Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
J'espère vous intéresser envous présentant une ébauche de capot "M" (MP ?).
Pour rappel, le capot est usiné dans un bloc de laiton. Une illustration de l'opération a été publiée dans Leica Fotographie International de juin n°5/2002 "Four M7 top covers are produced in a single working cycle on this CNC milling machine in the firm Cloessner GmbH. … " Mais je n'ose pas en poster un scan pour une question de droits. À ce stade, on voit encore nettement les traces d'usinage à l'intérieur, mais pas sur les faces externes et le petit "R" est déjà gravé. On imagine la complexité de l'exécution "à la carte" avec ou sans gravures, etc. qui explique sans doute leur coût. Excusez moi pour les différences de (re)cadrages et d'expositions. ![]() ![]() ![]() |
Dernière édition par Lison le dimanche 4 septembre 2005 - 10:23, édité 1 fois. | |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Belle pièce... ![]() S'il est en laiton, je ne crois pas que cela soit un capot de M7 mais de MP new. Le M7 est me semble-t-il réalisé dans la même fonte d'alliage que le M6... "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Oui, bien sûr !
J'ai corrigé, merci. ![]() J'avais confondu avec les M7 de l'illustration évoquée. |
Dernière édition par Lison le dimanche 4 septembre 2005 - 11:43, édité 1 fois. | |
Karl M |
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Régulier Messages : 130Depuis le 17 mai 2005 Morvan |
Bonjour,
Le capot et la semelle du M7 sont en laiton ![]() si une personne est une personne, un visage est un monde... |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Oui, les capots et semelles des M7 sont fabriqués de la même manière.
Il n'y a pas de raison d'exécuter autrement des pièces presque identiques. |
Dernière édition par Coignet le dimanche 4 septembre 2005 - 13:39, édité 1 fois. | |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
bien sûr que c'est un capot de MP ...l'espace du rembobinnage n'est pas en biais |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
J'arrive trop tard pour faire la remarque de Bernard, mais c'est quand même une superbe pièce. |
Rainer |
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Spécialiste Messages : 2387Depuis le 23 fév 2005 Vannes |
...et moi qui pensait que le capot de mon M7 été usiné dans la masse, sûr, mais dans un alliage d'aluminium.
D'ailleurs les premiers traces en dessous de mon levier de rearmement est d'un aspect plutôt alu et non laiton |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Les M3, M2, M4 et leurs dérivés, les M1, MD, etc., avaient des capots et semelles en laiton fraisé, chromé argent, ou laqué noir (rare).
Pendant la production du M4-2, jusqu'au M6TTL, Leitz a adopté le zinc moulé injecté sous pression, chromé noir ou argent, comme sur les Leicaflex depuis 1964. Depuis les M7 et MP, Leica est revenu au capot en laiton fraisé, chromé noir ou argent, ou laqué noir. Y-a-t-il un premier traitement couleur argent sous le noir ? Je ne le sais pas. Je ne sais pas non plus pourquoi le zinc moulé a été abandonné. Peut-être y-a-t-il une question d'économie d'échelle, et que ce qui était rentable pour de grandes séries d'autrefois ne l'est plus pour les petites d'aujourd'hui… Toujours est-il que le dessin du M s'accommode mieux de cette technique d'exécution, qui donne des arêtes plus pures à ses formes très simples. Les capots moulés en zinc (ou magnésium) sont encore utilisés pour les R, mais leur design même ne s'accomode pas du fraisage ! |
Dernière édition par Coignet le dimanche 4 septembre 2005 - 15:16, édité 1 fois. | |
marielle |
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Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
Pour aider un peu la réflexion :
j'ai un MP noir laqué (il est Bôôôô) A force d'armer et de rembobiner - et de le trimbaler par toutes les latitudes et altitudes ! - les arêtes, le levier d'armement , la molette de rembobinage et les attaches prennent une belle couleur laiton. Pas de sous-couche argentée visible, en tous cas ! |
phipessac |
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Habitué Messages : 662Depuis le 19 déc 2003 Sud-Ouest |
Pas d'accord Coignet : le M4-2 avait encore capot et semelle en laiton
(sauf pour les dernières séries), le zinc commence réellement avec le M4-P. Enfin, c'est juste pour pinailler... Philippe |
phipessac |
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Habitué Messages : 662Depuis le 19 déc 2003 Sud-Ouest |
Ah, le laqué noir ! Quel plaisir de voir son boîtier prendre sa patine...
J'ai pas mal hésité entre le M2 1965 et un MP laqué noir pour mon anniversaire, après avoir longuement examiné ce dernier chez un photographe bordelais. Le viseur est extraordinaire, tout comme le tarif, j'ai donc finalement décidé de la jouer économique "à l'ancienne" (parce qu'en plus, à ce tarif, tu n'as même pas un objectif gratos !). Philippe |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
véritablement infernal, phipessac a écrit : Pas d'accord Coignet : le M4-2 avait encore capot et semelle en laiton (sauf pour les dernières séries)J'ai donc corrigé, et écrit plus haut : "Pendant la production du M4-2" à la place de : "À partir du M4-2". OK ? ![]() |
phipessac |
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Habitué Messages : 662Depuis le 19 déc 2003 Sud-Ouest |
C'est mieux, je ne t'en tiendrai donc pas rigueur ! ![]() Philippe |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
marielle a écrit : j'ai un MP noir laqué (…) A forcer d'armer et de rembobiner - et de le trimbaler par toutes les latitudes et altitudes ! - les arêtes, le levier d'armement , la molette de rembobinage et les attaches prennent une belle couleur laiton. |
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