Un M3 et une question !

Buzzz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 16 août 2010
MEAUX
Patrice a écrit :
Jean Jacques a écrit :
À Patrice & EricV : j'aimerais bien voir si c'est possible à quoi ressemble vos M3…:)

Voici le mien. C'est un double-armement de la seconde génération avec le presse-film en tôle et les vitesses "modernes". Il date de 1957.

Tiens le mien aussi est un double armement de 1957, avec vitesses "modernes"... mais il a le presse-film en verre... ;)
Ici avec un Elmar 50/2.8 de 1962...



Buzzz
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 595
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Juste pour le plaisir une photo faite par un ancien propriétaire.



Amicalement.

Eric.
Petit à petit on devient moins petit!
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour

Houlala, ils sont superbes tous vos M3 ! J'en ai la tête qui tourne; avec un Leicameter le M
a une allure terrible !

Merci à fufu pour vos conseils concernant les objectifs, j'en tiendrais compte; j'ai deux ou trois
petites questions :

1) pour le Summicron 50 mm f/2 à mise au point rapprochée, peut-on aussi l'utiliser sans son
complément optique, ou bien cet objectif n'est-il que pour les mises au point rapprochées ?

2) Pensez-vous que je ferais bien à l'occasion de donner mon boîtier à réviser en profondeur
chez Photo Suffren par exemple ? Il vaut certainement mieux attendre et voir les résultats...

3) je suis assez tenté par un 35 Summaron; est-il facile à mettre en place et à utiliser et
qu'en est-il de son rendu ?

Sinon, oui en Alsace avec toute la neige tombée pour Noël j'espère bien faire des images au M3 !
Il me faut trouver des films rapidement, il n'y a plus grand chose par ici pour l'argentique !

Bonnes photos :)
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Jean-Jacques,

1- Le Summicron SOMNI s'utilise sans son correcteur de visée entre l'infini et 1m.
correcteur mis, entre 88 cm et 48 cm: sur un M3 la MAP est plus facile qu'avec les autres M (viseur 0,9 au lieu de 0,72 ou 0,85)

2 - si c'est nécessaire et pour avoir la tranquillité d'esprit

3 - j'utilise un Summaron 2.8/35 avec correcteur de visée (spécial M3), facile à utiliser et à monter (comme un objectif "normal", le correcteur est solidaire sur le mien). Très beau rendu aussi bien en n&b qu'en couleur (rendu de couleur très "réaliste").

Arnaud
risbly
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 273
Depuis le 20 juil 2003
Paris
Jean Jacques a écrit :
Bonjour


3) je suis assez tenté par un 35 Summaron; est-il facile à mettre en place et à utiliser et
qu'en est-il de son rendu ?
Excusez moi de dévier ce fil, mais je prends la balle au bond !
Si cela peut vous intéresser je pensais céder mon Summaron 35 avec le correcteur pour M3. Il est en très bon état tout comme mon M3 :wink:

Une chose sur le levier d'armement des M3.
Si l'on n'y prend pas garde lorsque l'on charge le film, on peut faire un éclat sur la peinture du dos articulé...
En effet lors du chargement on fait avancer le film avec le levier et il faut l'empêcher de revenir seul une fois armé quand le dos articulé est ouvert, sinon le levier vient taper sur le dos articulé, provoquant un éclat sur la peinture noire :cry:
Je ne sais pas si Leica a sciemment modifié le levier sur les M4 en mettant cette pièce en plastique sur le levier, mais cela ne serait pas étonnant :roll:
En tous les cas avec mon M2 modifié et mes M6 je n'ai pas ce problème :cool:
Et pour finir j'ai trouvé ces photos du Leica M3 de Jean Loup Sieff sur le site officiel, à noter que Jean Loup utilisait un autre M3 noir celui ci, avant de passer au M6 :




Et l'adresse du site sur Jean Loup Sieff

http://www.jeanloupsieff.com/
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour,

à photomann2040 : merci pour les adresses…

à a.noctilux, ok enregistré !
Petite question : combien faut-il compter environ pour une révision en profondeur
d'un boîtier comme le mien ? Bon, je suppose que ça doit pas mal varier en fonction du boulot à faire, mais
j'aimerais bien avoir une idée approximative si c'est possible; merci.

