Couplage et visée d'un 35mm à correcteur sur M2, 6... et III

Frederic.T
    Couplage et visée d'un 35mm à correcteur sur M2, 6... et III
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour à tous,

J'ai un Summicron à 35 avec correcteur de visée pour Leica M3. (Voir la troisième illustration de la page http://www.summilux.net/m_system/m3.html).
Sur ce boîtier, il s'affiche comme prévu le cadre de visée du 50mm, c'est-à-dire aucun cadre en dehors du cadre arrondi principal. L'optique du correcteur de visée se charge d'élargir le champ couvert de manière effective.

Ma question porte sur le comportement d'un autre boîtier type M2, M6 ou MP que je pourrais acquérir.

Si je dévisse et enlève de manière réversible le correcteur de visée de l'objectif, les M2, M6 ou MP vont-ils afficher les cadres du 50 comme sur le M3, ou bien encore retenir de manière intelligente le cadre du 35mm ? Avez-vous jamais essayé ce mariage ?

En d'autres termes, les ailettes de la baïonnette des 35mm à lunettes sont-elles strictement identiques à celles du 50mm, ou Leica avait-il imaginé une solution spécifique pour ces objectifs ?

Cordialement,
Frédéric
henri
    cadre de visée summaron 35 sur M3 et autes M0.72
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 562
Depuis le 22 juil 2006
rennes
bonjour,
si l'on monte, sur un leica M 0.72, le summaron 35mm à correcteur de visée allant de pair avec le M3, le cadre du 50mm apparaît mais avec le champ angulaire de la focale 35mm.
On reste dans la même logique du M3 qui garde le cadre du 50mm avec le champ du 35mm.
Cependant, le dispositif de correction diminue la clarté de la visée.
Il me semble plus confortable de viser sur un M 0.72 avec le summaron 35mm sans correcteur, conçu pour ce boîtier, et faisant apparaître le cadre du 35mm.

Bien cordialement :D
Frederic.T
    Couplage télémètrique
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Je continue mes investigations sur le 35mm à correcteur de visée pour Leica M3.

En enlevant le correcteur de visée puis en démontant la monture M, je me suis aperçu que la première version du Summicron 35 (dit à 8 éléments, des années 60) est en fait une optique en monture Leica à vis, sur laquelle est simplement fixée une monture M.

J’ai néanmoins l’impression que cet objectif n’est plus couplé au télémètre sans ses optiques devant les fenêtres de viseur et de télémètre. Le couplage est parfait à l’infini. Cependant quand la bague est sur 0,65m, la mise au point correspond à cette distance mais les images du télémètre ne coïncident que pour un objet à 1m.

Cela me semble logique puisque cet objectif permet une mise au point rapprochée avec un Leica M3 limité à 1m avant ses dernières versions.

Les experts en Leica un peu anciens pourraient-ils confirmer cette différence de couplage télémétrique ? Il y aurait-il un réglage possible pour rendre ce Summicron compatible « sans lunettes » avec un Leica III ou tout Leica M.

Cordialement, Frédéric
Jean D.
    Correcteur de viseur
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Je divise le nouveau message de Frédéric et réponds à ses trois interrogations :
citation :
(…) Si je dévisse et enlève de manière réversible le correcteur de visée de l'objectif, les M2, M6 ou MP vont-ils afficher les cadres du 50 comme sur le M3, ou bien encore retenir de manière intelligente le cadre du 35mm ? (…)
:x Halte au bricolage ! :non:
C’est le cadre du 50 mm qui apparaîtra, car une ailette de la baïonnette le commandera.
citation :
(…) En d'autres termes, les ailettes de la baïonnette des 35mm à lunettes sont-elles strictement identiques à celles du 50mm, ou Leica avait-il imaginé une solution spécifique pour ces objectifs ? (…)
Exactement : une ailette de la baïonnette est différemment usinée afin de faire apparaître le cadre correspondant.
citation :
(…) Ma question porte sur le comportement d'un autre boîtier type M2, M6 ou MP que je pourrais acquérir. (…)
Henri a bien répondu (première phrase de son message ci-dessus).
Ce sujet a déjà été évoqué sur le site à plusieurs reprises (utiliser la fonction Rechercher) et la réponse a été donnée, notamment ici.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités