Bête question aux utilisateurs de M7

#jerrome_o
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 29 août 2020
Péruwelz/Tournai
Bonjour,

La question:

Est-il exacte qu'un M7 sur lequel n'est pas monté d'objectif ne fonctionne qu'aux deux vitesses mécaniques?
Ou
Est-ce l'objectif qui permet à l'obturateur électronique de fonctionner à toutes les vitesses?

Merci d'avance aux éclaireurs de lanternes

Jérôme
"oublier de respirer reste la seule distraction fatale"

My Instagram => https://www.instagram.com/jerrome_olivier/?hl=fr
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,
je n'ai pas le plaisir de posséder un M7.
J'ai juste une question de quelle source vient cette étrange affirmation.

Je pense que sans piles, un M7 a deux vitesses mécaniques.
On doit pouvoir déclencher à toutes vitesses avec des piles en bonne santé, indépendamment si un objectif est monté ou non
(situation étrange un M sans objectif ! )
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
a.noctilux a écrit :
Bonjour,
je n'ai pas le plaisir de posséder un M7.
J'ai juste une question de quelle source vient cette étrange affirmation.

Je pense que sans piles, un M7 a deux vitesses mécaniques.
On doit pouvoir déclencher à toutes vitesses avec des piles en bonne santé, indépendamment si un objectif est monté ou non
(situation étrange un M sans objectif ! )


Toutafé ... je viens de sortir le mien ... Et ça marche à toute les vitesses même sans objectif ... Et même sans pellicule ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
#jerrome_o
    Re: Bête question aux utilisateurs de M7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 29 août 2020
Péruwelz/Tournai
L'affirmation vient d'un vendeur de M7 dont je suis le potentiel acheteur.
Pour la petite histoire, le vendeur, bien sympathique au demeurant, devait prendre le train pour me rejoindre à notre point de rdv. Attendant patiemment son train, il décide de tester une dernière fois son boitier (sans objectif puisque devant a priori simplement rejoindre son futur propriétaire). Surprise, alors que la vielle il fonctionnait parfaitement, l'obturateur électronique ne fonctionne pas. Les piles étant neuves pour l'occasion, le vendeur décide de rentrer chez lui afin d'investiguer. Une fois un objectif remonté sur le boitier, toutes les vitesses sont à nouveau fonctionnelles. Son explication est donc que sans objectif sur le boitier, l’électronique ne fonctionne pas...

Sans le croire malhonnête, je suis tout de même incertain quant à cet achat.
"oublier de respirer reste la seule distraction fatale"

My Instagram => https://www.instagram.com/jerrome_olivier/?hl=fr
#jerrome_o
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 29 août 2020
Péruwelz/Tournai
citation :
Toutafé ... je viens de sortir le mien ... Et ça marche à toute les vitesses même sans objectif ... Et même sans pellicule ...!


Intéressant :shock:
"oublier de respirer reste la seule distraction fatale"

My Instagram => https://www.instagram.com/jerrome_olivier/?hl=fr
alain.besancon
    Re: Bête question aux utilisateurs de M7
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A tout hasard: tests faits avec ou sans bouchon à la place de l'objectif ? En auto ET avec bouchon, ne serait-ce pas normal qu'il ne déclenche pas, sauf avec les 2 vitesses mécaniques ???? Mais je n'ai jamais eu de M7, donc ................

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
#jerrome_o
    Re: Bête question aux utilisateurs de M7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 29 août 2020
Péruwelz/Tournai
Oui en effet c'est une bonne réflexion Alain. Je n'ai pas la réponse...
"oublier de respirer reste la seule distraction fatale"

My Instagram => https://www.instagram.com/jerrome_olivier/?hl=fr
drachenfels
    Re: Bête question aux utilisateurs de M7
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour,
Comme dit précédemment, le M7 déclenche à toutes les vitesses même sans objectif, si les piles sont bonnes. Si on laisse le bouchon sur le boîtier, ou sur l'objectif, ça m'est déjà arrivé, et qu'on est en mode Auto, on est parti pour une pose de 30s, ce qui peut faire croire à une panne.
Je viens de vérifier sur mon M7.
Cordialement
drachenfels
    Re: Bête question aux utilisateurs de M7
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Voir aussi s'il n'y a pas un problème de contact au niveau de l'interrupteur marche-arrêt, ou s'il n'est pas complètement en position marche.
Jean D.
    Deux vitesses mécaniques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Arnaud a fort justement écrit ici :
Je pense que sans piles, un M7 a deux vitesses mécaniques.

  • Lire dans la brochure (au paragraphe "L’obturateur") :
    « Deux temps de pose à commande mécanique – 1/60 s et 1/125 s – permettent d’utiliser le LEICA M7 même si les piles sont défaillantes. »
  • Lire dans le mode d’emploi (page 16) :
    « Par contre, les vitesses d’obturation de 1/60 et 1/125 s, sélectionnables en mode manuel (…) sont mécaniques et donc toujours disponibles, même sans alimentation. »

Jean D.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Le M7 est trés sensible à la tension des piles et il arrive souvent que des piles achetées neuves aient été stockées depuis un moment, et ne délivrent plus une tension suffisante au gout du M7.
S'il s'est mis à remarcher, c'est peut être juste parce que les piles, non sollicitées, étaient repassées au dessus du seuil de tension nécessaire au M7, ou parce qu'avant, l'essai avait été fait à un moment ou la température extérieure avait refroidit les piles, et donc avait fait chuter leur tension, et qu'après l'autre essai avait été fait à une température plus élevée et que du coup les piles avaient retrouvé un peu de jus.
Bref, mon conseil, faire un nouvel essai avec des piles achetées dans un commerce qui a un gros débit, en vérifiant que la date de péremption des piles coure sur plusieurs années, et tout pourrait alors rentrer dans l'ordre.
(surtout reprendre un jeu complet de piles, ne pas "panacher" les piles, même mieux acheter 2 piles 3V au lithium qui se déchargent bien moins dans le temps)
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : DAN69 et 9 invités