C'est décidé, je passe au M !

alexnaline
    C'est décidé, je passe au M !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 2 fév 2011
Paris
Et oui, je vais sauter le pas et acquérir un M9. Maintenant, le problème est : quels objectifs ? J'ai expliqué sur le forum chassimages que je recherche des objectifs "de caractère", plutôt compacts.

Pour comprendre ma situation, je souhaite utiliser le M pour :

1/ professionnellement, compléter mes reportages (90% mariage) avec des images différentes de celles obtenues avec mes reflex, en privilégiant l'ambiance et sans me surcharger : pour cela je souhaite un grand angle, entre 21mm et 35mm

2/ accompagner le petit Sigma DP1 -que j'adore- lorsque je veux sortir "léger". Le DP1 étant très grand angle, je souhaite pour le compléter un 50mm "typé", et c'est pour cela que le Zeiss Sonnar 50mm 1.5 (réglé sur 2.8) a retenu mon attention.

Le sympathique vendeur du Leica Store (je pense qu'il s'agit d'Aniki...) m'a orienté vers l'Elmarit 28mm 2.8, j'avoue que l'ensemble m'a bien plu. J'ai écarté l'Elmarit 21mm 2.8 à cause du viseur externe. J'ai retenu des retours que j'ai eus sur chassimages, que j'avais peut-être éliminé un peu rapidement le Summicron 28mm 2, et que le Summicron 35mm 2 est le meilleur compromis poids/qualité à cette focale.

Comprenant que je ne suis pas sûr de la focale qui me conviendrait le mieux en grand angle, un utilisateur m'a suggéré de tester ces différentes focales avec des optiques Voigtländer : 28mm Ultron (1.9 ou 2) ou 35mm Ultron (1.7) ou Nokton (1.4).

Cela me semble une bonne idée, d'autant plus qu'une recherche sur le net m'a permis de découvrir que le Nokton SC 35mm 1.4 a un rendu "vintage" très plaisant. Un autre utilisateur me suggère l'Elmar-M 24mm 3.8.

Voilà mon "problème" (bon, il y a pire dans la vie...), je suis donc preneur de tout avis complémentaire qui pourrait m'aider à arrêter mon choix.
Guettaby
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 29 sep 2009
Paris
Salut et bienvenu :D

Tu fais des mariages,
T'es un photographe d'élevage
T'es très proche ;
En souriant tu reste sage !
C'est clair que t'es pas un sauvage
Le mec qui vole des images
Et après s'éloigne comme un mirage
Le sourire narquois
Le regard qui dévisage
chaque chose, chaque personne
vient écrire une page
Le loup dans le bétail
Évitons ce ravage
Après il pue le bétails
Il est temps qu'il sèche son linge...

Bref il te faut un grand angle ... Je te propose de te céder mon Elmarit 28 Canada qui est en superbe état : Mint moins cinq quoi :D Moi quand je suis près, c est que je suis très près donc je suis plus 21 mm, et quand je suis loin c'est le 40 ou le 50 suivant mon humeur :D

L'Elmarit 28 est une optique qui déchire déjà à PO , à f 5,6 son piqué devient tellement exceptionnel qu'il est vraiment pas possible de tirer la barette clarté jusqu'au bout ... Ca commence à ressembler à un dessin si c'est de la couleur surtout !!


Putain il est bon ce chi...
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Bonjour et bienvenue.

Le Summicron 35mm ASPH est en effet un tres bon objectif, de petite taille, et en occasion a un prix correct (j'ai paye le mien 1200 dollars, etat comme neuf, tout compris y compris la petite sacoche en cuir qui dort dans un placard).

Est-ce que le vendeur avait un prenom qui peut etre utilisee pour faire une riche avec le fruit de la ville d'Agen? Si oui c'est bien Aniki que tu as rencontre. :wink:
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Bienvenue ! :D

Mieux vaut dans un premier temps que tu cernes tes besoins en matière de focale car ça ne semble pas être clair dans ta tête : tu sembles vouloir un 50mm (ça, ok) et un grand angle, mais tu parles de 21mm et de 35mm en passant par 28mm. Entre 21mm et 35mm, il y a un monde (surtout en 24x36).

Bref, à ta place, avant d'envisager l'achat d'un Nokton 35, mieux vaut savoir si il ne te faut pas plutôt une focale encore plus courte. Car quitte à prendre un 50mm, autant le compléter avec une focale qui te permet un autre type de photographie. :)

Je vais peut être paraître (trop) basique aux yeux de certains mais selon moi, on est plus "trentecinquiste" ou plus "cinquantiste". En d'autres termes, je pense que pour une focale standard (c'est à dire l'objectif que l'on utilise le plus souvent en situation de reportage), l'oeil de chacun est soit attiré par un 35mm, soit par un 50mm (personnellement, je suis cinquantiste). Et toujours selon moi, on complète par la suite cette "focale standard" par un grand angle. Du coup, si tu es convaincu d'acheter un 50mm, je ne pense pas que l'achat d'un 35mm en complément soit pertinent. Mieux vaut le compléter par une focale un peu plus courte amha.

Bref, tout ça pour te dire qu'à ta place, j'essaierais d'abord de voir avec quelles focales je suis le plus à l'aise. Dans un second temps, tu pourras ensuite t'interroger sur quelle est la meilleure solution à une focale donnée. :)
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Bonjour et bienvenue,

Comme toujours, le bon choix pour toi dépend des critères que tu prends en compte et de leurs pondérations respectives. Je comprends que tu n'es pas encore très avancé dans ta réflexion, mais que pour l'instant : tu sembles envisager de partir sur 2 optiques et exclure le recours à un viseur externe.

Remarque préliminaire : je trouverais paradoxal de te couper un bras en achetant un M9 mais de faire des compromis (certes relatifs) sur les optiques en allant chez Voigtlander. Comme d'autres ici, j'ai tendance à investir en priorité dans les optiques, quitte à rester avec un M8 pour l'instant.

En fonction de tes critères prépondérants voici quelques paires possibles :

- Couverture de la plage de focales & ouverture : 2/28 Asph + 1,4/50 Asph
- Couverture de la plage de focales & compacité : 2,8/28 Asph + 2,5/50
- Ouverture & compacité : 2/35 Asph + 2/50
- Budget & compacité : 2,5/35 + 2,5/50
- Ouverture : 1,4/35 Asph + 1,4/50 Asph
- "Caractère" (?) : 1,4/35 pré-Asph + 1,4/50 pré-Asph (ou carrément objectifs anciens)
- Facilité d'achat/revente en occasion : 2/35 Asph + 2/50

J'ai laissé de côté d'autres critères pourtant importants aux yeux de certains d'entre nous, comme l'ergonomie (- pour le 2/50 actuel qui n'a pas d'ergot de MAP), l'occultation partielle du viseur (-- pour le 2/28 et - pour le 1,4/35).

Au final et si tu hésites beaucoup, le choix le plus raisonnable est sans doute le dernier : les 2/35 Asph et 2/50 sont les optiques les plus répandues (rien que parmi les summiluxiens : 203 x 2/50 et 158 x 2/35 Asph, voir ici) et donc les plus faciles à trouver au juste prix et à revendre sans décote en cas de regrets ou pour essayer autre chose par la suite.
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1883
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
50 et 35 c'est tres proche comme focales.
Mieux vaut 50 et 28/24 ou 35 et 75/90, selon que tu est plus grand angle ou télé;
J'ai cru comprendre que pour toi ce serait ga...

Je plussoie pour le rendu "vintage" des noktons voigtlander.


J'espere que tu maitrise le post-traitement, car harmoniser un compact, un reflex et un M9 avec otpiques "a caractere" en chromie et en contraste au sein d'une meme serie ce sera un peu de boulot. :?
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
amateurdarts
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2624
Depuis le 13 déc 2005
Le Cheylas
lenicolas a écrit :
50 et 35 c'est tres proche comme focales.
Mieux vaut 50 et 28/24 ou 35 et 75/90, selon que tu est plus grand angle ou télé;

Bonjour,
Je n'ai pas la prétention d'apporter une aide sur le choix des optiques, parce qu'on a beau échanger nos points de vue, cela ne remplace jamais les essais personnels.
Mais je réagis sur le fait qu'il me semble qu'il y a bien une grosse différence entre un 50 et un 35. Je trouve qu'ils se complètent très bien, tant la manière d'aborder un sujet est totalement différente.
Avec des 24, 28 et 35, faut rentrer dedans.
A partir du 50, c'est une autre approche...
Arnaud :wink:
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
alexnaline
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 2 fév 2011
Paris
Bonjour, merci à tous pour votre bon accueil et vos retours.

Guettaby, j'avoue ne pas très bien comprendre tout ton message, j'en retiens que tu apprécies fortement l'Elmarit-M 28mm 2.8.

Geraud, tu confirmes que ce que d'autres m'ont dit, mais après y avoir bien réfléchi, Slipsale et lenicolas ont raison : un 35mm ne serait pas le bon choix pour ce que je recherche.

Au fait, on trouve des pruneaux à Agen, n'est ce pas ? C'est donc bien Aniki qui m'a accueilli...

tomele, je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux investir dans les optiques que les boîtiers, mais aujourd'hui je souhaite entrer dans le système, et je ne veux pas faire l'impasse dessus. Les paires que tu me proposes sont très intéressantes. Comme je le disais plus haut, je vais m'orienter vers un vrai grand angle, donc pas 35mm. Je n'exclue ni les Voigtlander ni les Zeiss à cause de leur rendu particulier.

A l'heure actuelle, j'hésite entre 24 et 28mm.

Au fait, question subsidiaire : est-ce que vous mettez des filtres sur vos objectifs pour les protéger, ou bien faites-vous confiance au pare soleil ?
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Des filtres ? Bof, à part les IR pour le M8 et encore, ça dépend des cas.

D'ailleurs, en parlant de M8, pourquoi ne pas opter pour ce choix ? Ca te laisserait plus de bidget pour les optiques.
Comme toi, je voulais entrer dans le système M avec un M9, mais pour le même budget que ce M9 nu, j'ai pu avoir un M8.2 et 3000 euros pour les objectifs/accessoires, ce qui n'est pas négligeable. Etant cinquantiste, je me suis pris un 35mm pour le M8.2 et je suis ravi. :)

Ceci dit, si tu as 7000 euros à dépenser pour le M9 et un objectif, en effet, n'hésite pas.
alexnaline
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 2 fév 2011
Paris
Bonjour amateurdarts, effectivement 50mm et 35mm peuvent être complémentaires, mais dans mon cas la focale de 35mm sera trop proche de celles que j'utilise habituellement en mariage.

Slipsale, à la base je ne suis pas trop partant pour les filtres, mais Aniki m'a fait douter... Donc pour toi, c'est sans filtre.

J'ai beaucoup hésité pour le M8... mais non, c'est bien un M9 que je souhaite, sûr et certain. Quitte à me couper un bras, voire deux tel que c'est parti, aucun compromis.
Guettaby
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 29 sep 2009
Paris
Carpe diem alors :D
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
Juste une remarque puisque tu songes au 24 avec un M9: le cadre complet du viseur du M9, en bougeant un peu l'oeil pour bien voir les limites, est très proche du champ du 24.

On peut donc prendre un 24 sans le viseur externe.
Light is right! (Colin Chapman)
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
D'un autre côté, je dis ça mais je dis rien ... :D



Pour le confort et ne pas avoir l'angle inférieur droit du viseur du M9 obturé par l'optique, si on a le temps on peut monter un viseur ...

Il y avait 2 viseurs tri-focale 21,24,28 comme celui-ci, d'occasion, en vente chez Photo Vincent, CCL avenue de Latour Maubourg à Paris. Il n'en reste plus qu'un... Vendu avec son étuis en cuir comme illustré à gauche sur ce cliché.

Il semblerait que ce viseur ne soit plus au tarif Leica, d'après mon vendeur. Abandonné donc ?

Photo prise avec mon Digilux 2, toujours en vente...
Light is right! (Colin Chapman)
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Ce viseur est toujours en vente.
Je ne l'ai pas essayé, mais dans mes lectures, il semblerait que ce viseur a des bords un peu flous. Pas le plus pratique sur ce point. Peux-tu confirmer?

Je note également qu'il est "décalé" par rapport au centre afin d'être centré avec l'optique.
Les derniers viseurs métal Leica ne sont en revanche pas décentrés occasionnant une perte de précision sur la droite de la photo.
alain.besancon
    humour
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je l'ai bien mis dans le titre, ce n'est rien que pour faire de l'humour, pas du tout agressif: comment pouvez vous aimer le M, lui ajouter machin, bidule, viseur externe ... et déplorer une imprécision de visée :?: :?: :D :D
Au M, on vise avec le coeur, avec la tête, au feeling .... Beaucoup prennent plus ou moins comme référence HCB ... avez vous vu comment il visait :?: :lol: :lol: :lol: je doute qu'il se préoccupait de la précision du viseur, de savoir si le cadre .....
Allez, bonnes photos ... et ce n'était que pour rire uin peu!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités