Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?

jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
le m4-p est très bien aussi. Les marquages et la pastille rouge signe dur la partie centrale de ce boîtier le signe. Question de choix.
Rappelons ce qui rendais ces boîtiers M4 , M4-2, M4 P extrêmement attrayant pour les pro par rapport aux M2/M3 : le Chargement rapide sans avoir à retirer la « canette » et le rembobinage rapide a 45 dégrée , le levier d’armement rapide.

Le M6 reprend ses qualités avec une cellule interne en lumiere réfléchi pondèré, bien utile pour la couleur et surtout les diapos.
C’est donc la pellicule couleur et surtout la diapo qui a signé la fin de ces boîtier tout meca.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le M le plus étonnant (et surtout le plus simple et rapide) dans ma panoplie est

un M ...mais pas télémétrique, oh !
pas de viseur, mais on peut lui ajouter le viseur de son choix
très léger
pas de prise de tête
chargement et rembobinage "rapides" !
indéréglable !
seulement la mise à zéro du compteur de vue est
:arrow: ...automatique :arrow-anim:

le photographe fait tout ...ce qu'il peut :content:

...
MDa
Yacyne
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
J'y ai pensé :D Ainsi qu'aux vissés ( vissants).
Mais j'ai encore du mal à me passer d'un viseur
a.noctilux
    Rep : Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Yacyne a écrit :
J'y ai pensé :D Ainsi qu'aux vissés ( vissants).
Mais j'ai encore du mal à me passer d'un viseur


On peut mettre un viseur prévu pour (si l'onveut ) à n'importe quel M,
un viseur Leitz 21mm pour utiliser un Olympus Zuiko 2/21 mm, par exemple



ou sur un MDa, pour utiliser un Super-Angulon 4/21mm


Encore anecdotique,

Je n'avais jamais mis un oeil dans un viseur externe après quelques années d'utilisation de Leica M et R.

Un beau jour un Summiluxien m'avait montré un SBOOI , je n'en croyais pas mes yeux (ce que je voyais ! ) si limpide et sans fard.
Depuis ce jour, j'en ai pris au fil des ans des viseurs externes comme 21mm, ou pour 35mm , SBLOO (lien si nécessaire ...) , etc.
Un monde riche et varié ( que je ne soupçonnais pas l'existence).
Il en existe aussi en d'autres marques, Nikon, Canon, Zeiss, Voigtlander, Jupiter, etc.
JohnK
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Le MDa ou le Bessa T* (j'ai les deux), avec un grand angle et viseur adapté, sont effectivement d'une légèreté et d'un confort inégalé.

Je suis plutôt adepte du 50mm donc je les sors peu. Mais pour une promenade ou un petit week-end, c'est top. Se limiter à un objectif ouvre paradoxalement pas mal de portes créatives.


*Le Bessa T a l'avantage de proposer une cellule, le 2000e et un télémètre avec grossissement très pratique si on souhaite utiliser une grande ouverture ou une focale plus longue ponctuellement.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9073
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
le système Leitz/leica est plein de possibilités avec des solutions ingénieuses...

Leica Ia modifié IID avec Thambar et viseur FOCA

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Kinoptik Apochromat 100 mm f/2.0

Leica IF avec visoflex II (visante), roue à filtre (remplace l'OUBIO) et Hektor 12.5cm F2.5


Leica IF avec summaron 35F3.5 et viseur Leitz 35mm

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Zeiss Planar 85F1.4 Contax WG

Leica IF avec summaron 35F3.5 et viseur Leitz 35mm + télémètre FOKOS


Leica Ia modifié IID avec Summar 50F2.0 et dispositif de MAP rapproché


Bref, il y a de quoi s'amuser avec tous types de sujets.

J.Ph.
Yacyne
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Superbes ces boitiers, et les résultats que j'ai pu voir sont très intéressants.
Je me suis décidé pour un M4 finalement: J'ai deux options: un boitier en très bon état, révisé par Leica en Juin et équipé d'un viseur de M4-p; et un deuxième qui a bien vécu, révisé en 2017 mais qui pourrait aller faire un tour chez un Summiluxien très habile avec la laque.
Je me donne jusqu'à la fin de la semaine pour trancher :)

Merci à vous encore pour vos avis éclairés
Yacyne
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Bon j'ai finalement craqué pour le M4 venant directement du leica store :) ( moins cher que les M4-2 que l'on a pu me proposer)

Je vous ferai une petite mise à jour à sa réception.
Encore merci à tous
photoarts
    Rep : Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 6
Depuis le 4 fév 2021
Bordeaux
Bonjour,
Vous avez donc choisi le M4 griffé M4-P !
J'ai entendu dire que le viseur/télémètre du M4 est inégalable et que ceux du M4-P/M6 vieillissent mal (des tâches marrons apparaissent sur le verre avant du télémètre qui signalent le début du décollement du prisme) il y a un post sur ce sujet viewtopic.php?f=10&t=87484

personnellement j'aurais fait le deuxième choix :content-anim: notre jackf national fait des miracles :leica:

Yacyne a écrit :
Bon j'ai finalement craqué pour le M4 venant directement du leica store :) ( moins cher que les M4-2 que l'on a pu me proposer)

Je vous ferai une petite mise à jour à sa réception.
Encore merci à tous
Yacyne
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Je suppose qu'il y a des risques avec tout les boitiers.
La transformation, la CLA ont été faites par le Leica Store de Vienne avec une garantie qui court toujours. Je me suis dit que j'avais plus de chance de tomber sur un "bon" boitier avec ce cachet.
Et pour la transformation, elle est toujours dans les papiers mais n'est plus urgente du coup :)
Ce qui tombe bien vu l'agenda bien rempli de M. Fontana sur les 2-3 prochains mois. :)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:content-anim:
Le premier pas compte.

Après comme son nom l'indique, un risque peut ou non se produire.
En tout cas d'autres risques ne sont pas exclus, il suffit d'en accepter, et tout ira bien.

:non:
A part ceci, je n'ai jamais vu ( seulement lu/entendu dire ) sur mes M4/M4-2/M4-P/M6 de séparation de prismes de viseur.
Je ne devais pas les utiliser suffisamment, ou avec assez de rudesse.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
jepp
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
bravo pour votre achat. Un leica qui a été revisé et netoyé est une garanti d’avoir un viseur limpide, un telemetre calé sur les deux axes, des vitesses qui ne colle pas, une mécanique fluide… bref un outil qui va fonctionner 3 a 5 ans les yeux fermé et plus si on prend soin de le declan her régulièrement et de lui éviter la poussière.
On gagne aussi 300 à 500 euro de révision et plusieurs mois d’immobilisation.
Vous voici au début d’une aventure.
n’oubliez pas la petite cellule dont je vous ai parlé plus haut , dans la poche.
( je ne vous conseil pas une cellule sur la griffe, faite plutôt en extérieur de la lumière incidente).
Soyez patient , portée votre leica le plus souvent possible, et le miracle viendra en deux trois rouleau…
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9073
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
entre la sekonic et la Gossen digiflash (I ou II), je préfère la Gossen que je trouve + précise et bien + rapide "à lire"
Le Digiflash n'est pas beaucoup + cher que la Digisix et elle me permet de vérifier un flash les très très rares fois où j'en utilise un...
J'ai fait une vidéo sur les posemètres à main, la 0035g1
J.Ph.
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
bonjour jean philippe,
j’ai regardé avec attention ta video sur les posemetres ( je ne connaissais pas ta chaine) et j’avoue y avoir appris de nombreuses choses, merci et bravo.
je remets ton lien, qui mérite d’être partagé, et qui mènera chacun a bien d’autre videos que tu a réalisé.

https://youtu.be/50gL_jRDiPc les posemetres.

je rajoute deux petites informations personnelles :

1) Je ne crois pas que nos grands parents dominaient vraiment l’exposition a l’oeil, car celui ci est un grand menteur, bien incapable d’evaluer la hauteur du soleil en fonction des saisons, l’iris étant automatique.
Je met en bas quelques regles a calculer, materiel qui prouve bien que la problématique était connue, et qu’elle n’a commencé a etre resolu qu’avec l’apparition du selenium, ce que tu explique parfaitement.

2) J’ai eu comme toi une grande quantité de posemetre, flashmetre, spot metre, de la weston aux minoltas moderne. Je n’ai gardé que ce qui correspond a mon usage, le spotmetre pentax digital, modifié avec son échellede gris moyen qui me servait en chambre et qui est le compagnon de mon hasselblad 500.
et...

la sekonik Twinmate L208.... oui , celle fabriqué par le stagiaire ;)
Parceque comme tu l’a dit, “coco, tu nous picore l’aorte pour rien”....elle est peu precise? elle a une parallax ? certainement un peu, mais l’objet a trouvé avec moi et mon M argentique une symbiose que d’autre n’ont pas trouvés.
Elle est le compagnon ideal de mon M4-2, je la caresse dans ma poche, et quand je mesure, elle m’en dit assez pour le noir et blanc que je fait.
La petite digisix, aussi precise soit elle, m’a trahi de nombreuse fois ( j’ai eu aussi la digiflash)....
l’une a decidé de casser son anneau de retenu, comme la chevre de Mr Seguin, et les deux mangeaient mes piles lorsque j’avais le dos tournée comme tu le dit si bien.
Bien sur on peut enlever la pile, et tout pro a un double dans sa besace.
Mais je ne suis pas un professionnel, et de besace, je n’en ai point. juste le contact du metal des M sur mon torse rebondi ;)
Alors je reste fidèle à ma bonne vielle sekonic, pas la plus belle de la ville, pas la plus lumineuse d’intelligence, pas la plus “slim” , mais ses grosses hanches et sa fidélité me siet depuis 10 ans.

Chaque pot à son couvercle ;) et merci encore pour la communauté photographique, tes videos sont excellentes.

mon bebe, la twinmate, puis le posemetre que j’utilise avec son echelle modifié en zone systeme, et les calculatrices de poche qui prouvent que le f16 est helas une approximation peu utilisable....la dernière un peu exagérément ( astrophotography).





:iboitier: Nikon D800


:iboitier: SIGMA SD9




https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Yacyne
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
J'ai bien reçu ma bestiole hier!
Superbe, les vitesses au poil, le levier d'armement tourne comme dans du beurre et ils ont même ajouté la documentation originale en Francais ( qui a l'air neuve mais d'époque, ils doivent avoir des stocks je présume). J'ai posé ma journée de demain pour shooter ma première pellicule avec.
Encore merci à tous, ça a été un plaisir de vous lire.

Au sujet de la cellule, j'avais déjà commandé une Keks, mais je note pour les cellules à main. l'exposé est plus que convaincant!

Il me reste aussi à trouver une sangle, encore plus dur que de choisir le boitier :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités