90

ermi
    90
bonjour

j ai le choix entre un 90/2.8 derniere version ou pour 150 euros de plus le 90/2 non AA (le dernier 90/2 AA etant hors budget).

l'elmarit a ma faveur car il est moins lourd et je n ai pas vraiment besoin de l'ouverture supplementaire ... mais des fois ca peut servir ....
quel est le meilleur a 2.8 et 4 ?
qu attendre du 90 a 2 ?
vu le prix et la marque, j attends tout de meme mieux qu un C. ou un N.

merci
alain.besancon
    simple
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je crois que vous avez donné la réponse, 90/2,8. Tout le monde ici sait à quel point je suis fada de mon 'Cron 90 Apo Asph, mais c'est une histoire de "vieux couple": ce machin est lourd, gros, cher et la PDC à pleine ouverture est si faible que j'ai raté plein de clichés ... mais la danseuse a ses charmes et je lui pardonne! (les maîtresses les plus chiantes sont souvent ....)
N'empêche que pour l'amateur que je suis, le 2,8 aurait bien suffit, moins cher et moins lourd; du coup, je classerais le 90/2 non asph en dernier car donnant des images moins claquantes à pleine ouverture pour des inconvénients peu différents du 90 AA ... mais c'est perso!

Alain

PS: ma gamine toute barbouillée de chocolat: j'ai beaucoup hésité car le bas du visage paraissait un peu flou, out of focus; et bien en 24x30, ça passe impeccable, seule la pointe de menton est floue ainsi que la main.
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
même avis qu'Alain.
le dernier Elmarit (90/2.8 Elmarit-M filtre en 46mm) vous offrira le meilelur dès f/2,8. Qu'attendre du 90/2, l'ouverture f/2, sinon plutôt s'orienter vers:
- l'Elmarit-M: très bon dès la pleine ouverture
- le Télé Elmarit: très bon dès f/4 voir f/5,6
- Elmarit: la troisième version si c'est pour l'utiliser à f/5,6 ou f/8

lien
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=229


citation :
vu le prix et la marque, j attends tout de meme mieux qu un C. ou un N.


PS: il n'y a pas que des "culs de bouteille chez C ou N, le 90TSE ainsi que le 85/1,2L en C sont aus dessus du 90/2,8 Elmarit-M.....

Raph
ermi
    non pas des culs de b. !
bon merci de vos reponses
ca confirme ce que je pensais ...

C et N font justement de bonnes optiques dans ce range de focale (85/1.8-100/2). Le 90 sur un M est un peu limite, est plus cher et ne procure pas la meme facilite que sur un reflex, j attends donc qu il soit au moins aussi bon pour compenser ... sinon c est pas la peine .

600 euros pour l elmarit c est correct ?

derniere question, quelle vitesse mini avec le 90 ? 1/60 ?
alain.besancon
    nouvelle guerre?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne veux pas ranimer une nouvelle guerre, mais:
- le M sera toujours plus rapide qu'un réflexe en prise sur le vif pour peu que l'on anticipe sa MAP, cadrage, réglage ouv/diaph
- ce qui le rend encore intéressant avec un "gros cul" tel que le 90 A.A où la préférence de beaucoup va vers un réflexe, et je le comprends.
- perso je suis descendu à 1/50 au 90, sans appui, à main levée; j'ai essayé dans une église le 1/30 accoudé sur le prie Dieu ... un peu bougé.
- que d'autres marques aient fait aussi bien voire mieux que Leica, c'est possible, je n'ai aucune compétence en ce domaine et ça m'intéresse peu: je crois qu'il ne faut jamais dissocier le trio objectif-boîtier-gugus derrière et un M+90+mec entraîné ça peut vous cracher des clichés fabuleux ... et j'aimerais bien y arriver: j'ai très peu réussi de portraits à f:2,0 et du coup j'évite, mais quand "ça passe" à mon humble avis ça rentre dans les must (je n'ai pas dit LE must, nuance).
C'est ce qui m'attache à cette optique, elle se mérite, se fait "désirer" mais peu donner le meilleur.

Alain
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
citation :
C et N font justement de bonnes optiques dans ce range de focale (85/1.8-100/2).


ne pas confondre bonnes optiques et très bonnes optiques!

le 90/2,8 est au dessus des 85/1.8 ou 100/2 C ou 85/1.8 N et en dessous du 85/1.2 ou 90 TSE C ou du 90/2 A de la même enseigne. On parle de très bonne optique dès la pleine ouverture ou dès f/2 et non de bonnes optiques à partir de la po et très bonnes vers f/5,6.............

l'Elmarit-M 90/2.8 est très courant en occase, beaucoup l'achètent et presque autant s'en sépare à nouveau, surtout ceux qui veulent l'utiliser à pola . La longue focale en télémétrie: un chapitre pour soi, tous boitiers et formats confondus.

Pour le prix, cela dépend de l'état etc..........
la vitesse mini dépend de l'individu qui est derrière le boitier, cela va du 1/125 au 1/15.........

Raph
alain.besancon
    à lire
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Hélas en Anglais, mais plein de références sur diverses optiques pas seulement Leica:
http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=006Z1M
Alain
ermi
    okok
okok merci de vos avis
je veux pas ranimer de guerre et je veux pas polemiquer ;-) ...
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
Aucune polémique,

un "cul de bouteille" restera un "cul de bouteille", peut importe la marque!

et dans chaque marque il y a souvent du correct au meilleur, et pour la plupart des bourses. Quand au prix de la marque (voir premier fil), un bout de plastic signé C ou N peut vous donner satisfaction.........si l'on fait abstraction de la construction :P

A qualité égale, (optique et mécanique) , Leica conserve le privilège de durer........les premiers 90/2,8 ont 44 ans :!: :!:

:shock: Les premiers 90/2.8 Elmarit-M datent de 1990
Georges
Oui, plus je vieillis, plus je remonte le temps... grace à Leica:

je viens d'acheter un Elmar 4/9cm dont je vais chercher la date de fab.

Le diaphragme est extraordinaire, le cercle central est maintenu presque parfaitement à toutes les ouvertures.

Je ne l'ai pas encore soumis à des tests durs, mais je le soupçonne d'avoir un out of focus hyper tendre (!).

Et puis quel plaisir, après avoir trimballé un Summicron-M 90, lui je vais l'avoir tout le temps avec moi...

...sur un M2 bien sûr.
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
@Georges,

à mon avis il n'y a pas que le "out of focus" qui va être tendre....., l'elmar fut fabriqué pendant presque 35 ans, de 1931 à 1964......

Je suppose que le vôtre est en M. c'était bon à l'époque, cela reste une optique "douce"... :wink:

A+
Raph
Georges
...
d'après la base de donnée de ce site, la date de fab. est: 1952.

C'est touchant et nostalgique, à plus tard pour les résultats.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités