ 2 mois plein), je ne pense pas que cela ait changé...

J.Ph.
Bernard Dropsy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 188
Depuis le 2 oct 2007
Lille
amansjeanphilippe a écrit :
En suivant la méthode décrite, je réussi à étalonner sur une intensité lumineuse par gamme (point rouge / point noir) mais le résultat ne me semble pas linéaire (il y aurait donc un changement de la pente de la caractéristique en fonction du voltage)


idem... sur la première moitié de la pente, pas de problème, ensuite les caprices commencent!
Obdurare audereque
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9426
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
d'un autre côté, en cherchant bien, j'ai des Px625 au mercure qui sont encore bonne.... alors...
J.Ph.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités