MDa (ou "M D"onnée modèle "a")

a.noctilux
    MDa (ou "M D"onnée modèle "a")
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:shock:

Etonné par sa légèreté, j'ai découvert ce "M-non-télémétrique-sans-viseur" récemment.

Je ne connais pas encore les M sans viseur.

J'ai vu que 17 summiluxiens en possèdent.

Utilisez-vous vos MDa avec une Visoflex ou avec un viseur externe (voire sans viseur) avec un grand-angulaire :?:

Une fonction que je connaissais m'a été révélée après avoir enlevé la semelle du MDa, enregistrement de données "libres" sur film :!:

D'après vous, trouve-t-on encore d'occasion ce "kit d'enregistrement" comportant une semelle spéciale et des languettes transparentes :?:

Arnaud
Leicavit !
Régulier
Messages : 203
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
J'ai un MD-2 que j'utilise avec viseur externe a partir du 28 pour 24 et 21 et je regarde les 15 mm à présent, un peu à cause de lui...il fut un temps à demeure sur ma viso mais je me prenais trop la courge avec les coeff de prolongation de l'expo.

J'aime beaucoup le principe avec grand-angulaires : tout est rêglé avant de porter l'appareil à l'oeil, vitesse/diaphragme mais egalement la distance. la photo est ainsi rapide, encore plus intuitive, on pose juste un cadre sur le sujet et on declenche, tout a été pensé avant (ce qui n'empeche pas les photos nazes hihihi..)
Paradoxalement , cela porte un peu plus loin le concept Leica, je trouve.
Pis j'aime sa gueule avec Leicavit ou même winder...
Depuis que je l'ai essayé je rêve de lui adjoindre ce 'viseur universel grand-angle' qui est un outil magnifique, lumineux, tres lumineux, un cadre a la fois, parallaxe precisemment compensée, à mon avis rien de moins qu'un des tout meilleur viseur Leica produit, externe ou non (j'ai pas mis l'oeil dans un M9titan) Consacrer ainsi un boitier aux très courtes focales.

J'ai vu un jour un MDa avec cette espace pour bande, qui etait je crois de serie sur les rares modeles 18x24, je sais pas si en plein format il imprime dans l'espace inter-images ou non.
'on ne peut émouvoir sans que le trouble ne soit en jeu' Georges Bataille
Leicavit !
Régulier
Messages : 203
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
Merci beaucoup ! :)
'on ne peut émouvoir sans que le trouble ne soit en jeu' Georges Bataille
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai trouvé cette image:



Les languettes à inscrire soi-même (génial ...ce qu'on veut).

J'ai mesuré la fenêtre "exposition" fait bien 24x36mm et l'emplacement "pour donnée" prend quelques mm sur cette surface.

Donc l'inscription ne se trouve pas dans l'espace entre 2 vues.
Jean D.
    Inscription par "ombre chinoise" projetée sur le f
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Remarque sur le titre d’Arnaud « MDa (ou "M D"onnée modèle "a") » : je suppose qu’il s’agit d’une boutade… :wink:
La lettre minuscule "a" différencie ce modèle (dérivé du Leica M4) du précédent, simplement nommé "MD" (dérivé du M2, mentionné sur la page idoine parmi les variantes).
  • Les données sont inscrites manuellement (au stylo-feutre noir par exemple) sur une bandelette, qui mesure 4 millimètres de largeur et semble être constituée de rhodoïd ;
  • cette bandelette est ensuite introduite au fond de la chambre noire, au contact du film, par la fente de la semelle (étanche à la lumière) ; sa partie noire (photo ci-dessus) permet la manipulation et dépasse à l'extérieur du boîtier (son opacité empêche la propagation de la lumière depuis l'extérieur) ;
  • lors de la prise de vue, l’inscription est donc imprimée par contact à la manière d’une "ombre chinoise" projetée sur le film ;
  • la surface totale de l’image demeure 24x36 mm, comprenant d’un côté une bande verticale de 24x4 mm partiellement couverte par l’inscription (suis-je clair ? :oops: ).
Voici les références de la semelle (dite : « couvercle inférieur spécial ») et des bandelettes :
  • pour Leica MD, avec 10 bandelettes : 14131
  • pour Leica MDa, avec 10 bandelettes : 14142
  • bandelettes porte-inscriptions (par 100) : 14132
Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
jpalbe
    Re: MDa (ou "M D"onnée modèle "a")
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
a.noctilux a écrit :
:shock:

Etonné par sa légèreté, j'ai découvert ce "M-non-télémétrique-sans-viseur" récemment.



A quel point le MDa est-il plus léger qu'un autre M ? Je n'arrive pas à trouver d'information à ce sujet.
a.noctilux
    Re: MDa (ou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Avec un Super-Angulon 4/21, il est superbement maniable et photos fabuleuses...




...
Je pèse le mien ... MDa nu, 472g.
Un M4 chromé : 557g.

Tant que j'y suis, j'ai pesé mes M4 ...encore plus étonnant de constater des grammes en plus et moins:
un autre chromé 547g
M4 noir 538g , un autre noir 541g

Le gagnant absolu M4-2 à 523g.

Arnaud
jpalbe
    Re: MDa (ou
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
a.noctilux a écrit :
Je pèse le mien ... MDa nu, 472g.
Un M4 chromé : 557g.

Ah Oui, tout de même...

Grand merci Arnaud ! C'est exactement ce que je voulais savoir.

a.noctilux a écrit :
Avec un Super-Angulon 4/21, il est superbement maniable et photos fabuleuses...



Yummmmm ! :D :shock: :lol:

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités