Leica MP3 LHSA + M 1.4/50 mm ASPH

Lison
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Pour du faible coût, il faut de la grande série.
Voir http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=4335
Pour faire de la grande série, il faut une dimension industrielle et financière que Leica ne peut atteindre en restant Leica et … un marché grand public.
Ceci, à quelques exceptions près qui consistent à lancer — à perte parfois — des fabrications qui font parler d'elles et disparaissent aussitôt après.
(Sait-on à combien d'exemplaires s'est vendu "LE" Cosina distribué à toutes les rédactions de revues spécialisées)
Je me demande donc pourquoi certains s'acharnent à demander à Leica de faire ce que d'autres font très bien grâce à leur puissance industrielle et financière (cerait-ce uniquement pour la pastille?).

Enfin, zekkar oublie qu'ils ont sorti un M5 que personne ne demandais !
:lol:
jpalbe
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Lison a écrit :
Sait-on à combien d'exemplaires s'est vendu "LE" Cosina distribué à toutes les rédactions de revues spécialisées


Il me semble que le bessa R (monture à vis), a été produit à environ 5000 exemplaires. Ca ne fait pas très lourd. Mais comme il a été indiqué plus haut, il est construit sur la base d'un boitier qui a été rentabilisé depuis des années.
phipessac
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Depuis le temps, un certain nombre de pièces du M ont dû être amorties :D

Pourquoi pas un genre M4-2 simplifié fabriqué un peu plus à la
chaîne, avec un viseur+télémètre et un obtu moins chers (cf.
ceux de Cosina) et une électonique de base made in Singapoure ?

Pas certain qu'un M accessible à moins de 1500 euros se vende
à moins d'exemplaires qu'un MP3 LHSA (ok, ça coûte plus cher
à développer que juste un coup de peinture). On a bien vu le
Leica CL pour les "pauvres".

Allez, je vais dire une connerie (copyright Fabien) : une association
Cosina / Leica ?
Philippe
karbonara
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phipessac a écrit :

Pourquoi pas un genre M4-2 simplifié fabriqué un peu plus à la
chaîne, avec un viseur+télémètre et un obtu moins chers



sans chercher aussi loin!

:arrow: le M6 a vu le jour en 81... en le simplifiant via la presence que de deux cadres de visée... le 35 et le 50... natif.. on en revient au M1... avec une cellule!

je pense que les investissements du M6 sont amortis depuis bien longtemps...
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
Coignet
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phipessac a écrit :
On a bien vu le Leica CL pour les "pauvres".
Allez, je vais dire une connerie (copyright Fabien) : une association Cosina / Leica ?
Il a été beaucoup vendu. Ce n'était pas un bon boîtier, et il était fabriqué par Minolta. Donc on a déjà vu ce que questionne ainsi Lison :
Lison a écrit :
Je me demande donc pourquoi certains s'acharnent à demander à Leica de faire ce que d'autres font très bien grâce à leur puissance industrielle et financière (cerait-ce uniquement pour la pastille?).
Je me le demande aussi !

J'ai d'ailleurs acheté le Bessa T d'Ekrevis !
jpalbe
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karbonara a écrit :
sans chercher aussi loin!

:arrow: le M6 a vu le jour en 81... en le simplifiant via la presence que de deux cadres de visée... le 35 et le 50... natif.. on en revient au M1... avec une cellule!


Oui, un M1... Avec télémètre. Donc plutot un M2 sans cadre pour le 90. Le télémètre est certainement un partie très couteuse des appareils M.
L'économie d'un ou deux cadres, ce doit être des bouts de chandelles.

karbonara a écrit :
je pense que les investissements du M6 sont amortis depuis bien longtemps...


Oui, mais reste les coûts de production. D'une part, les procédés de fabrication de leica sont peut être beaucoup plus coûteux que ceux de cosina. D'autre part, reste à payer les gens pour leur travail. Des ouvriers qualifiés portugais et allemands coutent sans doute plus cher (en salaire comme en charges) que leurs homologues asiatiques. Surtout qu'il n'est pas dit que cosina ne sous-traite pas encore certaines parties de la fabrication, histoire d'écraser encore les coûts (non, je n'ai pas dit les travailleurs, même si je le pensais, j'ai dit les coûts).
gautier
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Ubik a écrit :
Si on en arrive causer DMR, je me demande bien pour qui Leica propose ce jouet hors de prix.

Deux participants à ce forum possèdent déjà un DMR. Dans le test de Réponses Photo, le prix est dans la catégorie "avantages". Cher mais comparable aux meilleurs Canon et Nikon qui ne sont pas donnés non plus. Il y a certes des inconvénients.

Ubik a écrit :
Le capteur plein format numerique va deja passer a 5000 euros

Ce sera plutôt 3000 € pour un 5D...
phipessac
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Sud-Ouest
Je ne m'acharne pas à demander quoi que ce soit à Leica, j'exprime
une opinion personnelle. D'ailleurs, je préfère ne pas continuer à
participer à cette discussion, finalement assez stérile, car les
décideurs de chez Leica ne sont pas sur ce forum. Un brin de
provoc pour terminer : peu m'importe que Leica coule ou pas,
le matériel d'occasion suffit à mon bonheur et l'argentique finira
à terme dans des musées. J'espère, égoïstement, juste encore en
profiter de mon vivant. Encore une fois, ces propos n'engagent
que moi !
Philippe
Lison
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50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
C'est un peu lassant (voir multiples fils ici ou ailleurs).

Quand Leica sous-traite pour fabriquer moins cher, le chœur des pleureuses entonne … "c'est pas du Leica".

Quand Leica propose ce qu'il fait le mieux et est le seul à pouvoir faire (MP par exemple) … "C'est ringard".

Quand Leica adopte l'électronique (boîtiers R et M7) … "oui mais est-ce fiable ?"

Et bien entendu, à prix égal, c'est du "luxe" chez Leica et du "Pro" chez les japonais.

Il semble donc que ce soit une exclusivité Leica, de se voir systématiquement critiquer de manière aussi contradictoire.
Sans doute parce qu'ils sont, malheureusement, les seuls à proposer "autre chose" .

Enfin, pour ma part, j'ai la certitude qu'en une quarantaine d'années, j'ai proportionnellement dépensé moins que mes amis qui sont équipés en japonais.

jpalbe, j'évoquais le Cosina numérique compatible M
phipessac (avant réedition : assoc.LeicaCosina), là, le chœur des pleureuses va se déchaîner !
jpalbe
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Lison a écrit :
j'évoquais le Cosina numérique compatible M

Ah, pardon. Je n'en sais fichtre rien non plus, bonne question...
Parmodyne
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Vauvert
Le M est devenu une hérésie industrielle en 2005. C'est un appareil d'un autre âge. Près de 1.300 composants à fabriquer et à assembler ! C'est devenu un appareil de luxe un peu comme certaines montres suisses mécaniques haut de gamme dont les prix dans les vitrines à Genève donnent le tourni.
Mais çà reste un extraordinaire appareil à faire des photos qui n'a pas d'équivalents.
Çà ne sert à rien de le comparer sans cesse à des produits plus traditionnels et moins cher: c'est autre chose. On aime ou on aime pas, on peut ou on ne peut pas l'acheter, et en tous cas, çà ne laisse pas indifférent: il n'y a qu'à voir le nombre d'avis sur ce fil en un temps record...
Jean-Yves
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Dingue comment ce fil a explosé en deux heures... :o You all are passionate, aren't you? :wink:


Qui aime bien châtie bien. On critique les Leica mais on les achète quand même. Tout est là. On peut se projeter dans un monde photographique dont on pense qu'il serait meilleur (mieux pour nous, mieux pour la marque), mais ce ne sont que des idées fragiles, pas des évidences.

Autant d'idées que de cultures. Dans ma culture, un Leica c'est beau, mais un Leica Hermès, à la carte en croco vert, ou même cette dernière série spéciale, c'est kitsch. J'ai toujours acheté d'occasion parce que j'aimais le beau matos et que je ne pouvais pas me le payer neuf (maintenant je pourrais mais j'en aurais des remords tellement c'est cher ; et comme je me suis habitué aux occases...).

J'achète donc du Leica à moins de 1000 euros (saufs quelques "deals dingues" en achat-revente, mais j'ai arrêté...). Si j'achetais du Cosina à 500 euros, évidemment, j'achèterais neuf. Mais s'il y avait du MP chinois (mais qualité MP, quand même) à 800 euros, je n'achèterais ni du Cosina ni du MP Germany à 3000 euros. La photographie ne s'en porterait pas plus mal (des fabricants vendraient de beaux appareils). Je suis certain que c'est ce qui va se produire, tôt ou tard (sauf si les fabricants de films jettent l'éponge avant)...

:roll:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
karbonara
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ile de la reunion
pour ma part, je suis plasticien, peintre, sculpteur, vidéaste, etc....

Leica, c'est un vieux reve... et c'est une folie....

mais ça reste un plaisir!
je viens d'avoir mon premier leica... apres environ 10 années d'hésitations, la premiere chose qui m'a toujours fait hésiter, c'est le prix!

aujourd'hui, je sais que je vais mettre un peu de sous de coté pour me payer le MP laqué de mes reves.... c'est un fait... mais je le sais parce que j'ai déja un M4...

mon amie aimerait aussi en avoir un, mais elle a besoin d'une cellule, alors, un MP ? meme pas la peine, un M5 .. bon, mouai, j'aime pas! un M7 ? euh... idem MP... pour un appareil qui fera moins de 10 films par an? euh.. non non...

reste quoi? un M6 d'ocasion. oui, mais à ce rythme là, que vendra encore Leica dans 10 ans? que des objets de collection pour amateur fortunés?

est ce qu'une entreprise peut vraiment baser son économie sur de telles ventes?.. j'en doute!

résultat: j'vais pas acheter de si tot un leicaM pour mon amie, à regret... si seulement il y avait un boitier M Leica "premier prix"....

un premier prix pour ceux qui veulent un second boitier...
un premier prix pour les etudiants qui en revent....
un premier prix pour ceux qui en revent mais sont fachés avec leurs banquier (y'en a plein!)
un premier prix pour faire exister encore Leica...
un premier prix pour y coller l'optique qui sort si rarement, au fond du sac...


:wink:
:iboitier: M4
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maddav
    ah non
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D'accord un leica en croco vert je trouve ça affreux mais pas le leica hermès ! Celui-là je le trouve très beau.
Parmodyne
    Re: ah non
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Vauvert
maddav a écrit :
D'accord un leica en croco vert je trouve ça affreux mais pas le leica hermès ! Celui-là je le trouve très beau.
Et le M7 en Titane massif, comment le trouves-tu ?
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