à risbly : merci pour la proposition, mais pour l’instant je suis fauché :), je verrais plus tard pour un 35…

J’admire les photographies de Jean Loup Sieff et j’ai certains de ses livres; c’est quelqu’un que j’aurais
bien aimé connaître ou rencontrer; j'ai bien envie de me replonger dans ses bouquins et images.

Jean Jacques
risbly
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 273
Depuis le 20 juil 2003
Paris
Jean Jacques a écrit :

à risbly : merci pour la proposition, mais pour l’instant je suis fauché :), je verrais plus tard pour un 35…

J’admire les photographies de Jean Loup Sieff et j’ai certains de ses livres; c’est quelqu’un que j’aurais
bien aimé connaître ou rencontrer; j'ai bien envie de me replonger dans ses bouquins et images.

Jean Jacques


Oh je disais ça comme ça...

Tu as bien raison, Jean Loup Sieff est pour moi l'un des plus importants photographe français. C'était un homme charmant et qui n'a jamais fait de concession absurde, de plus ses photos sont toutes d'une grande perfection sur le plan technique et très touchante dans le sujet et la manière de le traiter.
C'est sur il nous manque beaucoup :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir,

Pour moi aussi Jean Loup Sieff est un des grands photographes et je lui dois beaucoup !

J'ai toujours photographié depuis l'âge de quinze ans sans jamais trop me poser de questions;
mais curieusement après avoir découvert J.L. Sieff, je me suis mis à étudier la technique,
à développer et tirer moi même mes négatifs N&B, et à beaucoup regarder le travail des
grands photographes.

Depuis 2006 j'ai fait une grande pause "argentique" pour découvrir l'univers numérique !
Mais l'argentique et tout ce qui s'y rattache me manquait trop, d'où ce M3…

Il faut bien être un peu fou dans la vie !
Buzzz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 16 août 2010
MEAUX
Jean Jacques a écrit :
Depuis 2006 j'ai fait une grande pause "argentique" pour découvrir l'univers numérique !
Mais l'argentique et tout ce qui s'y rattache me manquait trop, d'où ce M3…

Marrant, moi c'est un peu pareil... J'ai fait de moins en moins d'argentique quand j'ai eu mon premier réflex numérique en 2005, mais j'ai quand même continué à en faire car avec l'APS-C il me manquait encore quelque chose. Du jour ou j'ai eu le D700 (fin 2008) j'ai dû faire 2 ou 3 bobines en tout et pour tout, jusqu'au printemps 2010, quand j'ai craqué pour ce M3...

Buzzz
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir Buzzz

Hé oui, parfois on se découvre des trajectoires similaires ! Remarquez, ça n'est pas si étonnant ce passage au numérique;
ce qui l'est plus c'est le goût pour un boîtier un peu ancien, un Leica M3 de la fin des années 50 ou début 60 !

Allez savoir …

Jean Jacques
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Jean Jacques a écrit :
3) je suis assez tenté par un 35 Summaron; est-il facile à mettre en place et à utiliser et
qu'en est-il de son rendu ?


Ici des exemples de photos prises au summaron

Le summaron est très facile à mettre en place, si le M3 n'a pas d'étui il est inutile de démonter les lunette avec la vis qui est placée dessus



Par contre les lunettes sont indispensables, de toute manière sans les lunettes, la mise au point est bloquée sur l'infini
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Merci Bertrand, très belles photos (votre lien), j'ai aussi regardé la série d'origine j'aime beaucoup;
ça donne envie d'acquérir cet objectif ! Mais chaque chose en son temps…

:)
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités